Dans le cadre du concours Avochef présenté les Avocats du Mexique, on a mis les amateurs d’avocats au défi de créer une recette qui nous en mettrait plein la vue. Les chefs Victor Soto et Aicia Colacci se sont eux-mêmes prêtés au jeu en présentant leurs recettes à base d’avocats. Il n’est pas difficile d’imaginer toutes sortes de bons plats contenant des avocats du Mexique, mais on a tout de même été très impressionnés par la créativité et le talent des participants, qui ont été nombreux à partager leurs recettes sur les réseaux sociaux.
C’est Dario Bivona qui a remporté le prix de la meilleure recette grâce à sa tarte aux avocats du Mexique et à la lime. Dario s’est démarqué par l’originalité de sa recette, son goût exceptionnel et la qualité de la présentation visuelle. Ses talents culinaires lui ont mérité une batterie de cuisine Le Creuset, en plus d’un cours de cuisine avec la cheffe Aicia Colacci. Comme Dario est généreux en plus d’être doué, il a bien voulu partager les secrets de sa recette avec nous afin que tout le monde puisse en profiter ! Voici donc la recette de tarte aux avocats du Mexique et à la lime de Dario Bivona, à recréer à la maison.
Tarte aux avocats du Mexique et à la lime
Ingrédients
Croûte- 200 g de flocons d’avoine sans gluten
- 55 g de noisettes ou d’amandes
- 3 c. à soupe de xylitol (ou de sucre)
- 1 c. à café de stévia (ou de sucre)
- 1 c. à café de poudre à pâte
- 1/4 c. à café de sel
- 125 g d’huile de coco fondue
- 2 c. à soupe de zeste de lime
- 400 ml de crème de coco non sucrée
- 1 avocat du Mexique
- 1/2 tasse + 1 c. à soupe de jus de lime fraîchement pressé
- 60 ml de sirop de xylitol (ou de sirop d’érable) — Mettre 1/4 de tasse de xylitol dans une casserole et couvrir avec un peu d’eau. Faites fondre à feu moyen.
- 1 c. à soupe de poudre de maranta (arrow-root) (ou de fécule de maïs)
- 1 c. à soupe d’agar agar
- 1 pincée de sel
Méthode
Croûte- Préchauffer le four à 180° C.
- Mélanger l’avoine, le sucre, la poudre à pâte et le sel dans un robot culinaire. Déposer le tout dans un bol. Incorporer l’huile de coco et le zeste de lime.
- Transférer le mélange dans un moule à gâteau rond tapissé de papier parchemin. Appuyer avec les mains pour que la base soit uniforme et pour créer un bord tout autour du moule.
- Mettre au four 20 minutes. Après 10 minutes, sortir la tarte et presser délicatement le fond avec un verre pour l’aplatir (car il gonfle à la cuisson). Remettre au four pour terminer la cuisson.
- Retirer du four, presser à nouveau avec un verre au besoin et laisser refroidir complètement avant de démouler.
- Dans un mixeur style Magic Bullet, mélanger 300 ml de crème de coco, le jus de lime, le sirop de xylitol (ou le sirop d’érable), la poudre de marante (ou de fécule de maïs) et l’agar agar. Mixer pour obtenir un mélange lisse et homogène. Mettre le mélange dans une casserole et porter à ébullition. Faire cuire une minute.
- Toujours dans le mixeur, mettre l’avocat du Mexique, les 100 ml restants de crème de coco, 1 c. à soupe de jus de lime et mixer. Ajouter la crème au premier mélange chaud et fouetter vigoureusement.
- Passer la crème au tamis et laisser refroidir pendant 20 minutes.
- Verser la crème dans la croûte. Laisser reposer au frigo pendant 4 heures. Décorer avec des tranches de lime, du quinoa soufflé et du zeste de lime, au goût.
- Servir et déguster !
Photographié par Dario Bivona