Cathcart : splendide Foodcourt dans la Place-Ville-Marie

Mis à jour le 30 juin 2020   |   Publié le 23 janvier 2020   |   1216 partages

Cathcart ouvre officiellement ses portes aujourd’hui comme l’un des plus attendus foodcourts (“aire de restauration”, dans notre belle langue) de Montréal et s’inscrit dans le cadre du Projet Nouveau Centre, un investissement de plus d’un milliard de dollars de la part d’Ivanhoé Cambridge (!) pour animer le cœur du centre-ville de Montréal. Nous croyons qu’ici vous ne serez pas déçus.

Le « Cathcart Restaurants et Biergarten » se différencie principalement des autres foodcourts par son décor unique : un immense lieu de vie de 3 252 m2 (35 000 pi2) pour plus de 1 000 places assises — (en plus de cette brasserie en plein air, “Biergarten” dans la belle langue de Goethe) — qui accueille ses clients dans son grand jardin inondé de lumière grâce à l’impressionnant Pavillon de verre PVM qui ouvre l’espace sur le centre-ville. Pouvoir profiter de la vue sur le Mont-Royal en prenant un verre ; pour un foodcourt, c’est assez cool ! Le Cathcart est un nouveau concept signé A5 Hospitality, (gestionnaire de plus de 15 restaurants et bars), et conceptualisé par Sid Lee Architecture en collaboration avec Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes.

La nouvelle destination gourmande du centre-ville présente une offre culinaire impressionnante avec son Biergarten, ses trois restaurants avec service, ses neuf comptoirs et ses deux cafés. Sous la direction culinaire du chef Lionel Piraux (ex-Toqué!, ex-Bistro Mansfield), des établissements de renommée et des nouveaux venus prennent place dans le Cathcart. Si, comme pour les autres foodcourts, on trouve ici des commerces où très bien manger, le prix de l’offre alimentaire du Cathcart est très accessible (merci !), tournant autour de 15 $ en moyenne pour un repas. De plus, un important effort a été fait pour offrir des contenants 100 % recyclables et compostables. Pour une aire de restauration, c’est un effort remarquable et une initiative appréciable !

Le Cathcart Restaurants et Biergarten propose donc trois restaurants avec service :

  • Akio — La cantine japonaise Akio sert des mets inspirés de la cuisine de rue d’Osaka, dont une sélection de sushis et de brochettes cuites sur charbon. Ce concept est une collaboration entre les célèbres chefs Antonio Park (Park, Flyjin, Kampaï) et Olivier Vigneault (Jatoba, Westwood Bar & Grill, ex-Yuzu).
  • Pizza del Fornaio — Cette pizzéria qui veut dire « pizza du boulanger » offre de très bonnes pizzas d’inspiration napolitaine conçues par le chef et pizzaiolo italien Federico Bianchi (ex-Bottega Pizzeria).
  • Mirabel — La nouvelle brasserie Mirabel propose un menu d’inspirations françaises, avec des accents italiens, le tout mené par le chef Nicholas Giambattisto (ex-Caffe Un Po’ Di Piu, ex-Joe Beef).

À cette offre s’ajoutent neuf comptoirs :

  1. Dirty Greens — Le comptoir de la cheffe Raegan Steinberg (Arthur Nosh Bar, ex-Joe Beef) propose de délicieuses salades copieuses et des plats santé qui mettent l’eau à la bouche.
  2. Patzzi — Le comptoir sandwicherie italienne des chefs Alexandre Cohen et Luka Lecavalier (Arthur Nosh Bar) propose des sandwichs générement garnis et des mélanges de saveurs uniques.
  3. Chikin — Le chef américain Michael Lewis apporte les couleurs de Miami à Montréal et développe le nouveau Chikin, un comptoir de succulent poulet frit coréen — qui fait maintenant partie de notre liste des meilleurs poulets frits de Montréal !
  4. UniburgerLe burger de chez Uniburger a fait ses preuves. C’est un des meilleurs burgers de Montréal. Le chef Younes Bengeloune et son équipe proposent ici des poutines, burgers, frites et bières.
  5. Omnivore — Omnivore est connu pour ses délices libano-montréalais; des classiques libanais revisités qui se présentent sous forme de grillades, de salades fraîches et de sandwichs réinventés. Les chefs Charbel Yazbeck et Akram Sleiman ouvrent ici leur troisième comptoir.
  6. Mon NanLe restaurant MON NAN est une institution montréalaise dirigée par Joe Lee. Le menu est composé des classiques chinois, dont les incontournables plats de raviolis et de canard laqué et crevettes croustillantes pour lesquels il est bien connu.
  7. Le restaurant HÀ est un incontournable de la scène gastronomique montréalaise. Le menu est composé de plats signatures du restaurant, façonnés par la culture vietnamienne de feu Monsieur Hà et la cuisine laotienne du chef Ross Louangsignotha.
  8. Tulum Taqueria — La clientèle peut profiter du menu de taqueria appartenant à A5 Hospitality qui était disponible au Comptoir Général à Place Ville Marie pendant les travaux.
  9. Karma Poké — Les consommateurs pourront aussi savourer des pokés de chez Karma poké, appartenant aussi à A5 Hospitality et qui était aussi disponibles au Comptoir Général à Place Ville Marie pendant les travaux.

Le Cathcart propose aussi son Biergarten offrant une vaste sélection de bières de microbrasseries triées sur le volet par le spécialiste de la bière Stéphane Pilon (fondateur des Vilains Brasseurs, Broken 7), un éventail de vins de choix sélectionnés par le sommelier Marc-André Nadeau (Jatoba) et une gamme de cocktails signés Daphnée Vary Deshaies (ex-Foxy). L’endroit peut accueillir des 5 à 7, des fêtes, des mariages, des conférences et autres activités de groupe. Le Biergarten sera animé par une programmation mensuelle.

Finalement, le Cathcart offre aux clients deux cafés (Café Veloce) développés en partenariat avec le chef et styliste culinaire Blake Mackay (Di Stasio, Bouffe Style Blake).

On est pour la promotion des bonnes adresses gourmandes locales et pour la découverte de petits trésors. Cependant, les foodcourts de Montréal comme le Cathcart amènent une offre alimentaire de qualité qui permettent aux visiteurs du centre-ville d’expérimenter la diversité de la gastronomie Montréalaise dans un espace agréable. Tant qu’à manger dans une chaîne sur la rue Sainte-Catherine, autant savourer une salade des proprios du Arthurs ou un burger de Uniburger dans un splendide espace avec une vue sur la montagne. Il y a dans le Cathcart un grand effort dans la promotion de la gastronomie montréalaise, dans la diversification de l’offre ainsi que dans le décor. Bravo pour vos efforts, on sait que vous aurez un succès fou.

Le contenu de cette page doit être mis à jour