Ambiance : Animée

Entrées : 4-13$

Plats : 15-21$
Desserts : 9-11$

_

Ouvert depuis le 4 juillet dernier, le restaurant Hélicoptère est une nouvelle petite perle d’Hochelaga. Porté par une charmante équipe, ce projet est une adresse à découvrir absolument; on y mange et on y boit très bien.

David Ollu, Mélodie Perez-Mousseau et Youri Bussières Fournel se sont rencontrés lorsqu’ils travaillaient tous les trois à l’un des restaurants incontournables de Montréal, le Bouillon Bilk. Après quelque temps, le jeune et talentueux trio a voulu voler de ses propres ailes et créer deux tout nouveaux projets : le restaurant Hélicoptère et le café Hélico. Fraîchement ouvertes, ces deux adresses comptent déjà parmi nos coups de cœur en ville !

Hélicoptère, c’est en l’honneur du nom familier qu’on utilise pour désigner les samares qui tombent des érables à l’automne. « Ce nom-là représentait bien le Québec et son emblème qu’est l’érable. Les hélicoptères sont les semences et les fruits de ces arbres; ça représente bien notre cheminement, à mon équipe et moi, qui sommes plusieurs à être partis du Bouillon Bilk pour grandir et pour fonder un nouveau projet. », explique David.

Fruit d’une ingénieuse collaboration entre les talents de pâtissière de Mélodie, ceux de chef de David et ceux de sommelier de Youri, le Hélicoptère prend place dans un local à double façade, aux angles de l’avenue la Salle et de la rue Ontario Est. Sa partie arrière est occupée par le café Hélico, qui sert toute la journée de petites merveilles sucrées et salées, pensées respectivement par Mélodie et par David. Le soir, l’offre proposée par le trio évolue vers Hélicoptère, qui accueille sa clientèle dans un espace joli et chaleureux.

Pensé par David avec l’aide de Gabrielle Belley et de Catherine Martial, l’espace du restaurant est très invitant. L’endroit est à la fois rustique et chic, grâce à son long mur de brique, sa grande fenestration, ses vieux planchers de bois de grange et ses accents d’une élégante couleur verte. C’est dans sa simplicité que l’endroit d’une quarantaine de places trouve tout son côté convivial et douillet ; on s’y sent très confortable. L’endroit dispose également d’une petite salle occupée le jour par le café Hélico, mais qui se convertit en salle privée de plus d’une vingtaine de places le soir.

Le concept de partage est au cœur de la philosophie derrière Hélicoptère. Que ce soit dans le processus d’ouverture de l’établissement, dans la façon dont travaille l’équipe (ce sont les cuisiniers qui amènent les assiettes aux tables !) ou dans les plats entièrement faits maison, tout est très collaboratif. L’expérience que propose Hélicoptère est donc un menu à partager, au sein duquel on vous conseille de choisir 5 à 6 plats par personne.

Les assiettes, pensées par David, mettent magnifiquement en valeur des produits de saison et sont pensées en fonction de ceux-ci. Les plats qu’on déguste ici sont tous délicats, soigneusement présentés et absolument savoureux. Ils rappellent diverses saveurs du monde, David aimant puiser son inspiration au sein d’une multiplicité de sources. Coup de cœur pour la mousse de foie de volaille sur financiers avec pistaches et baies, pour les calmars servis avec concombre, salsa verde et chili, ainsi que pour les tortellini revisités à l’asiatique, composés de bacon, shiitake, oignons verts et sésame. Tout ici est absolument savoureux! Le menu évoluera au fil des semaines pour s’adapter aux divers arrivages du marché et pour permettre à l’équipe en cuisine de constamment s’amuser par la création de nouvelles saveurs.

La superbe carte des vins de l’endroit est remplie de belles découvertes. On y retrouve plusieurs types de vins, dont plusieurs nature, bios et biodynamiques, dénichés par Youri. Véritable passionné, il vous sert des créations réalisées à partir d’excellents alcools du terroir. Cet enthousiasme se sent à travers sa sélection de produits locaux unique et recherchée, qui lui permettent d’élaborer des cocktails à la fois raffinés et amusants. L’endroit dispose également de quelques bières locales en fût.

En guise de dessert, c’est Mélodie qui conçoit de merveilleuses douceurs qui terminent le repas sur une note des plus agréables. Coup de cœur pour le moelleux aux abricots, amandes et cerises – ça goûte le bonheur !

« Avec Hélicoptère, j’adore le fait qu’on a maintenant un contact direct avec les clients. J’ai longtemps cuisiné sans pouvoir échanger et discuter avec les gens; dans cette même idée du partage, j’aime qu’on ait enfin cette proximité avec ceux pour qui on cuisine. », raconte David.

Équipe charmante et dynamique, plats délectables et espace chaleureux et invitant ; le restaurant Hélicoptère est une nouvelle petite perle au cœur du quartier Hochelaga à découvrir.

© Photos Alison Slattery — Instagram


Restaurant Helicoptere montreal helico hochelaga Restaurant Helicoptere montreal helico hochelaga Restaurant Helicoptere montreal helico hochelaga Restaurant Helicoptere montreal helico hochelaga Restaurant Helicoptere montreal helico hochelaga Restaurant Helicoptere montreal helico hochelaga Restaurant Helicoptere montreal helico hochelaga Restaurant Helicoptere montreal helico hochelaga Restaurant Helicoptere montreal helico hochelaga Restaurant Helicoptere montreal helico hochelaga Restaurant Helicoptere montreal helico hochelaga Restaurant Helicoptere montreal helico hochelaga Restaurant Helicoptere montreal helico hochelaga Restaurant Helicoptere montreal helico hochelaga Restaurant Helicoptere montreal helico hochelaga Restaurant Helicoptere montreal helico hochelaga Restaurant Helicoptere montreal helico hochelaga Restaurant Helicoptere montreal helico hochelaga Restaurant Helicoptere montreal helico hochelaga Restaurant Helicoptere montreal helico hochelaga Restaurant Helicoptere montreal helico hochelaga Restaurant Helicoptere montreal helico hochelaga
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Dans le même genre ou pas trop loin: