Chargement

Les meilleurs hot chickens à Montréal : où les trouver ?

Mis à jour le 8 mai 2021
Les meilleurs hot chickens à Montréal : où les trouver ?

Les meilleurs hot chickens à Montréal : où les trouver ?

Quiconque s’intéressant à la gastronomie québécoise se rendra compte tôt ou tard qu’elle n’a rien d’exagérément chic ou de très complexe. La cuisine de notre province est reconnue pour être une cuisine de gens pas très riches ou carrément pauvres, une cuisine qui reflète le passé moins prospère du Québec et son climat aride où les options étaient autrefois limitées une fois l’hiver venu. Cela dit, personne ne peut nous reprocher de ne pas avoir un éventail de plats créatifs, laissant un point d’interrogation étampé sur le front de nos convives étrangers ou venus d’une autre province.

En tant que Québécoises et Québécois, on est bien heureux de se vanter de notre poutine, de nos tourtières, ou encore de notre tire faite d’érable québécois, mais pouvons-nous en dire autant du tout aussi délicieux hot chicken qui, traduit dans notre belle langue, “poulet chaud”, semble perdre tout son goût ?

Voilà un plat qui ne fait pas l’unanimité, voire même qui est une sorte de mouton noir des spécialités québécoises. On a du mal à s’imaginer que quelqu’un a eu l’idée saugrenue de noyer un sandwich au poulet dans de la sauce brune pour ensuite y transposer une avalanche de petits pois, mais au moins voilà un plat qu’on ne peut pas accuser d’être prétentieux.

Le hot chicken est un plat que pratiquement tous les Québécois ont mangé, à un moment où l’autre de leur vie, de manière intentionnelle ou non, soit à la cafétéria de leur école primaire ou à la table de grand-maman. Si on se départit de nos préjugés, on réalise de sitôt que le hot chicken possède toutes les qualités pour être un des plats les plus réconfortants dans notre répertoire gastronomique. La sauce brune qui ajoute autant de saveur que de chaleur, les petits pois que l’on incorpore juste pour dire que les légumes sont représentés et le sandwich fait de poulet rôti effiloché coincé entre deux tranches de pain blanc, c’est une recette facile qui figure année après année parmi les incontournables de la gastronomie québécoise.

Voilà une liste d’endroits où trouver les meilleurs hot-chickens à Montréal !

C'est ouvert ! C’est ouvert ! casgrain bbq

Casgrain BBQ

La rôtisserie, projet temporaire des propriétaires de Mon Lapin, a élu domicile dans les cuisines du Bar St-Denis. Casgrain BBQ souligne son retour avec de nouvelles propositions, tout en restant fidèle à l’esprit qui l’animait l’été dernier. Si le poulet frit au levain demeure le plat signature du menu, de nouveaux sandwichs et desserts sont inscrits à la carte. Bien sur, ils ont inclus un hot chicken revisité fait d’un haut de cuisse de poulet frit au levain sur un pain au lait accomapgné d’une moutarde épicée et une sauce brune vol-au-vent.
En savoir plus
C'est ouvert ! C’est ouvert ! Mon Petit Poulet

Mon Petit Poulet

Mon Petit Poulet est une rôtisserie gourmande du quartier Rosemont. Poulet frit, côtes levées et ambiance chaleureuse ; l’adresse a tout pour plaire. Le menu de Mon Petit Poulet est relativement complet. On y trouve du poulet en plusieurs déclinaisons, des côtes levées, un club sandwich, un burger, un hot-dog et quelques salades, mais le hot chicken est probablement un des plats les plus populaires. Servi sur un pain brioché, le goût de ce poulet frit se marie agréablement aux grits au fromage en grains, aux petits pois et à la sauce brune très allégée en sel.
En savoir plus
C'est ouvert ! C’est ouvert ! Réservoir

Brasserie Le Réservoir

Le Réservoir pourrait n’être qu’une simple brasserie, un pub, mais l’on y savoure d’excellents petits plats et l’établissement fait maintenant partie de notre liste des bars où l’on mange le mieux. Bien que la cuisine soit temporairement fermée à cause de la Covid, on a bien hâte d’y retourner pour déguster leur délicieux hot chicken qui demeure authentique et respecte à la lettre la recette originale. Avec une des bières de la maison, c’est un repas quasi parfait !
En savoir plus
C'est ouvert ! C’est ouvert ! Mckiernan Luncheonette montreal Liverpool House Joe Beef Maison Publique

McKiernan Luncheonette

McKiernan Luncheonette a ouvert ses portes en septembre 2018. Le McKiernan Luncheonette est le dernier projet en date des gens du Liverpool HouseJoe Beef et Maison Publique. La maison offre des petits-déjeuners délicieux (avec un des meilleurs sandwichs déjeuner en ville), des plats simples et succulents pour le lunch : poulet rôti, salades, pâtes, etc., et des plats réconfortants et savoureux à emporter : poulet rôti, pâtes cuites au four, carré de porc, etc. De temps à autre, le McKiernan Luncheonette offre aussi son hot chicken galvaude qui est succulent et surtout très réconfortant !
En savoir plus

Si vous aimez cet article, on vous suggère aussi notre liste des meilleures poutines, les meilleurs restaurants québécois à Montréal, nos suggestions d’adresses comfort food.

Vous pouvez toujours nous faire une suggestion d’article, d’adresse, ou nous suggérer une modification juste ici.

Photo par Dominique Lafond

J’aimerais proposer une amélioration à cet article