Ambiance : Animé

Entrées : 6 à 10$

Plats : 14 à 25$
Desserts : 5 à 11$
Cocktails : 10 à 13$
Vins : 39$ +

_

Ouvert depuis le 22 septembre, le restaurant Rita régale ses convives avec une délicieuse cuisine italienne s’inspirant de la tradition de chez nous.

Rita, c’est le projet de passion de Sophie Bergeron et Joey D’Alleva, à qui viennent se joindre Marc-André Paradis et Frédérick Leblond. Le restaurant emprunte d’ailleurs son nom aux grands-mères de Sophie et de Joey, toutes deux prénommées Rita. Une fois les portes de l’établissement franchies, on trouve cette forme de convivialité aimante dont seule une grand-mère est capable. Ici, Sophie et Joey ont créé un lieu de rencontre entre deux cultures, l’Italie et le Québec, pour offrir une expérience personnalisée à la façon des propriétaires. Il n’est pas rare de croiser ses derniers en cuisine ou sur le plancher, veillant au bonheur de tous. On dit projet de passion parce que cela fait maintenant plus d’un an que le restaurant chemine dans l’esprit de ses propriétaires, qui ont bâti leur vision au coin des rues Wellington et Regina.

L’empreinte des familles Bergeron et D’Alleva se prolonge dans le décor même du Rita. Sur les hauts murs du restaurant, on aperçoit des photos des deux familles et de leurs aïeuls, qui semblent offrir au restaurant leur bénédiction. Continuant dans l’esprit de famille, le restaurant dégage une chaleur particulière grâce à la configuration de sa pièce et à son éclairage. En journée, le Rita profite de sa localisation en coin de rue pour accueillir un maximum de lumière naturelle. En soirée, l’espace est baigné d’une lumière jaune orangé grâce aux superbes lanternes suspendues au-dessus du bar par de grands cerceaux de bois. Sophie et Joey désiraient conserver le plus possible l’histoire des matériaux du bâtiment, gardant le terrazzo, le bois et la brique d’origine et venant y ajouter quelques touches qui leur permettent d’apposer leur signature. Le Rita offre également un bar permettant de s’asseoir avec vue sur la cuisine partiellement ouverte du restaurant. La firme de design Carta a contribué à la vision des propriétaires, créant le local d’une soixantaine de places.

En cuisine, c’est Joey D’Alleva qui livre les recettes du Rita. Ligne directrice du restaurant, Joey vient puiser dans les recettes de sa grand-mère, issues de l’Italie où elle a grandi, et y ajoute sa touche personnelle afin de créer des plats simples et savoureux. La cuisine du Rita se définit ainsi : Fraîcheur, simplicité, couleur et partage.

Au menu, vous trouverez quelques très bonnes pizzas, des pâtes fraîches maison, quelques entrées et de délicieux desserts. Pour commencer le repas, coup de cœur pour la salade César du restaurant, qui devient l’une des meilleures salades César en ville. Servie en entrée, la salade est parfaitement équilibrée et servie avec des morceaux de poulet croustillants à souhait. On poursuit le repas avec l’une des pizzas de la maison, dont la très bonne Lia et l’éponyme Rita, toutes deux exécutées avec simplicité. Présentement, le Rita sert aussi un plat de gnocchi de courge, absolument délicieux, savoureux et fondant en bouche — le plat figure parmi les meilleurs gnocchis de Montréal.

Le menu du Rita changera fréquemment, au gré de l’inspiration de Joey, mais aussi de la disponibilité des produits, le chef travaillant avec les produits de chez nous offerts sur les marchés. La carte est concise et bien faite; on y trouve toujours plusieurs options de pizzas, trois plats de pâtes et une ou deux options de poissons et de viandes.

Côté vin et cocktails, c’est Philippe Girard qui compose les deux cartes. Côté vins, on trouve ici une majorité de vins d’importation privée, de vins nature et de vins orange de plus en plus populaires. La carte change pratiquement au même rythme que le menu, assurant diversité et surprise d’une visite à l’autre. Côté cocktails, la carte restera sensiblement la même, avec quelques classiques bien exécutés.

Le Rita vient créer naturellement une ambiance de familiarité, accueillant ses convives dans un superbe lieu et servant des plats travaillés avec le souci de la simplicité bien faite. L’adresse vient ajouter une nouvelle vie à son coin de rue, et se prêtera à toutes les occasions, générations et envies.

© Photos Caroline Perron


Rita excellent restaurant italien Verdun Montréal Rita excellent restaurant italien Verdun Montréal Rita excellent restaurant italien Verdun Montréal Rita excellent restaurant italien Verdun Montréal Rita excellent restaurant italien Verdun Montréal Rita excellent restaurant italien Verdun Montréal Rita excellent restaurant italien Verdun Montréal Rita excellent restaurant italien Verdun Montréal Rita excellent restaurant italien Verdun Montréal Rita excellent restaurant italien Verdun Montréal Rita excellent restaurant italien Verdun Montréal Rita excellent restaurant italien Verdun Montréal
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: