• 14 j’aime

Restaurant le St-Urbain : perle rare de Montréal

MLTàTABLE TASTET 2019 st urbain restaurant Fleury Ahuntsic montreal st urbain restaurant Fleury Ahuntsic montreal st urbain restaurant Fleury Ahuntsic montreal st urbain restaurant Fleury Ahuntsic montreal st urbain restaurant Fleury Ahuntsic montreal st urbain restaurant Fleury Ahuntsic montreal st urbain restaurant Fleury Ahuntsic montreal st urbain restaurant Fleury Ahuntsic montreal st urbain restaurant Fleury Ahuntsic montreal st urbain restaurant Fleury Ahuntsic montreal st urbain restaurant Fleury Ahuntsic montreal st urbain restaurant Fleury Ahuntsic montreal st urbain restaurant Fleury Ahuntsic montreal st urbain restaurant Fleury Ahuntsic montreal st urbain restaurant Fleury Ahuntsic montreal
  • Le St-Urbain

  • $$$
  • 96 Rue Fleury Ouest Montréal H3L 1T2
    (514) 504-7700
  • Lundi: Fermé
    Mardi: Fermé
    Mercredi: 5:30 – 10:00 PM
    Jeudi: 5:30 – 10:00 PM
    Vendredi: 5:30 – 10:00 PM
    Samedi: 5:30 – 10:00 PM
    Dimanche: Fermé
    • Propriétaire(s) Marc-André Royal, Chantal Gervais
    • Chef(s) Lindsey Mclaren
    • Date d’ouverture 2009
    • 60 Places assises
  • Restaurant

Installé depuis 2009 sur la rue Fleury Ouest, le restaurant le St-Urbain est selon nous une perle rare à Montréal où se délecter de délicieux mets de saison bien arrosés.

Le St-Urbain, c’est un travail collaboratif entre les propriétaires, Marc André Royal, Chantal Gervais, Annick Dufresne et Adam Ganten encourageant les producteurs du terroir québécois. En 2009, le chef copropriétaire Marc-André Royal (‘L’Express, Bête à Pain Griffintown, Bête à Pain Fleury et le 357C aujourd’hui disparu) décide d’ouvrir un restaurant à l’extérieur du centre-ville et du plateau Mont-Royal : il ouvre le St-Urbain rue Fleury et l’endroit connaît un succès instantané !

Dans un espace simple et confortable d’une soixantaine de places, la chef Lindsey Mclaren (Tavern on the Square) propose ici un menu de saison à l’ardoise particulièrement goûteux. Le menu du St-Urbain est à la fois gastronomique et réconfortant ; on goûte de superbes produits de saison sublimés par une présentation très soignée. Pensez onglet de bœuf, petits légumes du marché, fruits de mer, tartares, lapin ou autres, apprêtés avec attention et originalité. Les ingrédients utilisés ici sont intelligemment choisis et le plus souvent bien de chez nous. La carte évolue selon les arrivages et les disponibilités sur le marché. Le menu dégustation avec accord mets-vin est une belle façon de découvrir les saveurs du restaurant. Il est d’ailleurs la première institution au Québec à avoir été recommandée par Ocean Wise, garant d’une pêche responsable. À noter que le restaurant est ouvert à l’heure du midi, les jeudis et vendredis et s’est mérité une place parmi notre liste des restaurants où luncher pour impressionner.

Dirigée avec brio par Chantal Gervais, talentueuse et hyperactive gérante de salle, sommelière et copropriétaire, l’équipe en salle est accueillante et attentionnée. En ce qui concerne les vins, la carte élaborée propose une bonne gamme de choix, en grande partie en importation privée — le prix des bouteilles varie de 40 à 535 $, beaucoup d’options au verre; les amateurs sont comblés.

L’ambiance est à la fois festive et jazzée ; le St-Urbain étant à la fois un petit bistro de quartier et un restaurant de destination, la clientèle y est très diversifiée.

Notez que le restaurant St-Urbain offre également un service traiteur et d’événements privés à travers sa branche Bête à Pain. Car en plus du service de traiteur, Marc-André Royal est aussi à la tête des boulangeries Bête à Pain. C’est Annick Dufresne qui assure la gestion du restaurant le St-Urbain et des succursales Bête à pain d’Ahuntsic et de Griffintown.

Venir manger ici est toujours une expérience gustative remarquable.








On en parle dans

Du magazine

Jean-Martin Fortier : du jardin à la table

En pleine pandémie, le jardinier maraîcher s’est lancé dans un nouveau projet un peu fou: créer sa propre table fermière dans un bâtiment historique de Stanbridge East, l’Espace Old Mill, où il pourrait servir les fruits (et surtout les légumes!) de ses récoltes directement aux clients.

Présenté par