Crème de petits pois, menthe et haloumi de Josée Di Stasio

creme-de-pois-halloumi-josee-di-stasio

Crème de petits pois, menthe et haloumi

Portions : 4

Ingrédients

Crème
  • 2 cuillerées à table de beurre
  • 1 poireau (blanc et vert pâle) en rondelles ou 1 oignon en quartiers
  • 1 litre (4 tasses) de bouillon de poulet
  • 1/2 à 1 cuillerée à thé de sel
  • 1,25 litre (5 tasses) de petits pois frais ou surgelés
  • 60 ml (1/4 tasse) de menthe ciselée, bien tassée
  • 1 paquet de 200 g (7 oz) de fromage haloumi en cubes
  • Poivre du moulin
Garnitures, au choix
  • Filet d’huile d’olive
  • Menthe
  • Lait de coco et pain naan

Méthode

Préparation
  1. Dans une grande casserole, à feu moyen, faire fondre le beurre, Ajouter le poireau, baisser le feu et cuire à couvert, 5 minutes, sans le laisser colorer.
  2. Verser le bouillon. Saler, en sachant que le fromage l’est déjà. Amener à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 5 minutes.
  3. Ajouter les petits pois, la menthe et faire bouillir de nouveau. Baisser le feu et laisser mijoter 2 minutes. À l’aide d’une écumoire, retirer et réserver 125 ml (1/2 tasse) de petits pois pour la garniture.
  4. Réduire le potage en purée à l’aide d’un mélangeur à main jusqu’à l’obtention d’une crème lisse. Goûter et rectifier l’assaisonnement.
  5. Dans une poêle antiadhésive, faire dorer à sec les cubes de fromage rincés et épongés. Répartir au centre de chaque bol.
  6. Au service, réchauffer la soupe sans la faire bouillir pour ne pas perdre le goût et la couleur des petits pois. Verser autour des cubes de fromage. Garnir des petits pois réservés, d’un filet d’huile et de quelques feuilles de menthe.

Variation :

Variation : Pour une crème de petits pois au gingembre, remplacer la menthe et le fromage haloumi par 4 cuillerées à table de gingembre haché que l’on ajoute en même temps que le bouillon. Servir avec un filet d’huile ou de lait de coco et du pain naan, si désiré.   Note : On peut conserver le potage dans un sac refermable au congélateur (page 184 dans le livre). Prévoir de le dégeler au réfrigérateur de 12 à 24 h à l’avance. Au moment de servir, chauffer à feu moyen, sans amener à ébullition, en fouettant vigoureusement.
 
 

Photographié par Dominique Skoltz

Du magazine

Panacée: antre gastronomique intime dans le Village

Dans ce petit restaurant sobre et élégant, la jeune cheffe-propriétaire propose des assiettes travaillées et pleines de saveurs, servies autour d’un grand comptoir central. Un concept qui favorise les échanges et permet de goûter pleinement l’expérience de Panacée.

Motel Ontario: Bar à vin convivial dans Hochelaga

N’essayez pas d'appeler pour réserver une chambre au Motel Ontario; c'est plutôt un restaurant–bar à vin de quartier qui prend place dans cette ancienne banque de la Promenade Ontario, pour notre plus grand bonheur!

Fleurimont: café, vins et sandwichs sur Rosemont

Du bon café, des bon sandwichs, du bon vin et des sourires à revendre, voilà en quelques mots ce qui vous attend chez Fleurimont, micro-café-caviste logé dans un tout petit local sur le boulevard Rosemont, entre les rues Saint-André et Boyer.