Menu d’été avec des produits d’ici
Avec les derniers beaux jours d’été, Boursin nous a mis au défi de concocter un menu estival mettant en valeur leur délicieux fromage et d’autres beaux produits de chez nous. C’est avec plaisir qu’on a demandé à notre cheffe en résidence Julie Zyromski de préparer un menu 100 % estival et local pour recevoir les amis !
On vous présente d’abord notre cheffe. Diplômée de l’ITHQ et de l’Université des sciences gastronomiques en Italie, Julie eu un bref passage derrière les fourneaux du restaurant Pierre et Pierre sur la rue St-Denis à Montréal, aujourd’hui fermé, et est l’une des fondatrices de l’entreprise de livraison de céréales Oatbox. Aujourd’hui, elle est créatrice de recettes et styliste culinaire. Elle a récemment coécrit le livre de recettes Saisons – La table végane, qui saura vous inspirer pour vous alimenter de façon plus responsable.
Ce menu d’été met en vedette des produits de la meunerie artisanale Les Grains du Val, du producteur d’huile de caméline Oliméga et de Savoura avec, bien entendu, Boursin, un fromage fièrement produit ici à partir de lait de vaches canadiennes. Des producteurs que nous adorons et que nous vous présentons brièvement.
Les Grains du Val, une entreprise des Hautes-Laurentides, produit des farines artisanales d’une qualité exceptionnelle, certifiées biologiques par Écocert. Simon Duval-Matte est celui qui, en 2008, a lancé l’entreprise de production de grains biologiques après des études en agronomie. Il produit, récolte et moud les grains à la meule de pierre selon des méthodes ancestrales. Un produit d’excellence, base indispensable pour concocter de délicieux plats !
Oliméga est une entreprise familiale de chez nous qui se concentre sur la production d’huile de caméline. C’est quoi la caméline ? C’est une plante dont les graines de ses petites fleurs jaunes sont récoltées et pressées à froid afin d’obtenir de l’huile. Récemment redécouverte par des scientifiques, elle a d’incroyables propriétés nutritives et son huile a un goût subtil de noisette, de sésame et un arôme d’asperge ; à essayer dans vos salades, tartares et pâtes ! L’huile de caméline contient plus d’antioxydants que d’autres huiles grâce à la vitamine E présente dans la plante. Oliméga cultive la caméline de façon écoresponsable, aucun traitement de semences, ni fongicide ou insecticide n’est utilisé.
Savoura est une marque que l’on peut, à notre grand bonheur, toujours trouver au supermarché. Établie depuis 1995, ses tomates poussent toutes au Québec sans pesticides et répondent aux standards les plus élevés de fraîcheur de l’industrie. Savoura possède 32 hectares de production en serre, dont 12 dédiés à l’agriculture biologique, et cultive ses délicieuses tomates tout au long de l’année, afin que l’on puisse avoir des produits frais hiver comme été. Sa mission est de cultiver de façon responsable et durable des produits de qualité permettant au consommateur de savoir exactement ce qui se trouve dans son assiette. L’ingrédient parfait pour vos recettes d’été !
Voici donc notre menu d’été présenté par Boursin, à recréer chez vous !
Gaspacho estival
6 portions
30 minutes de préparation
3 heures de repos
Pour le gaspacho :
- 1 zucchini moyen, en dés
- ¼ d’oignon rouge, en dés
- 2 tiges de fleurs d’ail ou une petite gousse d’ail
- 2 tiges de céleri, épluchées et coupées en morceaux
- ½ concombre, épluché et épépiné
- 3 têtes de basilic (environ une dizaine de feuilles)
- 1 poivron rouge, en dés
- 8 à 10 belles tomates de champs, épépinées
- ¼ tasse d’huile de caméline Oliméga*
- 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre de Xérès
- 1 c. à thé de sel
- ½ c. à thé de cumin moulu
Au service :
- 75 g de Boursin basilic et ciboulette
- Croûtons, au goût
- Feuilles de basilic, au goût
- Huile de caméline Oliméga, au goût*
- Poivre frais du moulin, au goût
- Au robot culinaire, broyez tous les légumes sauf les tomates pour obtenir de beaux petits morceaux.
- Transférez dans un bol, puis broyez les tomates pour obtenir une purée.
