Chargement

Le fromage en fête: 3 recettes simples à essayer pendant vos vacances

Mis à jour le 27 décembre 2020   |   Publié le 8 décembre 2020   |   182 partages
raclette

Pour les Québécois, la période des fêtes est synonyme de bonne bouffe et de réconfort. Afin de bien profiter de ce temps magique en famille, on vous propose trois idées de recettes de fromages cuits au four à essayer dans le confort de vos maisons. Pensés par des passionnés des aliments du terroir, on vous promet que ces plats feront du bien à l’âme ! 

Le brie d’ici au four des Miels d’Anicet

Communément appelé le « Brie Méllinoix », cette recette de fromage cuit au four est hautement apprécié de la clientèle de la cantine Pollens & Nectar située à la Miellerie d’Anicet. Outre son goût absolument délicieux, vous serez charmé par la simplicité de sa confection. « Les notes chaudes du miel d’été combinées à la texture croquante des noix et au délicieux goût des fruits séchés sont un mariage parfait avec le côté lacté et crémeux d’un fromage à pâte molle », souligne Anne-Virginie Schmit, copropriétaire des Miels d’Anicet.

brie miels d'anicet

Les ingrédients

  • 1 brie d’ici ou camembert d’ici (environ) 200 gr.*
  • 200 gr de miel d’été 
  • 1 c. à soupe d’amandes taillées
  • 1 c. à soupe de pistaches entières
  • 1 c. à soupe de pacanes taillées
  • 1 c. à soupe d’abricots séchés coupés en 4 
  • 1 c. à soupe de raisins secs entiers
  • 1 c. à soupe de canneberges entières

*Vous pouvez aussi opter pour un fromage double ou triple crème.

Les étapes

  1. Mettre le fromage au four à 350 °F pendant 10 min ou jusqu’à ce qu’il soit fondu. 
  2. Mélanger tous les ingrédients (noix, fruits séchés, miel). 
  3. Verser le mélange « méllinoix » maison sur le fromage chaud. 

S’il y a des recettes qu’il faut suivre à la lettre, celle-ci n’en est pas une ! « Même si un ingrédient est manquant, le tout sera un succès quand même », précise Anne-Virginie. Pour ce qui est du choix du miel, l’experte suggère d’utiliser un miel d’été pour accompagner le camembert. Quant au brie ou aux autres fromages crémeux, ils s’harmonisent parfaitement avec des miels de printemps ou de tilleul. À noter que le mélange méllinoix se déguste aussi bien avec un morceau de pain et du beurre ou encore de la ricotta d’ici fraîche

Le gratin de pommes de terre aux fromages d’ici de la famille Dumas

Puisque chaque famille québécoise a ses recettes traditionnelles, on aimait l’idée de partager l’une d’elles : le gratin de pommes de terre de Lucie Dumas. Originaire du Bas-du-Fleuve, la famille Dumas a le terroir québécois tatoué sur le cœur. Depuis toujours, la localité des aliments est à l’honneur dans la majorité de leurs recettes familiales. Durant le temps des fêtes, si un plat fait plaisir à la tablée, c’est bien le gratin de pommes de terre de Lucie! Voici sa recette.

gratin petit rustik

Les ingrédients

Les étapes

  1. Préchauffer le four à 400 °F.
  2. Beurrer un plat à gratin et frotter une gousse d’ail sur les paroies.
  3. Couper les pommes de terre en tranches fines.
  4. Dans une casserole, mélanger le lait, la crème, l’ail et la muscade. Porter à ébullition.
  5. Ajouter les pommes de terre et faire mijoter doucement environ 10 minutes. 
  6. Incorporer le mélange des trois fromages en ajoutant en mélangeant doucement.
  7. Saler et poivrer. 
  8. Verser le tout dans un plat à gratin. 
  9. Faire cuire au four pendant environ 50 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit doré. 

Lucie invite les familles à adapter leur recette de gratin traditionnel. « L’idée est simplement d’utiliser des aliments d’ici, dit-elle. Je le fais avec de la Religieuse, du Comtomme et du Louis d’Or, mais ça peut se faire avec n’importe quel mélange de fromages qui vont bien ensemble ». Pour vous aider dans les combinaisons, n’hésitez pas à demander conseil à votre fromager.

Une raclette d’ici signée par la fromagerie Bleu Persillé

 

raclette

Propriétaire de la fromagerie Bleu Persillé, Franck Henot est un épicurien dans les règles de l’art. Son plat d’hiver de prédilection ? La raclette ! « Avec les temps froids qui arrivent, c’est la saison de la raclette qui commence. C’est la définition même de la bonne franquette, la convivialité par excellence », nous dit-il. Afin de vous guider lors de votre prochaine visite à votre fromagerie, M. Henot partage sa combinaison gagnante de fromages d’ici. Selon l’expert, la raclette idéale se compose de fromages aux goûts différents et il faut compter environ six tranches par personne. 

Pour aller avec tous ces fromages, M. Henot conseille aussi quelques charcuteries d’ici. 

  • La viande de Grison de chez Labernoise 
  • Le jambon fumé naturel de chez Labernoise
  • Le saucisson de Charlevoix
  • Le Saucisson sec Porc épique 
  • La mortadelle à la pistache de Ça va barder 

On espère que ces recettes de fromages cuits au four vous auront inspiré. En ce temps des fêtes particulier, pourquoi ne pas adapter nos recettes traditionnelles avec des fromages et aliments de chez nous ? Avec plus de 700 fromages faits au Québec, c’est facile ! Il s’agit d’une excellente manière de célébrer les artisans et les passionnés de cuisine québécoise. Après tout, si 2020 nous a appris quelque chose, c’est bien l’importance de la consommation locale. 

Crédit photo : Alison Slattery

J’aimerais proposer une amélioration à cet article