• 34 j’aime

Dinette Triple Crown : l’Américain du Sud parfait dans la Petite-Italie

Bonnes adresses mile ex Dinette Triple Crown Montreal Dinette Triple Crown Montreal Dinette Triple Crown Montreal Dinette Triple Crown Montreal Dinette Triple Crown Montreal Dinette Triple Crown Montreal Dinette Triple Crown Montreal Dinette Triple Crown Montreal Dinette Triple Crown Montreal Dinette Triple Crown Montreal Dinette Triple Crown Montreal Dinette Triple Crown Montreal Dinette Triple Crown Montreal Dinette Triple Crown Montreal Dinette Triple Crown Montreal Dinette Triple Crown Montreal Dinette Triple Crown Montreal Dinette Triple Crown Montreal Dinette Triple Crown Montreal Dinette Triple Crown Montreal Dinette Triple Crown Montreal Dinette Triple Crown Montreal Dinette Triple Crown Montreal Dinette Triple Crown Montreal Dinette Triple Crown Montreal Dinette Triple Crown Montreal Dinette Triple Crown Montreal Dinette Triple Crown Montreal Dinette Triple Crown Montreal Dinette Triple Crown Montreal Dinette Triple Crown Montreal

Dinette Triple Crown présente une cuisine du Sud des États-Unis. Ouvert depuis quelques années maintenant, le restaurant est une de nos adresses coups de cœur en ville.

Le chef copropriétaire, Collin Perry vient du Kentucky et a toujours su qu’il voulait ouvrir un restaurant qui ferait un clin d’œil au Sud des États-Unis, sans être trop explicite. Le nom Triple Crown est un clin d’œil à ses racines et à sa région d’origine car il s’agit d’une célèbre course de chevaux qui a lieu au Kentucky. En plus, Nicole Turcotte, son épouse, possédait elle aussi, des chevaux de course lorsqu’elle habitait encore à Victoria en Colombie-Britannique.

Le couple de restaurateurs s’est rencontré au Griffintown aujourd’hui fermé. Collin jouait de la musique le vendredi soir et Nicole y était serveuse. Collin a alors commencé à aider en cuisine, puis est allé au Chien Fumant donner un coup de main, avant d’ouvrir Dinette Triple Crown.

Nicole habitait le quartier et savait que s’ils ouvraient un restaurant, ce serait à distance de marche de leur maison. Lorsqu’ils sont tombés sur le local actuel, dans leur quartier, à côté du Marché Jean-Talon et de la SAQ, ils ont bien vu que le local avait tous les critères désirés. « Notre rêve était d’ouvrir un petit comptoir adjacent à une salle à manger. On n’a jamais pensé qu’on trouverait l’espace pour réaliser tout ça d’un coup. »

Le but était toujours de faire une cuisine du Sud, avec un comptoir à sandwichs et viandes pour emporter. Chez Dinette Triple Crown, vous pouvez donc déguster votre repas au comptoir (notre préféré) ou manger dans la salle à manger, où vous trouverez de grandes tables pour pouvoir partager les assiettes avec diverses options de menu de dégustation.

Encore mieux — et certainement une des raisons pour lesquelles l’établissement est aussi populaire — vous pouvez commander votre menu et le prendre en pique-nique pour emporter ! Vous avez donc toute l’expérience du restaurant (panier en osier, nappes carottées, couteaux, fourchettes, verres), mais dans le parc de votre choix. Le service est gratuit ; vous devez simplement ramener le matériel avant la fin de la journée. Notez également que Dinette Triple Crown offre la possibilité de louer le restaurant en entier à partir de 28 personnes (!) Dinette Triple Crown fait donc partie de notre liste des établissement de Montréal où vous pouvez louer une salle privée.

Le décor a été conçu par Nicole, « mais Collin a évidemment approuvé, » précise-t-elle. Inspiré du début du siècle dernier, on trouve ici beaucoup de bois et de photos ; on est réellement transportés dans un diner du début du siècle dernier.

Au menu de Dinette Triple Crown, on trouve plusieurs propositions bien pensées pour ce type de resto. Premièrement, le restaurant propose parmi les meilleurs poulets frits en villeEnsuite, côté viandes, on trouve du porc effiloché et du “Brisket” fumé, disponibles en plats, en à-côtés ou en sandwichs. Dans les à-côtés : pain au babeurre, patates pilées et sauce, patates douces rissolées, légumes verts, salade de choux et autres. De plus, le macaroni au fromage est si délicieux que c’est un de nos plats préférés en ville.

Dans les classiques, on trouve aussi le « Big Nasty », un fameux sandwichhot chicken adapté à la Dinette, c’est-à-dire avec du poulet frit : simplement décadent ! Un peu plus santé : les salades de la maison et les spéciaux de la semaine. Ces derniers reviennent en fonction de leur popularité. En dessert, la tarte aux pacanes et chocolat est à essayer ! La cuisine est généreuse, savoureuse et invite à revenir.

En ce qui concerne les vins, la carte est entièrement montée par Théo Diamantis de chez Oenopole ; du vin bio, nature et gouleyant. Vous trouverez ici aussi une liste de cocktails élaborée par Nicole ; « j’ai su que la restauration serait mon métier lorsque j’ai commencé à travailler derrière le bar, » explique-t-elle. Ses cocktails utilisent des techniques d’autrefois et sont costauds. « Je veux que les gens puissent siroter leurs consommations, pas la boire en une minute ; c’est pourquoi ils ont tous trois onces d’alcool. » Ça rend l’atmosphère festive ! Notez que la maison offre également une belle sélection de bourbons. Côté bières, on trouve des bouteilles de microbrasseries qui accompagnent bien le menu.

Ce que l’on préfère de Dinette Triple Crown, à part son poulet frit, c’est l’ambiance qui règne ici. On sent bien que les propriétaires mettent leur cœur dans cet établissement et travaillent très fort. En même temps, c’est voulu relax et ça l’est totalement. La clientèle est au rendez-vous : c’est-à-dire composée principalement d’habitués et superrelax également. La musique est bonne, la nourriture savoureuse, les prix raisonnables ; tout ça fait de l’établissement un succès.

« On avait des aspirations, on a ouvert, on a tout fait nous-même — notre tabasco, notre bacon, nos saucisses, les sirops de nos cocktails — on contrôle tous les goûts de notre menu. On travaille tellement fort, on garde la tête basse et continue. »

Notez également que la maison est fermée le mardi et le mercredi. Bon pour les gens de la restauration, qui peuvent profiter des lieux le dimanche et le lundi. Pourquoi fermer le mercredi ? « Collin voulait garder une soirée de spectacle de musique qu’il fait depuis plus de 20 ans le mercredi et on en a profité pour en faire notre journée de congé ! ». 

Cette adresse met en valeur le terroir québécois avec l’utilisation de l’érable dans son menu.


Photographié par Alison Slattery — 





On en parle dans

Du magazine

Jean-Martin Fortier : du jardin à la table

En pleine pandémie, le jardinier maraîcher s’est lancé dans un nouveau projet un peu fou: créer sa propre table fermière dans un bâtiment historique de Stanbridge East, l’Espace Old Mill, où il pourrait servir les fruits (et surtout les légumes!) de ses récoltes directement aux clients.

Présenté par