Chargement

Cyril Kérébel : de la Bretagne au Québec, pour l’amour du vin

Mis à jour le 17 décembre 2020   |   Publié le 16 décembre 2020   |   193 partages
Cyril Kérébel

Cyril Kérébel : de la Bretagne au Québec, pour l’amour du vin

« Parce qu’il faut boire de tout, mais pas n’importe quoi ! »

Fondée il y a maintenant 13 ans, l’agence La QV fait partie des plus belles agences du Québec. Que ce soit dans nos restaurants ou bars préférés, sur les rayons de la SAQ ou bien en caisses mixtes, La QV a su faire sa place dans le monde du vin au Québec et sa notoriété n’est plus à faire.

C’est Cyril Kérébel, Breton d’origine, fervent passionné du terroir québécois, qui tient les rênes de cette super entreprise.

Pour la petite histoire…

Comme plusieurs, Cyril commence d’abord en restauration pour ensuite se diriger vers le vaste univers du vin. Il fera ses armes chez un caviste en Bretagne avant de partir travailler dans un vignoble alsacien. Là-bas, il fait la rencontre d’une Québécoise qui marquera le début de son aventure dans la Belle Province.

À son arrivée au Québec, il travaille au restaurant Laloux, aujourd’hui disparu, qui est pour lui à l’époque l’un des plus beaux planchers de restauration à Montréal. Il se déplace ensuite au célèbre bar à vin Pullman, où il partage ses connaissances aux cotés de la sommelière de renom Véronique Dalle, tout en lançant simultanément l’aventure de La QV.

Fondation de La QV

Son portfolio présente, à ses débuts, principalement des vignerons de France. Pourquoi la France ? « J’ai d’abord travaillé avec des vignerons que je connaissais par mon expérience en tant que caviste, puis j’ai étendu mon réseau en établissant un lien de confiance avec tous nos vignerons ».

Dès les premiers jours de l’entreprise, La QV se donne comme mandat d’être le meilleur ambassadeur possible des vignerons qu’elle représente au Québec et de faire rayonner leur passion et leur amour du métier, peu importe d’où ils viennent.

On découvre maintenant, grâce à La QV, des vignerons des quatre coins du monde. De la France au Canada, en passant par l’Espagne, l’Italie, l’Autriche, le Portugal mais aussi l’Argentine, la Moldavie, la Slovénie et la Nouvelle-Zélande, le portfolio de l’agence propose un voyage qui donne soif ! Nouveau monde et ancien monde se marient ici pour faire découvrir aux Québécois des produits uniques et de superbe qualité. 

Le terroir, avant toute chose !

Cyril introduit, à travers sa sélection, des vins propres, créés avec des méthodes respectueuses de la nature ; il travaille avec des vignerons soucieux du développement durable dans la production de leurs vins. La mission de la maison d’importation se définit comme suit « Parce qu’il faut boire de tout, mais pas n’importe quoi ! » De plus en plus, apparaît cette volonté d’être plus consciencieux de sa consommation et ce, jusque dans nos verres. « À la QV, on aime quand la nature s’exprime librement ». L’équipe cherche ainsi, à travers son portfolio, à faire rayonner en terres québécoises une réflexion de terroirs d’ailleurs : « Notre objectif commun : offrir des produits uniques qui véhiculent une histoire ».

Faire rayonner les produits d’ici et d’ailleurs 

Tombé amoureux du terroir québécois dès son arrivée, Cyril partage avec son équipe une volonté de faire découvrir et connaître les beaux produits d’ici. Ainsi, le très adulé vignoble Les Pervenches fait fièrement partie du palmarès québécois de l’agence.

Récemment, des cidres se sont ajoutés au portfolio pour une diversité alléchante qui réflète aussi les préférences de Cyril. On reconnaîtra ici la Cidrerie Choinière, située dans les Cantons de l’Est, qui élabore des cidres fermiers où l’on croque la pomme à pleines dents.

Ça ne s’arrête pas là ! La QV fait également découvrir de beaux spiritueux élaborés en France et au Québec. On goûte notamment aux produits de la Distillerie de Québec, qui propose un éventail de spiritueux pour tous les gouts : vodka, dry gin, gin vieux ou eau-de-vie. Du côté français, on se délecte d’un très bon calvados du Domaine Roger Groult, distillé en Pays D’Auge (Normandie).

De la diversité pour le particulier

Au fil des ans, La QV a également fait sa place sur les rayons de la SAQ. L’étiquette rouge bien reconnaissable s’est immiscée sur les étagères des succursales pour permettre aux particuliers de reconnaître les belles bouteilles soigneusement sélectionnées par l’agence.

Le site web de La QV s’est refait cette semaine une beauté afin de faciliter les achats d’importations privées. Visitez-le juste ici afin de faire une multitude de découvertes alléchantes.

Avec passion, professionnalisme et ambition, il est certain que le succès de La QV ne fait que commencer. Cheers !

© Photos La QV

J’aimerais proposer une amélioration à cet article