- 34 j’aime
Isle de Garde : l’excellente microbrasserie de la rue Beaubien Est
Isle de Garde - Brasserie
- $$
-
1039 Rue Beaubien Est Montréal H2S 1T3
-
Lundi: 12:00 PM – 1:00 AM, 12:00 AM – 1:00 AM
Mardi: 12:00 PM – 2:00 AM
Mercredi: 12:00 PM – 2:00 AM
Jeudi: 12:00 PM – 2:00 AM
Vendredi: 12:00 PM – 2:00 AM
Samedi: 12:00 PM – 2:00 AM
Dimanche: 12:00 PM – 11:59 PM
Isle de Garde a célébré son 10e anniversaire en 2024. Depuis 2014 donc, ce bar à bières marque le paysage de la Petite-Patrie. Dans ce local toujours bondé de la rue Beaubien, il n’est pas rare de voir les patrons saluer des amis ou les serveurs accueillir des habitués comme s’ils étaient des membres de la famille. Même dans une ambiance animée en soirée, on s’y sent comme à la maison et c’est la plus grande force de cette entreprise.
La gang
Isle de Garde, c’est le projet de cinq amis de longue date : Matthieu Gauthier (Café du Nouveau Monde), Michaël Ruel (Saint-Bock) , Olivier Dupras, Marc-Aurèle Lussier (Café du Nouveau Monde) et Simon Chantal. « Chaque membre de l’équipe a son rôle à jouer, c’est ça qui fait notre force », nous a confié Matthieu lors d’un entretien.
La bière, et cie.
La bière, c’est le moteur principal du projet d’Isle de Garde depuis sa création. Le génie derrière les produits est Olivier Dupras. Ayant fait des débuts dans la bière artisanale de manière récréative, il a ensuite fait le saut dans la création d’Isle de Garde pour y brasser de manière professionnelle. C’est au fil du temps qu’il a développé ses connaissances jusqu’à s’intéresser plus particulièrement aux bières traditionnelles européennes et à leurs méthodes de production. Sur le menu, on retrouve des bières allemandes, tchèques et anglaises qui font honneur à celles que l’on peut boire de l’autre côté de l’océan. Parmi les classiques : la Weissbier, la Světlý Výčepní, la Lagerbier ou encore la Bitter, servie en cask (service traditionnel anglais). Son acolyte en brasserie, Isaël Dagenais (Dieu du Ciel!, Cheval Blanc) amène une touche de fraîcheur dans les produits proposés. Véritable maître de la bière sûre, il excelle également dans les bières houblonnées. Même si on ne connaît pas la bière, l’attention portée aux détails se sent dans chacun des produits servis. L’équipe de service est d’ailleurs de très bon conseil.
S’ajoute à ces 24 lignes de fût une sélection impressionnante de bières d’importation privée. Ne craignez rien si vous n’aimez pas les boissons maltées, il y a une offre pour vous aussi ! La carte de vins propose des vins biologiques et nature à prix doux, avec cinq options au verre en tout temps. Quelques cocktails sont offerts (en partie par Chez Popo, le café-boutique voisin) et, depuis peu, des sakés au verre sont également disponibles. On en trouve vraiment pour tous les goûts.
Côté bouffe
Le menu de nourriture est pensé par les chefs Marc-Aurèle, qui aime se concentrer sur les viandes et Clarisse Barrette Vigneault qui travaille les légumes merveilleusement bien. En plus des quelques classiques qui ne quitteront jamais le menu comme le burger Samuel Jackson Royal with Cheese, le Mac n Cheese ou le poulet frit, on retrouve toujours des plats saisonniers sur le menu. « On ne réinvente pas la roue », explique Clarisse. « On utilise des ingrédients locaux le plus possible, en explorant des techniques de transformation abordables.» Leur but est d’offrir un menu accessible tout en explorant des méthodes de transformation innovantes. Clarisse prend un malin plaisir à surprendre l’équipe de service avec des nouveaux procédés. « J’aime ça quand c’est pas seulement le client qui apprend des choses, mais aussi le staff ! Ça crée une discussion avant même de goûter.»
En gros
On aime Isle de Garde parce que c’est beau, bon et pas cher. C’est un repère de toutes les occasions, du dimanche tranquille aux vendredis festifs. Ouvrant à midi tous les jours, on n’a qu’à suivre le chemin vers la soif (baissez les yeux au sol avant d’entrer…!) pour y passer un bon moment. De nombreux événements légèrement décalés mettant de l’avant des produits méconnus ou trop peu célébrés sont souvent organisés à Isle de Garde. Suivez-les pour rester à l’affût !
Isle de Garde est dans les bars où l’on mange le mieux à Montréal, en plus d’avoir une terrasse magnifique !
Écrit par Frédérique Lemay
Photographié par Isle de Garde