Chargement

Cinq questions à Gabriella « Kinté » Garbeau

Publié le 18 février 2021
Gabriella Kinte Garbeau

Comme vous le savez sûrement déjà, Tastet s’intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à l’univers de la restauration. On adore découvrir les meilleures adresses où bien manger et bien boire. Tout le monde apprécie de bons produits servis dans un beau décor. Toutefois, ce qui nous procure le plus de plaisir dans la poursuite de notre mission, c’est d’aller à la rencontre des gens qui rendent possibles toutes ces expériences. Qu’il s’agisse de restaurateurs, de chefs, de personnalités connues ou de héros et héroïnes qui agissent dans l’ombre, ces belles rencontres suscitent chez nous un enthousiasme que l’on a toujours envie de partager avec vous. On vous invite donc à découvrir une personnalité coup de cœur de Tastet avec ces quelques questions-réponses ludiques.

Cette semaine, on en apprend davantage sur la fondatrice de la librairie Racines en posant quelque questions à Gabriella « Kinté » Garbeau. Très engagée dans la communauté, Gabriella a fondé une librairie qui redonne leur juste place aux auteur.e.s racisé.e.s. Après avoir eu pignon sur rue dans Montréal-Nord pendant trois ans, la librairie Racines a emménagé dans le quartier Rosemont au courant de l’année 2020. Malgré ce changement d’air, la mission de Racines demeure la même et on vous invite à aller y faire un tour pour y découvrir des œuvres qui ont souvent reçu beaucoup moins d’attention qu’elles ne le méritent.

On connaît bien Gabriella pour son engagement dans la lutte contre le racisme et pour sa mission de revalorisation des artistes issus de communautés culturelles diversifiées. On a voulu en apprendre davantage sur elle sous un angle d’approche très Tastet : ses habitudes par rapport à la nourriture et à la cuisine ! Voici ce que l’on a appris en lui posant quelque questions.

As-tu un péché de gourmandise ?

Gabriella : « Moi je mange des réglisses à fond. Il a fallu que j’arrête. Ça fait deux jours que j’en ai pas mangées. À ma pharmacie, la fille à la caisse sait toujours que je vais acheter un paquet de réglisses. »

Qu’est-ce que tu ne mangerais jamais ?

Gabriella : « Des cornichons. Les gens me disaient : « Tu vas voir, quand tu vas être enceinte, tu vas vouloir manger des cornichons. », mais c’est pas vrai. Les cornichons, c’est pour les autres ! »

Si tu étais cheffe, quel genre de resto ouvrirais-tu ?

Gabriella : « J’aime beaucoup la bouffe du Sud, mais je sais que c’est pas très bon pour la santé, donc j’ouvrirais un resto pour faire ce genre de bouffe, mais version santé. Le genre de bouffe du Sud des États-Unis, avec les wings et la friture, mais en version santé. Ça serait un genre de resto black-vegan ».

Avec quel chef aimerais-tu pouvoir cuisiner ?

Gabriella : « Avec le chef Paul Toussaint. J’ai déjà mangé dans ses restaurants et c’est trop bon. Surtout ses crevettes, j’aimerais vraiment ça savoir comment il les fait ».

Quels sont tes restos préférés pour du take-out ?

Gabriella : « Je fais quand même souvent du take-out. Je commande souvent chez Sissi et Paul, et aussi au Steve-Anna, qui sont des restos haïtiens. Les wings du Steve-Anna sont addictives. » (Ces deux restaurants font partie de notre liste de très bons restaurants haïtiens à Montréal.)

En rafale

Sucré ou salé ? « Sucré »

Beurre ou margarine ? « Margarine parce que je suis brooooke »

Pain ou pâtes « Pain AVEC les pâtes! »

Fruits ou légumes ? « Fruits »

Bière ou vin « Je ne bois pas, mais si j’ai à le faire, c’est plus vin que bière »

Poulet frit ou rôti ? « Frit mon ami ! »

Merci à Gabriella « Kinté » Garbeau d’avoir répondu à nos questions ! Passez la voir à la librairie Racines pour de belles suggestions de lectures. La librairie se trouve au 6524, rue Saint-Hubert.

J’aimerais proposer une amélioration à cet article