Les meilleurs Mac n’ Cheese en ville : réconfortants à souhait

Mis à jour le 26 août 2020   |   Publié le 20 mars 2019   |   338 partages
paradis bbq montreal mac and cheese

Plusieurs considèrent le macaroni au fromage, aussi connu sous le nom Mac n’Cheese, comme l’ultime source de réconfort. En raison notamment de sa simplicité, ce mets est devenu un des favoris des étudiants, des pères et mères de famille, mais aussi des fines bouches. Plusieurs restaurants montréalais offrent leur propre version de ce plat, hommage à la recette traditionnelle ou en version revisitée. Plusieurs adresses proposent un macaroni au fromage qui vaut vraiment le détour. C’est pourquoi nous avons décidé de vous proposer une liste des meilleurs Mac n’ Cheese en ville.

Mais avant tout un peu d’histoire. Les premières traces du macaroni au fromage apparaissent au 14e siècle dans le livre culinaire médiéval The Form of Cury. Plus tard, la légende veut que l’ancien président américain Thomas Jefferson, en 1802, ait insisté pour que le Mac n’ Cheese soit offert lors d’un dîner officiel à la Maison-Blanche. Cette décision a grandement contribué à ancrer ce mets dans la culture populaire américaine. À un tel point qu’aux États-Unis, une journée, le 14 juillet, est maintenant reconnue comme la journée nationale du Mac n’ Cheesee !  Par la suite, la multinationale Kraft profite du contexte de la Grande Dépression pour lancer sa propre interprétation du macaroni au fromage en boîte. Avec un slogan du genre « Un repas pour quatre en neuf minutes », le Mac n’ Cheese de cette compagnie officialise la démocratisation du plat. Aujourd’hui, autant les fines bouches que celles en quête de réconfort à prix raisonnable se réjouissent devant ce plat de pâtes recouvert de fromage.

Pour les gourmands qui aiment être réconfortés, on vous conseille notre liste des meilleures soupes à l’oignon à Montréal ou celle des restaurants réconfortants à Montréal où l’on mange extrêmement bien.

Vous connaissez d’autres adresses préparant un délicieux macaroni au fromage qui méritent de figurer sur cette liste ? Écrivez-nous à [email protected] pour que l’on puisse essayer vos suggestions et les ajouter à l’article !

© Photo Paradis BBQ

Le contenu de cette page doit être mis à jour

Le restaurant Les Enfants Terribles a bien évolué depuis son ouverture en 2008. Reconnu pour ses belles terrasses, le restaurant est aussi capable de réconforter avec des plats comme les côtes levées, les fish n’ chips et son Mac n’ Cheese. La maison propose un macaroni aux fromages gratinés (cheddar et fromage en grains, d’ici bien entendu).

© Photo Les Enfants Terribles

Ici, vous trouverez une cuisine du Sud dans une ambiance des années 20 ; on adore l’établissement. La musique et le décor font voyager dans le temps tandis que le menu fait voyager chez nos voisins du Sud. Parmi nos plats préférés, on trouve entre autres le Mac n’ Cheese, servi en petit ou grand format, qui a tout pour réconforter ! Particulièrement gourmand car la sauce est faite avec du Cheddar Île-aux-Grues et gratiné avec du fromage en grains.

© Photo Dinette Triple Crown

Le restaurant “Cheese” annonce très bien ses couleurs. Les amoureux de fromage sont comblés lorsqu’ils visitent ce mini resto ou le petit camion qui y est associé. On retrouve du fromage dans tous les plats proposés. Le Cheese offre des grilled cheese et des poutines, mais ce sont ses Mac n’ Cheese qui, cette fois, attire notre attention. Préparé avec trois cheddars d’ici, le Mac n’ Cheese se distingue particulièrement.

© Photo 514.foodie

Le restaurant Paradis BBQ est un adorable petit resto qui a ouvert rue Saint-Hubert au coin de la rue Rachel et qui offre des déclinaisons de poulet à tomber par terre ! Le resto est convivial et familial. L’espace de 27 places assises est coquet et l’emplacement du resto, tout près du parc Lafontaine, permet aux clients de faire des pique-niques avec le menu pour emporter. Ici, on trouve un délicieux Mac n’ Cheese préparé avec les fromages Riviera qui transporte au 7e ciel.

© Photo Alex James et Jade Wulfraat

Cette superbe adresse de Griffintown est surtout connue pour son charmant concept de poulet frit et champagne dans un décor sublime. Pour accompagner ses délicieuses volailles ou pour ceux qui ne souhaitent pas manger de viande, n’oubliez pas que la maison sert également un délicieux Mac n’ Cheese fait exclusivement avec de délicieux fromages d’ici !