Ambiance : Animée

Plats : 12$ à 30$

_

« Le terme Lustucru provient de l’expression « l’eusses-tu cru », conjugaison du groupe verbal « le crois-tu » au plus-que-parfait du subjonctif » nous dit Wiki. Cru pour croire, ou cru ici pour toute la section crue du menu de Lustucru. Le bistro Lustucru a ouvert ses portes en juillet 2010 sur l’Avenue du Parc.

Les propriétaires, Émilie Rochette, Guillaume Vignola et Iannick Lessard ont tous trois travaillé au feu Pistou, et puis un jour, ce fut leur tour d’ouvrir un resto. Émilie s’occupe de la gestion de salle et Iannick et Guillaume de la cuisine.

Leur concept ? Offrir un bistro de quartier abordable, le fun, où l’on pourrait déguster beaucoup d’items crus et quelques plats réconfortants faits avec une cuisine de marché. Un amour des tartares s’est en quelque sorte transformé en restaurant. Et ça marche. L’endroit est bondé de jeunes gens qui s’amusent et dégustent tartares et autres gourmandises de la maison. Notez que l’établissement fait maintenant partie de notre liste de suggestions d’adresses où manger les meilleurs tartares en ville!

Gourmandises, comme ces huîtres fraîches à moins de 3$ l’unité, ce tartare de magret de canard, ce tataki de thon en croûte de sésame, ce vitello Tonato, ce gravlax de bison ou ce tartare de cardeau au caviar. Des tartares à la présentation colorée et délicate. Tout est bien fait ; sans trop de fla-fla, mais juste assez pour s’étonner à chaque bouchée. À l’ardoise, on retrouve également des assiettes qui varient selon les saisons et qui mettent en valeur les produits du Québec. Actuellement, Lustucru propose le flétan du Québec poêlé, un carré d’agneau et une très bonne salade césar et ris de veau frits; des plats copieux pour leur prix. La plupart des tartares restent sensiblement les mêmes, à l’exception d’un qui change toujours. Les assiettes sont pensées par les deux chefs, et pour les plats chauds, ceux-ci bougent un peu plus. Quelques desserts, dont cette superbe tarte au citron déconstruite avec guimauve au thé vert, sont disponibles; concoctés par Éthienne Pelletier et Iannick, ils sont bien exécutés et savoureux.

Niveau carte des vins, on trouve presque uniquement des importations privées et ce, à prix très abordables.

Ce qui fait du Lustucru son charme est aussi en grande partie son décor. Pensé par Zébulon Perron, le décor est moderne, élégant et confortable. Idéal pour les groupes (une salle semi-privée de 20-30 personnes est disponible pour les groupes ou présentations privées). En été, le restaurant a également une petite terrasse sympathique d’une dizaine de places.

On aime aussi ici les plats bien faits, l’ambiance festive et décontractée de la maison, la musique entraînante, les prix abordables et le service amical — Anaïs Prud’homme, Émilie et le reste de l’équipe sont professionnels et des plus aimables. Entrer au Lustucru, c’est se sentir chez soi, mais être reçu chez des amis. C’est une belle gang qui fait des belles et bonnes choses.

Le Lustucru est ouvert du lundi soir au samedi soir.

© photos Justine Latour, sauf la dernière, qui est de Maxime Boisvert


Lustucru_Tastet_JustineLatour.6 Lustucru_Tastet_JustineLatour.5 Lustucru_Tastet_MaximeBoisvert.8 Lustucru_Tastet_JustineLatour.7 Lustucru_Tastet_JustineLatour.2 Lustucru_Tastet_JustineLatour.3 Lustucru_Tastet_JustineLatour.1
Partagez

Article suivant

Et aussi …