Marcel Café-Caviste : bien manger et bien boire à Joliette
Marcel Café-Caviste
-
37 Place Bourget Nord Joliette J6E 5E3
+1 450-755-5042 -
Lundi: Fermé
Mardi: 7:00 AM – 3:00 PM
Mercredi: 7:00 AM – 3:00 PM
Jeudi: 7:00 AM – 9:00 PM
Vendredi: 7:00 AM – 9:00 PM
Samedi: 8:00 AM – 3:00 PM
Dimanche: 8:00 AM – 3:00 PM
-
- Restaurant Café Bar à vin
Marcel Café-Caviste, c’est la charmante adresse du centre-ville de Joliette, imaginée par Jean-Philippe et Jessica. Le nom rend hommage à Marcel, le grand-père de Jessica, un homme drôle, généreux et bon vivant, qui a marqué sa famille par sa joie de vivre. Comme un clin d’œil du destin, l’ancien commerce installé ici s’appelait Simone — le prénom de la grand-mère de Jessica et complice de toujours de Marcel.
Les déjeuners sont simples, savoureux et bien exécutés. On craque pour le bagel au gravlax de saumon à la betterave maison, garni de fromage aux herbes et d’oignons marinés, ou pour le sandwich déjeuner servi sur focaccia maison. Le burger au porc BBQ avec œuf et fromage suisse est parfait pour les appétits costauds, alors que la tartine déjeuner séduit avec son œuf mollet, accompagné de pesto de pistache, de prosciutto et de mozzarella di bufala (des bufflonnes de Saint-Lin-Laurentides). Côté sucré, les gaufres — au ricotta et fraises ou aux fruits du moment — sont un incontournable.
Marcel, c’est aussi l’adresse parfaite pour un arrêt rapide : on y boit un excellent café préparé avec des grains de torréfacteurs québécois, accompagné de viennoiseries toujours fraîches. Le genre de café de quartier qu’on adopte vite comme repère quotidien.
Sur l’heure du midi, on s’installe pour un dîner tranquille ou on repart avec un de leurs délicieux lunchs à emporter. Les sandwichs sont excellents, notamment le burger au fromage halloumi, courgettes grillées et tzatziki, ou encore le caprese aux tomates, pesto et mozzarella di bufala.
Délicieux du matin au soir
Bonne nouvelle : les jeudis et vendredis, Marcel est ouvert en soirée avec une formule tapas qui met en valeur la créativité de l’équipe et les produits de saison. Parmi les plats qu’on a adorés : le carpaccio de pieuvre, le tataki de canard aux saveurs asiatiques ou encore le poulet au beurre servi avec pain naan (aussi offert en version végé avec falafels). Pour un plat frais, la mozzarella di bufala de la fromagerie Fuoco avec pesto de pistaches et asperges est un vrai délice. Pour un petit creux, l’hummus chipotle et le snack d’olives font toujours plaisir.
Et puisqu’on ne va pas chez Marcel seulement pour manger, on lève aussi son verre : leur sélection de vins en importation privée est superbe, et on y trouve aussi de bons cocktails classiques comme l’espresso martini, l’amermelade spritz ou l’old fashioned.
Ambiance douce, service attentionné, prix abordables : tout est réuni pour s’y sentir bien. En plus, Marcel propose un service traiteur, des boîtes à lunch, un chef à domicile et même l’espace pour des événements privés.
Bref, Marcel est vite devenu une adresse coup de cœur dans Lanaudière, à visiter autant pour bien manger que pour bien boire. Bonne découverte !
Écrit par Valérie Boutet
Photographié par Marcel Café-Caviste