Ambiance : Animée

Tapas : 4$ à 14$

Conserves : 13$ à 24$
Charcuteries : 8$ à 30$
Cafés et thés: 3$ à 6$

_

Cordova est une belle adresse hybride de Saint-Henri où l’on mange d’excellents petits plats d’inspiration espagnole et mettant de l’avant les produits locaux. Café, resto et bar, on sirote ici de très bons cafés, de succulents cocktails et des vins de qualité.

Ouvert depuis le 23 février 2018, le Cordova est le fruit du travail du trio Anthony Benda (Myriade), Aaron Polsky et Elayne Millar.

« On a appelé cet endroit Cordova car on a tous un certain attachement à ce nom-là. C’est une de mes villes préférées en Espagne ; il règne vraiment là-bas un esprit de communauté méditerranéenne et on mange d’excellentes tapas ! Pour Anthony, Cordova c’est le nom d’une rue à Vancouver près de laquelle il a grandi, alors que pour Aaron, ce nom fait référence à la cuisine espagnole, qui est sa préférée, » explique Elayne.

Effectivement, l’Espagne est au cœur du concept – réussi – du Cordova, où des plats extrêmement frais, savoureux et de haute qualité sont au rendez-vous. Les propriétaires souhaitaient créer un lieu de sortie et de retrouvaillesdans l’esprit de ce que l’on trouve notamment en Espagne : « On avait envie d’amener un concept commun et populaire en Europe, mais qui est pourtant rare ici, soit un lieu qui est à la fois un café, une place où luncher et un bar de fin de soirée. En accord avec l’esprit de communauté du quartier Saint-Henri, on veut être un lieu de rassemblement qui rappelle San Sebastian et Barcelone ; un endroit familial ouvert toute la journée, où les buveurs de café côtoient ceux qui prennent l’apéro, » explique Aaron, chef cuisinier de l’endroit. Le Cordova accueille quotidiennement ses clients dans un joli espace lumineux de 25 places, récemment redécoré par Aaron. Le nouveau look du Cordova est très accueillant : tables en céramique colorée, murs plus foncés, banquette et luminaires originaux. Le bar est au centre de la pièce et, en observant les employés concocter les boissons, on sent flotter une ambiance conviviale. Aux beaux jours, vient s’ajouter une très jolie terrasse où il fait bon s’installer pour observer la vie sur Notre-Dame Ouest.

Aaron et Andrew Hochhalter ont élaboré un menu tout en simplicité et en fraîcheur. Il est composé de quelques petits plats authentiquement espagnols tels le pain aux tomates et anchois cantabriques, les olives marinées à l’orange, ail et laurier, des charcuteries de chez Aliments Viens et des fromages de la fromagerie Atwater. On y trouve également un petit menu totalement saisonnier de magnifiques assiettes savoureuses et locales. Le menu saisonnier change environ aux dix jours et s’inspire directement des arrivages du marché. « On s’adapte à ce que la terre offre, ce que le quartier aime et à la température : présentement, avec la canicule, on a plusieurs plats légers et frais parce que ça fait vraiment du bien ! » Un sandwich du jour est toujours à l’ardoise, variant entre divers classiques : jambon beurre, sandwich italien, BLT, rôti de porc et romesco, dinde fumée et canneberges ou le très bon USA Special sur pain blanc avec fromage pimento et laitue iceberg. Mention spéciale au hot dog au chorizo et mayo à la Labatt 50 ! Pendant la journée, on a donc droit aux petites tapas, snacks espagnols et sandwichs et, dès 17 heures, le menu du soir est disponible, en plus de tout le reste.

Au niveau des boissons, Cordova épate encore une fois. La carte des cocktails, créée par Marc Flynn, s’est nettement enrichie depuis l’ouverture : on y trouve maintenant une sélection impressionnante, originale à 95 %, avec sirops et jus entièrement faits maison. Classée par catégories d’alcools, la carte est variée et élaborée de façon à plaire à un vaste public d’amateurs. En ce qui concerne les bières, quelques produits de microbrasseries québécoises, en plus de grands classiques comme la Labatt 50, figurent au menu. Les vins sont peu nombreux, mais choisis avec soin auprès de producteurs raisonnés. Le mot d’ordre : abordable et de qualité.

Du côté du café, c’est Anthony qui porte le titre de barista. Le café utilisé varie souvent entre trois compagnies de torréfaction : 49th Parallel, Ritual et Square Mile. L’établissement offre également des viennoiseries de chez Hof Kelsten pour accompagner son café.

« On adore l’esprit chaleureux de la maison, le sentiment de simplicité et de décontraction qui règne et le fait que les gens viennent ici pour passer des moments de détente. C’est ce que l’on voulait par-dessus tout ! » On vient au Cordova pour profiter d’une ambiance décontractée où savourer des petits plats délicieux, boire un bon café et rester jusqu’à l’heure des cocktails. À essayer !

© Photos Alison Slattery — Instagram


Cordova Notre Dame café resto bar Cordova Notre Dame café resto bar Cordova Notre Dame café resto bar Cordova Notre Dame café resto bar Cordova Notre Dame café resto bar Cordova Notre Dame café resto bar Cordova Notre Dame café resto bar Cordova Notre Dame café resto bar Cordova Notre Dame café resto bar Cordova Notre Dame café resto bar Cordova Notre Dame café resto bar Cordova Notre Dame café resto bar Cordova Notre Dame café resto bar Cordova Notre Dame café resto bar Cordova Notre Dame café resto bar Cordova Notre Dame café resto bar Cordova Notre Dame café resto bar Cordova Notre Dame café resto bar Cordova Notre Dame café resto bar Cordova Notre Dame café resto bar Cordova Notre Dame café resto bar Cordova Notre Dame café resto bar Cordova Notre Dame café resto bar Cordova Notre Dame café resto bar Cordova Notre Dame café resto bar
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: