• 30 j’aime

Cafeden : petite perle du Boulevard St-Laurent

cafeden restaurant st laurent cafeden restaurant st laurent
  • Cafeden

  • $$
  • 6576 Boulevard Saint-Laurent Montréal H2S 3C6
    (514) 419-1589
  • Lundi: Fermé
    Mardi: Fermé
    Mercredi: 5:30 – 10:00 PM
    Jeudi: 5:30 – 10:00 PM
    Vendredi: 5:30 – 10:00 PM
    Samedi: 5:30 – 10:00 PM
    Dimanche: Fermé
    • Propriétaire(s) Chinh Vu, Kiley Campbell
    • Chef(s) Kiley Campbell
    • Date d’ouverture 2014
    • Accepte mastercard, visa, cash, debit
    • 35 Places assises
  • Restaurant

Cafeden — Il y a des adresses qu’on couvre pour TASTET, d’autres qu’on couvre pour TASTET et auxquelles on revient, encore et encore, par pur plaisir; le Cafeden fait partie de ces adresses. On vous en avait parlé dans notre article populaire des restaurants “beau, bon, pas cher”, on vous en reparle davantage aujourd’hui. Principalement connu par bouche-à-oreille, le petit restaurant du Boulevard St-Laurent se fait assez discret et réservé, mais offre pourtant un menu délectable et un service charmant.

Le Cafeden a ouvert en juin 2014 sur le Boulevard St-Laurent, entre la Petite Italie et le Mile-Ex — “en fait notre quartier s’appelle le St-Grégoire selon la ville, mais personne ne l’appelle comme ça!” Cafeden, c’est d’abord le restaurant de deux propriétaires sympathiques, professionnels et dévoués. Évidemment la gentillesse des propriétaires n’a pas d’impact direct sur la qualité de l’établissement, mais c’est tellement plus gratifiant pour nous de vous parler d’adresses lorsque les gens derrières sont des personnes aux grands cœurs. Chinh Vu et Kiley Campbell (deux ex feu Kaizen) font partie de ces personnes-là.

Cafeden, c’est ensuite un restaurant très élégant : un décor épuré, réalisé en grande partie par les propriétaires mêmes — “et mon frère! On n’est pas des designers d’intérieur, mais on avait travaillé en maroquinerie, en mode et en stylisme un peu, et on avait une bonne idée de ce que l’on voulait. Avec ce qu’on avait sous la main et notre budget, on a créé le décor du Cafeden.” L’espace est principalement fait sur la longueur et compte une trentaine de places. Le décor joue sur les lignes ; un grand bar, beaucoup de banquettes, des tons neutres, c’est très raffiné.

Le Cafeden, c’est un restaurant au menu inspiré des classiques vietnamiens du sud de la maman de Chinh. Pensé par Chinh et Kiley, ils sont donc d’abord partis de la cuisine de la mère de Chinh, qui cuisine très bien. “On est parti de cette idée de cuisine de maman, réconfortant et on s’est adapté par la suite.” Pensez à une soupe Pho Tai au bœuf saignant, des rouleaux de porc et légumes frits, des ailes de poulet, côte de bœuf grillée, tataki de bœuf, banh bao, calmars frits, ceviches de pétoncles, salade de papaye, tofu frit, calmars grillés ou poisson du jour. Selon nous, le Cafeden propose les meilleures ailes de poulet et la meilleure salade de papaye de Montréal ; ce sont nos incontournables à chaque visite. En dessert, vous trouverez le délicat pannacotta que Monsieur Tastet aime tant, et celui du moment. Des petites assiettes savoureuses, délicates et réconfortantes.

Au niveau de la carte des vins, c’est Chinh et Pier-Luc Dallaire qui l’ont créée. Elle est composée en grande partie avec des agences d’importations privées, et tente d’intégrer des produits bios et des produits naturels le plus possible. Pour vous donner une idée, les prix des bouteilles varient entre 40 et 60$.

L’endroit bouge un peu plus le jeudi, vendredi et samedi, mais on s’entend toujours parler. Lundi au samedi à partir de 17h30, la cuisine ferme à 22h30 du lundi au mercredi, à 23h du jeudi au samedi.

Le Cafeden, c’est beau, c’est bon, c’est easy going et c’est abordable. C’est un endroit des plus agréables pour venir se faire un festin ou simplement pour prendre une petite bouchée et un verre de vin.








On en parle dans

Du magazine

Jean-Martin Fortier : du jardin à la table

En pleine pandémie, le jardinier maraîcher s’est lancé dans un nouveau projet un peu fou: créer sa propre table fermière dans un bâtiment historique de Stanbridge East, l’Espace Old Mill, où il pourrait servir les fruits (et surtout les légumes!) de ses récoltes directement aux clients.

Présenté par