Empanadas aux épinards et fromage du Beba

Présenté par
Empanadas aux épinards et fromage du Beba

Les empanadas aux épinards et fromage du Beba sont à tomber par terre ! Les empanadas, c’est un plat mythique du restaurant Beba. Ces délicieux petits chaussons de pâte feuilletée sont farcis de viande, de poisson, d’œuf, de pomme de terre ou d’autres ingrédients, selon les coutumes d’une région ; ainsi, on trouve l’empanada dans la cuisine espagnole traditionnelle et dans plusieurs pays d’Amérique latine. Chez Beba, on en offre de savoureuses selon la recette argentine.

Beba est un délicieux restaurant coup de cœur d’inspiration argentine, créé et réalisé par les frères Schor, que l’on a connus au Liverpool House et dont la présence explique dès l’ouverture l’afflux quasi instantané des fines bouches vers le petit local de la rue Éthel à Verdun. Un resto à découvrir lors de votre prochaine sortie ! Ari Schor est un excellent chef et son équipe et lui proposent avec brio des plats succulents qui suivent la saisonnalité du Québec et rendent hommage à ses racines et s’inspirent de ses expériences gastronomiques.

Les empanadas aux épinards et fromage du Beba sont parmi nos préférées de la maison ; elles charment les omnivores gourmands à tous coups. Si vous cherchez une version live de la recette des empanadas à la viande du restaurant Beba, la voici. Pour la version végétarienne, on vous souhaite autant de plaisir à réaliser cette recette que nous en avons eu à la faire !

Consultez le livre de cuisine Creuset x Tastet ici.

Empanadas aux épinards et fromage du Beba

Portions : 12
Préparation : 180 minutes
Cuisson : 40 minutes

Ingrédients

Pâte
  • 1 kg de farine tout usage
  • 200 g de beurre
  • 30 g de sel casher
  • 360 g d’eau
  • 1 œuf
Garniture
  • 600 g d’épinards surgelés 
  • 2,5 cuillerées à soupe de beurre
  • 2,5 cuillerées à soupe de farine
  • 250 g de fromage en grains
  • 1 petit oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 150ml de lait
  • 1/8 cuillerées à thé de noix de muscade
  • 1/8 cuillerées à thé de poivre noir
  • 1,5 cuillerées à thé de sel casher

Méthode

Pâte
  1. Assurez-vous que le beurre est à la température du réfrigérateur.
  2. Mélangez la farine et le sel.
  3. Découpez le beurre en cubes de 1 cm de côté et incorporez-les à la farine à la main ou au robot jusqu’à ce que le beurre ait la taille d’une lentille.
  4. Ajoutez l’eau et travaillez la pâte rapidement jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  5. Enveloppez la pâte dans du Saran Wrap et mettez-la au frais pendant 3 heures.
  6. Sur une surface farinée, déroulez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie jusqu’à 1/4 de centimètre d’épaisseur.
  7. Découpez des cercles de 5 pouces de large dans la pâte. Vous pouvez réenrouler les restes de pâte une fois en les pressant l’un contre l’autre et en les roulant à nouveau sur une surface enfarinée.
  8. Placez environ 1/2 tasse de garniture dans chaque coquille. Repliez et sertissez avec une fourchette, ou consultez notre Instagram pour un tutoriel de « repulgue » (le sertissage classique des empanadas argentines).
  9. Déposez les empanadas sur une plaque allant au four, recouverte de papier d’aluminium ou de papier sulfurisé. Badigeonnez-les avec l’œuf battu. Mettez-les au congélateur toute la nuit. Une fois congelées, elles peuvent être conservées dans un sac de congélation jusqu’à 2 mois.
  10. Lorsque vous êtes prêts à faire cuire, préchauffez le four à 400°F. Placez le plateau avec les empanadas congelés dans le four et faites cuire pendant environ 30 minutes.
Garniture
  1. Décongelez les épinards et pressez l’excédent d’eau.
  2. Préparez une béchamel : Faites fondre le beurre dans une casserole à feu moyen. Ajoutez l’oignon et faites-le cuire jusqu’à ce qu’il soit tendre. Ajoutez l’ail et la farine et laissez cuire pendant 2 à 3 minutes. Ajoutez le lait et portez-le à ébullition. Laissez refroidir à température ambiante.
  3. Combinez tous les ingrédients et mettez-les au réfrigérateur pendant une nuit.

Le plat rectangulaire couvert est idéal pour cuire vos empenadas maison ou simplement les garder au chaud et les servir à table.

Bonne dégustation !

Photographié par Alison Slattery

Du magazine