Restaurant Baumann, grande table à Sherbrooke
Restaurant Baumann
- $$$
-
141 Rue Wellington Sud Sherbrooke J1H 5C9
-
Lundi: Fermé
Mardi: Fermé
Mercredi: Fermé
Jeudi: 5:00 PM – 9:00 PM
Vendredi: 5:00 PM – 10:00 PM
Samedi: 5:00 PM – 10:00 PM
Dimanche: 5:00 PM – 9:00 PM
-
- Restaurant
Aussi souvent que possible, Tastet sort de Montréal pour vous parler de tables savoureuses, Parmi les très belles expériences à table que nous vous recommandons, figure donc Baumann, une petite adresse à Sherbrooke. Que de plaisirs vous devriez y avoir.
Cheffe, Baumann c’est assez original comme nom de restaurant, ça vient d’où ? « Baumann est un nom d’origine germanique. Il peut désigner, entre autres, des cultivateurs, des fermiers ou des vignerons. Des personnes qui travaillent fort et avec leurs mains pour créer le beau et le bon. Ce nom nous semble donc bien à propos, d’autant plus qu’il reflète ce que nous faisons aussi en restauration, » a expliqué Suzy Rainville, la cheffe.
Baumann, c’est une petite adresse en taille avec seulement 24 places, mais une grande table avec des assiettes artistiques et vraiment savoureuses sorties de l’esprit très créatif de la cheffe.
Au fil des ans et après avoir écouté les commentaires de sa clientèle, la cheffe et son équipe ont choisi de proposer en exclusivité un menu dégustation de sept services, baptisé “Menu découverte”. On fait vraiment de très belles découvertes avec ces sept assiettes si bien conçues qu’après avoir admiré chacune d’elles, on en vient à se demander quel magicien a pensé à ces combinaisons délicieuses, belles et délicieuses.
En complète harmonie avec le travail de la cheffe, celui de Dominick Godon, brillant sommelier qui a monté une superbe carte des vins et un choix de bières vraiment généreux. Le menu découverte peut être encore enrichi avec un accord mets et vins très astucieux
La salle est assez petite pour que l’on se sente dans un endroit chaleureux et suffisamment bien aménagée pour que les tablées soient confortablement installées. Décor avec beaucoup de bois, fond musical discret et ambiance générale témoignant du plaisir que les gens éprouvent à être à table ici.
Parmi les sept excellentes propositions de la cheffe, quatre nous ont particulièrement impressionnés :
- Un gaspacho, marié à un trio — crevette, estragon, fraise — en éclats éblouissants.
- Une mousse de foie de volaille, accompagnée de fines lamelles de radis, de bleuet et de pommes paille, le tout partageant l’assiette avec une belle tranche de radis japonais, aussi appelé daïkon.
- “Poisson”, un beau morceau de doré, joliment encadré par de petits tronçons de poireau très tendres et souligné d’argousier et d’une très subtile interprétation maison d’escabèche.
- “Tortellini”, trois savoureuses pâtes farcies de veau, escortées de beaux morceaux de champignons et en sauce d’accompagnement un sofrito dont on ne laisse pas une goutte dans l’assiette.
La cheffe a tenu à préciser : « Je crois que ce qui rend Baumann unique, ce sont les gens passionnés qui y travaillent. L’expertise et la passion de chacun transforment chaque visite en une expérience unique. » De notre côté, on précise que votre visite à sa table risque de devenir une de vos très belles expériences dans un restaurant, petit disions-nous, mais Ô combien savoureux.
Écrit par Jean-Philippe Tastet
Photographié par Marius Mongeau