• 8 j’aime

Café SAT : superbe café dans le Quartier des spectacles

Cafesat@valeriehunter.jpg9 Cafesat@valeriehunter.jpg8 Cafesat@valeriehunter.jpg7 Cafesat@valeriehunter.jpg6 Cafesat@valeriehunter.jpg5 Cafesat@valeriehunter.jpg4 Cafesat@valeriehunter.jpg3 Cafesat@valeriehunter.jpg2 Cafesat@valeriehunter.jpg1

Fondée en 1996, la Société des arts technologiques [SAT] est à la fois lieu de diffusion, de création, de formation et laboratoire de recherche dédié à la culture numérique. Lieu emblématique du Quartier des spectacles, elle abrite depuis 2018 un espace gourmand qui prolonge sa mission créative : le Café SAT.

« L’idée du café est née de notre désir de créer un nouvel espace ouvert toute la journée, avec pignon sur rue, pour accueillir le public de jour comme de nuit. On souhaitait offrir un lieu de rencontre pour tout le monde », raconte Alexandre Auché, concepteur de l’espace. Le Café SAT est ainsi très accessible, accueillant à la fois étudiants, artistes et employés des bureaux environnants — figurant de ce fait dans notre liste des cafés parfaits  pour travailler.

Situé dans un espace moderne en jonction avec les locaux de la SAT et donnant sur la Place de la Paix, le Café SAT séduit par son design à la fois épuré et chaleureux. Conçu par Alexandre avec l’aide des designers Amélie Daudelin-Pilotte, Hakima Djermouli et Emily Robinson, l’endroit est vaste et baigné de lumière. Plusieurs pièces du décor sont issues de créateurs locaux, tels que Lavoie Luminaire, alors que le comptoir du café est plaqué de moucharabieh racontant l’histoire de la SAT en langage binaire.

C’est la cheffe Catherine Lépine Lafrance qui insuffle son regard sensible à la cuisine du Café SAT, avec des assiettes de saison à la fois simples et soignées.
Sa démarche se distingue par une sincérité désarmante et un profond attachement aux produits locaux. Inspirée par les marchés publics et les traditions artisanales, Catherine crée des desserts et collations sans artifice, où fruits, légumes, herbes, épices et fleurs se répondent dans des alliances délicates et inattendues.

Le menu met de l’avant un univers essentiellement végétarien, nourrissant et léger. On y croise des clins d’œil aux traditions d’Europe de l’Est — comme un bagel garni d’une croquette de légumes racines ou encore le bun à la cardamome.
Avec cette carte, le Café SAT se réinvente tout en restant fidèle à son essence : une cuisine accessible, originale et vivante, qui nourrit autant le corps que l’esprit.

Sous la nouvelle direction de la restauration et portée par une équipe renouvelée, la SAT amorce une offre et une programmation culinaire repensées, qui s’expriment notamment au Café SAT. Cette évolution ouvre un nouveau chapitre où gastronomie, imagination et hospitalité s’entremêlent au cœur même de la mission de la Société des arts technologiques.

Le Café SAT offre également la possibilité de louer et de privatiser l’espace, avec un tout nouveau menu traiteur pensé pour des événements conviviaux. Le lieu sert aussi de terrain d’exploration pour les torréfacteurs locaux, qui y développent des collaborations autour du café de spécialité et expérimentent librement de nouvelles approches de torréfaction et de service.

Ancré dans le Quartier des spectacles, le Café SAT est devenu un repère pour les esprits curieux. On s’y arrête pour un excellent café, des plats inspirés et une atmosphère unique où gastronomie et créativité se rencontrent.


Photographié par Valérie Hunter





On en parle dans

Du magazine