Ambiance : Calme

Entrees : 8-34$

A Cotes : 5-10$
Vins : 38$ +
Cocktails : 9-22$

_

Le Pullman est l’un des premiers Bars à Vin de Montréal. Onze années après son ouverture, après avoir accueilli des milliers de premières dates ou de partys de bureaux, l’établissement de l’Avenue du Parc reste encore un endroit exceptionnel. Entretien avec la co-propriétaire Catherine Bélanger.

Le Pullman appartient à Catherine Bélanger et Bruno Braën et a ouvert ses portes en 2004. « À l’époque, les gens comprenaient juste pas c’était quoi un Bar à Vin, il n’y en avait pas à l’époque. C’était tellement difficile. Les clients nous disaient : ’Êtes-vous un restaurant ou un bistro ? Je comprends pas !’, ‘C’est quoi ces petites assiettes ? Est-ce que ce sont des entrées ou des tapas ? Je comprends pas.’ Et là, on essayait de leur expliquer que non, c’est juste ‘des petites assiettes parce qu’on est un bar à vins !’ (rires) ».

Au niveau du menu, plusieurs très bons chefs de Montréal sont passés dans les cuisines du Pullman — pensez à Danny St-Pierre, Jean-Philippe Breton, Stelio Perombellon, Eric Dupuis et plusieurs autres. C’est maintenant depuis deux ans, Liane Desrosiers, anciennement au restaurant Graziella que l’on retrouve en cuisine. L’attention se porte majoritairement sur l’excellence de la carte des vins mais de petits délices nous sont également proposés en accompagnement. En plus de 10 ans, le menu n’a presque pas changé d’ailleurs ; « les chefs arrivaient et voulaient bien sûr s’approprier le menu, mais les clients n’étaient jamais vraiment satisfaits. C’est plate pour un chef ! Je ne tiens pas nécessairement à garder éternellement le grilled cheese (arrosé de porto et l’un de nos préférés à Montréal en passant) ou les mini burgers au menu, mais les clients aiment ça, et ils veulent ça. Qu’est-ce que tu veux faire ? Tu veux être original, mais tu veux aussi gagner ta vie, alors tu fais des choix. » Pour ses classiques qui comptent le burger, les haricots, le grilled cheese et le plateau de fruits de mer, le bar fait maintenant partie de notre liste des bars où l’on mange le mieux à Montréal. On retrouve cependant une certaine diversité à travers les snacks proposés au menu qui change selon la saison.
En passant, le Pullman a été le premier établissement de Montréal à amener des commandes sur papier. Ce petit bout de papier avec le menu où vous cochez votre commande et vos quantités. Pour 2004, c’était très original. Ensuite la sœur de Catherine a repris le concept à la Buvette Chez Simone — « Je lui ai pas parlé pendant un an!! » (rires) » — et plusieurs établissements ont également repris la formule.

Au niveau du vin, le carte élaborée par Isabel Bordeleau, talentueuse sommelière que l’on connaît de Maison Boulud, propose entre 300 et 400 vins, à 98 % des importations privées (!)  Les vins au verre changent toutes les semaines et les trios de vins également (!). Vous pouvez y déguster des deux onces de vin suggérées selon les arrivages de la semaine. L’interaction avec la carte des vins est très dynamique ; tous les jeunes gens qui travaillent sur le plancher du Pullman sont des sommeliers de profession ; « je tiens à ce que chaque client qui vient profite de la meilleure expérience autour du vin, alors c’était nécessaire. »

Jean-Philippe, grand buveur d’eaux de toutes sources devant l’Éternel, dit : « Pullman, c’est le premier endroit où je me suis intéressé aux vins, où j’ai dégusté et compris ce qu’était un cépage ou un assemblage. C’est Véronique Dalle qui m’a fait découvrir ce que j’aimais et pourquoi j’aimais davantage tel ou tel vin. Pullman, pour moi, est au vin ce qu’une excellente librairie est au livre. Tu entres dans l’établissement et un membre du personnel te dit : ‘Ah bonjour, j’ai quelque chose que vous allez adorer. ’ Tu achètes et à chaque fois, c’est une découverte, quelque chose qui cadre exactement avec tes goûts. Des vrais pros avec, en plus de leurs connaissances, beaucoup de délicatesse et de sensibilité. »

Le décor du Pullman a été réalisé par le copropriétaire Bruno Braën. « Ce que je préfère du Pullman est son unicité. C’est archi important dans la création d’une institution qui souhaite exister dans la durée. On a voulu créer ‘ça’; ça ne ressemble à rien, c’est une patente inventée par Bruno et moi, mais cet endroit inventé de toutes pièces est super. » En effet, le Pullman est unique et intemporel, et ce depuis son ouverture.

Notez que, pour les groupes, l’établissement offre une salle privée mezzanine pour 18-25 personnes, le lounge offre de 26-45 personnes et les deux ensemble peuvent accueillir entre 70-75 personnes. Il est aussi possible de louer le deuxième étage ou le restaurant entier accueillant jusqu’à 150 personnes.

La clientèle du Pullman est cosmopolite : vous y trouverez des jeunes, des gens plus âgés, des anglophones, des francophones, tout le monde y trouve sa place. « On a créé cette patente à gosses dans un quartier où il n’y avait absolument rien. On a ouvert dans un coin pas rapport, dans un ‘nouveau quartier’ pour être associé à rien, ne pas être comparé ou étiqueté. Le monde me disait que j’étais folle, mais ça a piqué leur curiosité et ils se sont fait une opinion en se basant sur rien. C’est ça que je voulais. Ça a marché. Et après on a juste jamais arrêté de faire attention à tous les petits détails et de donner de l’amour sans compter. »

Chaque semaine, le Pullman reçoit entre 60 et 250 personnes par soir, 7 soirs sur 7. « On est fermé le premier de l’an et pour notre staff party. That’s it!»

Bravo et encore bravo pour votre Bar à Vin exceptionnel !

© Photos Alison Slattery — Instagram


pullman bar à vin parc centre ville montreal pullman bar à vin parc centre ville montreal pullman bar à vin parc centre ville montreal pullman bar à vin parc centre ville montreal pullman bar à vin parc centre ville montreal pullman bar à vin parc centre ville montreal pullman bar à vin parc centre ville montreal pullman bar à vin parc centre ville montreal pullman bar à vin parc centre ville montreal pullman bar à vin parc centre ville montreal pullman bar à vin parc centre ville montreal pullman bar à vin parc centre ville montreal pullman bar à vin parc centre ville montreal pullman bar à vin parc centre ville montreal pullman bar à vin parc centre ville montreal pullman bar à vin parc centre ville montreal
Partagez

Article suivant

Et aussi …