Dosa Pointe : spécialités authentiques du Sud de l’Inde

Dosa Pointe est un restaurant de spécialités authentiques du Sud de l’Inde dans le quartier Parc-Extension ! On y déguste une impressionnante variété de dosas, type de crêpes du sud de l’Inde. Le restaurant fait parti des meilleurs en ville !

Dosa Pointe à ouvert ses portes en 2016. San Jay est le propriétaire de l’endroit et y offre avec l’aide sa famille des plats typiques du sud de l’Inde comme on les trouverait à Hyderabad, ville natale de San. Quand on parle de spécialité, on parle en fait du plat qui a donné son nom à l’établissement : le dosa. Un dosa, c’est une crêpe préparée avec de la farine de lentilles noires, de pois chiches ou de riz. Il s’agit d’un plat traditionnel du sud de l’Inde. La crêpe est généralement consommée avec une garniture de patate, de panir — type de fromage de l’Asie du Sud — ou de chutney, ou tout simplement en accompagnement d’autres plats. « On ne voulait pas faire un restaurant indien nord-américain. On voulait vraiment miser sur les plats traditionnels du Sud de l’Inde, principalement sur les dosas. » Avec autant d’authenticité dans les assiettes, c’est franchement réussi.

C’est San et sa famille qui ont créé le décor sobre et accueillant du Dosa Pointe. La couleur orangée de la salle donne une agréable chaleur à la salle où peuvent prendre place une vingtaine de clients autour de tables de bois. Des cuisines, situées à l’arrière de l’établissement, viennent de superbes odeurs à toute heure de la journée.

« La satisfaction des clients est ce qui est le plus important pour nous. Ce sont les gens qui comptent le plus, leur appréciation. » Nous, on aime de Dosa Pointe le dépaysement total qu’il offre (à chacune de nos plus récentes visites, nous étions les seuls Québécois pure laine, ce qui est généralement un bon signe). D’ailleurs, lors de notre dernier passage ici pendant notre entrevue, une dame indienne à la table d’à côté a tenu à nous assurer que les dosas ici étaient préparés « comme à la maison ». Le Dosa Pointe est une bonne adresse pour découvrir des spécialités de l’Inde du Sud à très petits prix.


Photographié par Alison Slattery —





Du magazine