- Ajoutez les tomates aux légumes, puis tous les autres ingrédients du gaspacho et mélangez le tout. Couvrez et laissez reposer au frigo au minimum 3 heures et jusqu’à 24 heures d’avance.
- Au moment de servir, garnissez chaque bol de gaspacho avec du Boursin basilic et ciboulette, des croûtons, des feuilles de basilic, un peu d’huile de caméline et du poivre frais du moulin.
* Peut être remplacée par de l’huile d’olive.
Pâtes aux tomates fraîches et Boursin
6 portions
25 minutes de préparation
Entre 10 et 15 minutes de cuisson
- ¼ tasse (60 ml) d’huile d’olive, plus 2 c. à soupe pour le service
- 5 gousses d’ail, hachées grossièrement
- 500 gr de pâtes
- 4 – 5 litres d’eau très salée (l’eau doit être très salée au goût)
- 3 tasses de tomates SAVOURA variées, coupées en dés
- Un bouquet de basilic frais
- 150 gr de Boursin ail & fines herbes
- Fleur de sel et poivre du moulin, au goût
- Dans une braisière, faites cuire à feu très doux l’huile d’olive et l’ail jusqu’à ce que ce dernier soit tendre au couteau.
- Pendant ce temps, portez à ébullition l’eau salée dans une grande marmite et faites cuire les pâtes 2 minutes de moins que ce qui est indiqué sur l’emballage. Égouttez en prenant soin de garder 1 tasse d’eau de cuisson.
- Ajoutez les pâtes à la braisière avec l’ail avec l’eau de cuisson réservée. Poursuivez à feu moyen la cuisson 1 minute en remuant constamment et en vous assurant qu’il reste toujours un peu de liquide.
- Éteignez le feu et ajoutez tomates, basilic et poivre en remuant 30 secondes afin que les saveurs se mélangent bien.
- Transférez dans les assiettes en dispersant sur les pâtes chaudes le boursin émietté, et en ajoutant un peu de fleur de sel et un filet d’huile d’olive. Dégustez aussitôt !
Et pour pour ceux qui ont envie d’un projet supplémentaire, voici une savoureuse recette de salsa verde et de chips de maïs maison pour déguster à l’heure de l’apéro ! Si vous avez moins de temps, les chips du supermarché peuvent également très bien accompagner la délicieuse salsa.
Salsa verde au zucchini et chips de maïs maison
6 portions
15 minutes de préparation
25 minutes de cuisson
Pour la salsa verde :
- 10 tomatillos
- Une botte de coriandre, tiges retirées
- ½ piment jalapeño, ou plus au goût
- 1 zucchini jaune
- 1 gousse d’ail
- 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre de cidre de pomme
- 1 c. à thé de sel
- Préchauffez le four à 350°F.
- Faites cuire les tomatillos 25 minutes, puis laissez refroidir complètement.
- Au robot culinaire, broyez ensemble tous les ingrédients pour former une salsa homogène.
- Transférez dans un bol et dégustez avec vos chips de maïs maison.
Pour les chips de maïs :
6 portions
45 minutes de préparation
1 h 30 de repos
15 minutes de cuisson
- 200 gr de farine de maïs
- 100 gr de farine fine fleur de blé Les grains du Val *
- 1 c. à soupe de sucre
- 1 c. à thé de sel
- 1 c. à thé de cumin moulu
- ¾ tasse (180 ml) d’eau
- 1 c. à soupe (15 ml) d’huile d’olive
- Mélangez les farines, le sucre, le sel et le cumin dans un bol. Ajoutez l’eau et l’huile d’olive et mélangez avec vos doigts.
- Transférez sur un plan de travail et pétrissez pour obtenir une pâte lisse. Formez une boule et emballez-la dans une pellicule de plastique.
- Laissez reposer au réfrigérateur 1 h 30.
- Découpez la pâte en 10 morceaux égaux, saupoudrez généreusement de farine de maïs et roulez avec un rouleau à pâte pour former des tortillas minces. Faites attention puisqu’elles seront fragiles.
- Faites chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen.
- Faites cuire chaque tortilla environ 2 minutes de chaque côté pour la rendre bien dorée et croustillante.
- Coupez les tortillas immédiatement pour former des chips et réserver.
*Peut être remplacé par toute autre farine tout usage non blanchie
Bon appétit !