Recette de Fèves au lard d’Anne-Virginie Schmidt (MIELS)
Anne-Virginie Schmidt a cofondé la ferme apicole des Miels d’Anicet à Ferme-Neuve, dans les Hautes-Laurentides. On trouve ces miels dans toutes les bonnes boutiques du Québec et on peut apprécier le travail de toutes ces petites abeilles.
Cette recette est tirée de son fabuleux livre de recette MIELS, paru en septembre 2025.
« Pour une apicultrice, le sirop d’érable est en quelque sorte en concurrence avec le miel dans le garde-manger. J’ai donc relevé le défi de créer une version mielleuse des traditionnelles “bines”. Issue d’une famille de chasseurs, j’ai grandi avec les fèves au lard que mon père cuisinait en variant les viandes selon les saisons et ses prises de chasse: perdrix, outarde, lièvre. J’ai poursuivi cette tradition et créé ce plat généreux à savourer au brunch ou lors des rassemblements en famille. Osez ! », Anne-Virginie.
P.-S. On vous recommande fortement de réaliser cette recette avec le délicieux miel automne de Miels d’Anicet !!
Bonne dégustation !
Recette de Fèves au lard du chasseur (8 portions)
Temps : Préparation 15 min · Trempage 8 h · Cuisson 7 à 8 h
Ingrédients
-
900 g (2 lb) haricots blancs secs, rincés et égouttés
-
Eau (pour couvrir)
-
250 ml (1 tasse) ketchup
-
180 ml (3/4 tasse) miel d’automne (240 g)
-
55 g (1/4 tasse) cassonade
-
10 ml (2 c. à thé) sel
-
5 ml (1 c. à thé) moutarde sèche
-
5 ml (1 c. à thé) poivre
-
45 ml (3 c. à soupe) huile d’olive
-
3 cuisses de lapin (env. 775 g / 1,7 lb)
-
3 saucisses de Toulouse (env. 330 g / 3/4 lb)
-
1 saucisson polonais à l’ail type kolbassa (env. 330 g / 3/4 lb)
-
1 oignon moyen, coupé en morceaux
-
500 ml (2 tasses) bouillon de bœuf
-
250 ml (1 tasse) tomates en boîte en dés
Préparation
-
Mettre les haricots dans un grand bol et couvrir d’eau. Laisser tremper au moins 8 h à température ambiante. Ajouter de l’eau au besoin pour qu’ils restent toujours bien couverts.
-
Rincer et égoutter les haricots en conservant l’eau de trempage. Mettre les haricots dans une casserole avec 1 litre (4 tasses) d’eau de trempage (ou d’eau froide). Porter à ébullition, baisser le feu, couvrir et mijoter environ 30 min. Retirer du feu. Garder les haricots et réserver l’eau de cuisson.
-
Dans un bol, mélanger ketchup, miel, cassonade, sel, moutarde sèche, poivre et environ 250 ml (1 tasse) de l’eau de cuisson réservée. Mettre de côté.
-
Placer la grille au centre et préchauffer à 120 °C (250 °F).
-
Dans une grande cocotte à feu moyen, chauffer l’huile. Faire dorer les cuisses de lapin et les saucisses sur tous les côtés. Retirer et réserver.
-
Dans la même cocotte, attendrir l’oignon. Remettre les viandes, ajouter les haricots et la sauce, verser le bouillon, puis ajouter les tomates. Ajouter assez d’eau de cuisson pour que tout soit bien recouvert. Porter à ébullition.
-
Couvrir et cuire au four 7 à 8 h (ou toute la nuit). Ajouter de l’eau de cuisson au besoin en cours de route.
Note : Si les fèves ne brunissent pas assez, terminer la dernière heure à découvert, en surveillant souvent le niveau de liquide et en ajustant au besoin.