Les meilleures microbrasseries du Québec : où savourer des bonnes bières locales

Mis à jour le 24 juillet 2019   |   Publié le 6 juin 2018   |   373 partages
meilleurs microbrasseries au québec aval bières quebec

Des bières de microbrasseries ? C’est au Québec que ça se brasse ! La belle province propose une multitude d’alternatives tant recherchées aux grandes bières commerciales et on en est pas mal fiers.

La bière, cette boisson fermentée à base d’orge et de houblon qui désaltère mieux que tout pendant l’été! Les Québécois, on est fan. C’est peut-être pourquoi notre belle province abrite un nombre impressionnant de microbrasseries qui servent de délicieuses bières. De la Gaspésie, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en passant par Shawinigan, le Québec regorge de mordus de bières qui transforment leur passion en gagne-pain. La recette est simple : brasser sa propre bière et la servir à sa clientèle dans le même établissement ! Le résultat est un produit plus recherché et plus raffiné, qui propose des saveurs alternatives tant recherchées. Ce sont les ambiances conviviales et la passion des équipes envers leur produit qui convertissent les curieux en réguliers. Parfait pour les chaudes après-midi estivales, les soirées entre amis ou les 5 à 7 décontractés, on raffolle de ces confections locales, qu’elles soient blanches, blondes, rousses ou sous toute autre forme !

Après notre liste des meilleures et plus belles microbrasseries à Montréal : nous vous proposons notre liste des meilleures microbrasseries se trouvant dans notre magnifique province. Ces endroits, inspirés par des Québécois et Québécoises passionnés et travaillants, produisent des bières intéressantes, parfois intrigantes, et qui contribuent à la réputation grandissante de la province en tant qu’éden de la bière. On espère que notre liste des microbrasseries vous guidera dans la découverte de ce fantastique univers, qui en plus d’être assoiffant, encourage l’économie locale !

Ceci n’est pas la liste de toutes les microbrasseries du Québec, mais bien notre liste des microbrasseries québécoises que l’on préfère. Recommandez-nous vos microbrasseries locales coups de cœur pour qu’on puisse les essayer ; écrivez-nous pour qu’on les ajoute : [email protected] Cheers !

© photo Angie Mennillo

meilleurs microbrasseries au québec aval bières quebec

Le contenu de cette page doit être mis à jour

Fondée en 2007 à L’Anse-à-Beaufils, Pit Caribou est un incontournable du paysage brassicole québécois. Maintenant avec un pub sur la rue Rachel à Montréal, la microbrasserie originaire de la Gaspésie propose une dizaine de bières tout aussi créative, qu’innovatrice. On craque pour La Gaspésienne No. 13 qui brille, non seulement par ses arômes chocolatés et caféinés, mais par son palmarès impressionnant. Elle a notamment remporté la médaille d’or au World Beer Award en 2017.

Ouverte depuis 2001, la brasserie prend son nom de la ville de Dunham où elle a vu le jour.  Avec une offre de bières plus qu’exhaustive, l’ensemble des fervents amateurs de bières y trouvera son compte. Les succulents nectars produits chez Dunham sont inspirés par les traditions brassicoles européennes. Les produits de cette brasserie originaire des Cantons de l’Est charment par leurs goûts originaux, et leurs noms qui le sont tout autant (la Funk des soviètes !).

La brasserie Trou du diable a littéralement mis la ville de Shawinigan sur la carte brassicole de la belle province. Fondée en 2005, elle brasse une proposition de bières charmantes. Sur place, il est aussi possible d’apprécier un sympathique menu bistro. On aime particulièrement la bière noire « Le Sang d’encre » qui nous séduit autant que la chanson de Jean Leloup. Heureusement pour le reste du Québec, les créations du Trou du diable se trouvent sur les tablettes des dépanneurs et épiceries. Devenu un classique, il est presque impossible de parler microbrasseries québécoises, sans faire mention du Trou du diable.

Installée à Saint-Hyacinthe, cette microbrasserie brille par une large offre de bières qui s’adresse à tout le monde. Des néophytes aux grands connaisseurs, des amateurs de bières fruités à ceux qui préfèrent les jus plus corsés, les Brasseurs du monde brassent un produit qui vous plaira. De plus, la microbrasserie, qui a vu le jour en 2011, n’est pas étrangère aux compétitions brassicoles internationales. En 2017, elle a remporté la médaille d’or pour sa Porter au World Beer Award. Des brasseurs à suivre de près, de très près !

Dieu du ciel! n’a pas vraiment besoin de présentation : l’endroit est une des plus célèbres microbrasseries de Montréal, et avec raison. Sur la rue Laurier Ouest, en plein cœur du Mile-End, l’endroit est intime, chaleureux et toujours bondé. Superbe choix de multiples bières, toutes assez inventives, audacieuses et aux noms rigolos. Dieu du ciel! est aussi situé à St-Jérome, sur la de Villemure. L’endroit est un incontournable : parfait pour les amateurs de bières ou pour les gens en visite à Montréal !

