Apotek : voyage au Danemark sur la rue Saint-Paul
café Apotek
- $$$
-
209 Rue Saint-Paul Québec G1K 3W3
-
Lundi: 8:00 AM – 4:00 PM
Mardi: 8:00 AM – 4:00 PM
Mercredi: 8:00 AM – 4:00 PM
Jeudi: 8:00 AM – 4:00 PM
Vendredi: 8:00 AM – 4:00 PM
Samedi: 8:00 AM – 5:00 PM
Dimanche: 9:00 AM – 5:00 PM
-
- Café Pâtisserie
Si vous avez rendu visite à la magnifique ville de Québec dans les dernières années, vous avez certainement entendu parler du Café Olive, l’un des meilleurs cafés de la capitale. Mais saviez-vous que l’équipe a ouvert, il y a un peu moins d’un an, Apotek, sur la rue Saint-Paul ?
Plus qu’un café, l’adresse est tout d’abord une boulangerie et pâtisserie. La plupart de leurs confections sont d’inspiration danoise. L’équipe a même déjà fait un voyage au Danemark ensemble pour perfectionner son art. C’était important pour Sami, le propriétaire, et son équipe d’offrir des produits de qualité. « À Montréal, on retrouve une bonne pâtisserie ou boulangerie à chaque coin de rue. À Québec, c’est plus rare. » Apotek vient effectivement combler un manque dans le quartier, au grand bonheur de ceux qui le visitent.
En matinée, on vient chez Apotek pour savourer un classique simple, mais inlassable : le sandwich au fromage et au beurre. Servi sur leur pain au levain, il est garni de fromage Louis D’or et de beurre fouetté au miel. Vous pouvez aussi le manger avec du prosciutto et de la roquette. Le déjeuner danois classique est très bon aussi : œuf à la coque, pain au levain, confiture et fromage. Simple, mais toujours satisfaisant.
Les vedettes restent tout de même les douceurs sucrées. La brioche de saison que nous avons eue la chance de déguster était renversante. Farcie d’une confiture aux fraises et d’une délicieuse crème, c’est une véritable explosion de saveurs en bouche. On mange aussi un excellent cheesecake basque et un pain à la cardamome léger et parfumé. Les choix varient selon les inspirations de l’équipe Apotek. Par moments, on peut se procurer un irrésistible canelé ou un paris-brest exécuté à la perfection.
La maîtrise des ingrédients se transpose jusque dans les boissons chez Apotek. Chaque tasse est préparée avec minutie et délicatesse. Le menu s’adapte selon la saison. Cet été, on pouvait déguster une très belle variété de boissons : espresso tonic, espresso limo, matcha limo, japanese brew, cold brew, et d’autres classiques comme le latte glacé ou le chai glacé. Les grains de café sont sélectionnés avec soin, en provenance de la célèbre maison de café danoise La Cabra, et ça se goûte.
Si vous y faites un tour, vous remarquerez dès votre entrée le décor splendide de l’endroit. Épuré, minimaliste et raffiné, l’espace a des allures scandinaves – un rappel de leurs pâtisseries. L’atmosphère est douce et calme. En trame de fond, des mélodies de Patrick Watson ou Ludovico Einaudi nous bercent. Lorsqu’on a envie de se poser un instant et de prendre le temps de simplement être, c’est une adresse de prédilection où venir s’installer.
En moins d’un an, Apotek est devenu un arrêt incontournable de la ville de Québec. On a déjà hâte d’y retourner !
Écrit par Valérie Boutet
Photographié par Alison Slattery