Plusieurs parcs nationaux rouvrent le 20 mai !

Plusieurs-parcs-nationaux-réouvrent-le-20-mai.jpeg

Plusieurs parcs nationaux rouvrent dès le 20 mai, a annoncé mercredi la Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ). Crédit photo SEPAQ

La première réouverture permettra aux visiteurs d’avoir accès aux sentiers et de  faire de la randonnée, du vélo et de la pêche dans les parcs ouverts. « Un élargissement de l’offre (camping, chalets, location d’équipement, activités découvertes, etc.) devra attendre un signal positif de la santé publique, » a indiqué la SEPAQ.

« Une responsabilisation de chacun sera présumée quant au respect des consignes de santé publique toujours vigueur, dont celles d’éviter les regroupements et d’observer la distanciation de 2 mètres », a également souligné la SEPAQ. Qui plus est, « aucun bâtiment de services ne sera accessible, incluant les salles de toilette ». End ce qui concerne l’achat du droit d’accès, il devra être fait en ligne.

« Nos équipes ont placé la sécurité au cœur de leur plan de réouverture progressive, autant pour les employés que pour les clients. Nous avons opté pour une approche prudente et rigoureuse qui permettra de renouer avec la nature et ses nombreux bienfaits, sans négliger les précautions à prendre dans le contexte actuel »,  a déclaré le président-directeur général de la Sépaq, M. Jacques Caron.

Cette réouverture et reprise partielle des activités dans les parcs nationaux et les réserves fauniques a été rendue possible suite à la décision des autorités de santé publique de donner leur feu vert. La Sépaq prend les moyens pour rendre accessibles les établissements dans une approche de plein air de proximité. Bien que réduite, l’offre initiale d’activités permettra aux amoureux de la nature de retrouver ces territoires exceptionnels.

Plusieurs parcs nationaux rouvrent dès le 20 mai, les détails :

La première phase de réouverture des parcs nationaux consiste à offrir aux visiteurs un accès aux sentiers. Trois éléments majeurs sont à retenir pour cette étape :

  • L’achat du droit d’accès devra obligatoirement se faire en ligne pour favoriser la distanciation. L’argent comptant ne sera pas accepté. Pour se procurer un droit d’accès : visite ou pêche.
  • Seules les activités de randonnée, de vélo et de pêche à la journée seront autorisées dans un premier temps. Un élargissement de l’offre (camping, chalets, location d’équipement, activités découvertes, etc) devra attendre un signal positif de la santé publique.
  • Aucun bâtiment de services ne sera accessible, incluant les salles de toilette.

Les territoires et les sentiers seront rendus accessibles sur la base des calendriers d’ouverture habituels et des conditions dictées par mère nature. Les informations sur l’offre disponible seront mises à jour sur le site Web de la Sépaq.

Les parcs nationaux qui seront de nouveau accessibles le 20 mai  : Îles-de-Boucherville, Jacques-Cartier, Mont-Tremblant, Mont-Saint-Bruno, Mont-Orford, Gaspésie, Mont-Mégantic, Oka, Bic, Aiguebelle, Fjord-du-Saguenay, Frontenac-secteur Sud, Grands-Jardins, Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, Lac-Témiscouata, Opémican, Plaisance et Yamaska. D’autres sites suivront les semaines suivantes! Plus de détails ici et ici. 

Merci de nous laisser profiter de la réouverture des parcs nationaux dès le 20 mai! Cela remontera le moral de tout le monde.

SPÉCIAL COVID : Voici la liste des restos ouverts pour le take-out pendant la quarantaine, la liste des restaurants fast-food ouverts pour le take-outrestos indiens ouverts pour le take-out, restaurants comfort food ouverts pour take-out pendant le confinement, restaurants italiens ouverts pour le take-out, brunchs take-out, restaurants sushis take-out, restaurants santés qui offrent le take-out & restaurants chics pour le take-out. 


Les meilleurs croissants

Les meilleurs sandwichs déjeuner

Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».

La symphonie de Jason DeJordy-Morris

Au restaurant Marcus, le chef exécutif Jason DeJordy-Morris dirige une brigade de 36 cuisiniers. Rencontre avec un chef d'orchestre qui n'a pas peur d'improviser.

Présenté par