Situé dans Rosemont Petite-Patrie, le bar Isle de Garde, est une de nos microbrasseries préférées en ce moment. En plus d’offrir c’est propre confections, l’Isle de Garde abrite plusieurs autres bières de microbrasseries québécoises dont la Sutton Broüerie, Les Trois Mousquetaires et quelques autres présentes sur cette liste. C’est un petit bar à l’ambiance agréable et conviviale. La bière y est très bonne, la cuisine présente aussi quelques délicieux petits plats. On aime l’Isle de Garde principalement pour ses bonnes bières et pour son atmosphère unique. Les proprios s’y connaissent et on réussit à créer un endroit convivial où il est possible de savourer bonne bouffe et bon alcool.

Acronyme du nom de Belgique, Nederland et Luxembourg, Benelux est une microbrasserie aux inspirations belges. Plusieurs délicieuses bières et quelques petits sandwichs sont offerts. L’endroit est très fréquenté, surtout par les étudiants, et peu donc avoir un service un peu long dû à l’achalandage. L’ambiance est toujours sympathique et les serveurs toujours équipés de judicieux conseils côté bière. Superbe décor pensé par Bruno Braën. L’endroit était si populaire qu’une deuxième location a vu le jour sur la rue Wellington à Verdun.

Une première incursion des bleuets dans notre liste ! La Voie maltée a vu le jour à Jonquière en 2002 ; la première microbrasserie de la région. Après une deuxième succursale à Chicoutimi, la Voie Maltée a traversé le parc des Laurentides pour s’installer dans la capitale provinciale. Aujourd’hui, elle offre 16 bières aussi uniques que bonnes, maintenant disponible en cannette pour pouvoir l’apprécier dans le confort de son chez soi. La Voie Maltée représente bien le Saguenay-Lac-Saint-Jean, en offrant des bières hautes en couleur dans des ambiances sans prétention et où on mange bien !

Auval, c’est le projet de Benoit Couillard. Après avoir cofondé Pit Caribou, il a pris la décision, en 2015, de revenir aux sources et de recommencer à travailler artisanalement. Le résultat est impressionnant, mais surtout assoiffant. Véritables denrées rares, les clients s’arrachent les confections de la brasserie. Victime de leur succès, il est à se demander si Auval est un mythe ? L’équipe nous rappelle que non, et que leurs confections sont le résultat d’un travail acharné et d’une passion débordante !

La brasserie Siboire a vu le jour à Sherbrooke en 2007. Après une deuxième succursale dans sa ville natale, Siboire a trouvé pignon sur rue dans le Plateau Mont-Royal à Montréal. Ici, l’ambiance est sympathique et la bière rafraichissante. Le Siboire, qui a démarré dans une ancienne gare abandonnée, offre 12 lignes de bières. En somme, l’expérience offerte par le Siboire s’inscrit parfaitement dans la tendance des microbrasseries urbaines où les bières s’apprécient à toute heure de la journée.

Après le zoo, la brasserie Chouape est une autre raison d’ajouter la ville de St-Félicien à sa liste de destination québécoise. La Chouape offre des bières originales qui se démarquent en raison des ingrédients de qualité qui sont utilisés et de l’absence d’ajout d’additifs chimiques. Les produits offerts par cette brasserie sont reconnus à l’extérieur de notre belle province. En 2016, leur Session Farmhouse Ale, nommé « Machina », a remporté une médaille d’or canadienne lors des mondiaux de la bière en 2016. Service chaleureux et bières délectables ; la Chouape vaut le détour, et ce, plus d’une fois!

Issue de la rencontre entre un Québécois et un Albertain, cette brasserie est un véritable trésor caché de l’île de Montréal. Situé à Pointe-Claire, le petit local produit une des meilleures bières de le province. En plus de classiques qui continuent de séduire les zythophiles averties, les brasseurs continuent constamment d’explorer de nouveaux arômes en proposant des lots pilotes aussi innovateurs qu’intrigants.

Prenant racine dans la ville d’Asbestos, la microbrasserie Moulin 7 s’inspire fortement du passé minier de la ville dans sa présentation générale. Les bières du Moulin 7 ont été à deux reprises reconnues par les World Beer Award et une fois chez nous lors des Prix Canadiens de la Bière. De la Stout au Red Ale, de la IPA au Indian Pale Ale et en passant par la classique blanche et blonde, le Moulin 7 confectionne une série de délicieuses bières.

Installée dans Hochelaga, la microbrasserie Oshlag s’inspire des racines montréalaises pour brasser des produits différents. Les bières Oshlag suivent les saisons en se renouvelant avec des recettes expérimentales et des projets spéciaux! Oshlag c’est aussi le tout premier établissement au qui agit comme brasserie et distillerie.