Recette de pouding chômeur à l’érable gratiné de David Janelle, chef de La Cuisine

Présenté par
Recette de pouding chômeur à l’érable gratiné de David Janelle chef de La Cuisine

Les origines du pouding chômeur remontent à la Crise de 1929 alors que, au Québec comme ailleurs dans le monde industrialisé les ménages vivaient des temps particulièrement difficiles et que les ménagères calculaient «à la cenne près» les dépenses pour l’alimentation de leur famille.

Dans le paysage gastronomique québécois, ce pouding chômeur occupe encore aujourd’hui une place privilégiée. Pour plusieurs raisons et notamment parce que sa version de base est vraiment facile à préparer. Et puis, qui peut résister aux charmes d’un dessert qui met de la bonne humeur autour d’une table, particulièrement lorsque les temps froids sont à nos portes?

La délicieuse recette proposée ici par le chef David Janelle de La Cuisine à Chicoutimi est un véritable modèle du genre. 

Le restaurant se démarque particulièrement par l’implication de son équipe pour s’approvisionner d’aliments du Québec et les mettre en valeur dans l’assiette. La Cuisine est d’ailleurs l’un des tout premiers restaurants à avoir rejoint le programme Aliments du Québec au menu. L’établissement avait d’ailleurs remporté le Prix restaurateur Aliments du Québec au menu en 2019.

Questionné sur son plat préféré, le chef répond sans hésiter: « Sur le menu présentement c’est sans aucun doute los à moelle de bœuf, queue de homard du Québec, pain gourdin et légumes marinés du moment.»

Et d’où vous vient ce goût pour le pouding chômeur? «C’est un vieux plat réconfortant et sucré, qui me réchauffe le cœur l’hiver.»

À votre tour, comme cadeau de Noël de la part du chef et d’Aliments du Québec, vous pourrez réchauffer votre cœur et celui de vos proches.

Passez de très belles fêtes de fin d’année!

Le chef David Janelle au restaurant La Cuisine, à Chicoutimi

Pouding chômeur à l’érable gratiné

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 40 minutes

Ingrédients

Pouding chômeur
  • 300 (2 1/4 tasse) de farine
  • 75 g (3/4 tasse) de farine de gourgane
  • 10 ml de poudre à pâte
  • 2 pincée de sel
  • 110 g (1/2 tasse) de beurre mou
  • 2 œufs
  • 400 g (2 tasses) de sucre
  • 500 ml (2 tasses) de lait
  • 100 g (1 tasse) de cheddar Chute à l’ours
  • Une pincée de mélilot
Sirop
  • 625 ml (2 1/2 tasses) de cassonade
  • 625 ml (2 1/2 tasses) de sirop d’érable au sucre d’or
  • 625 ml (2 1/2 tasses) d’eau chaude
  • 110 g (1/2 tasse) de beurre

Méthode

Sirop
  1. Verser tous les ingrédients sauf le beurre dans une casserole et porter à ébullition. Laisser refroidir un peu puis fouetter le beurre dans le sirop et réserver.
Pouding chômeur
  1. Dans un cul de poule, mettre les ingrédients secs et réserver.
  2. Au mélangeur ou à l’aide d’un batteur à oeufs, crémer le beurre, le sucre et les œufs jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Ajouter en alternance le lait et les ingrédients secs en trois fois.
  3. Mettre l’appareil dans un plat allant au four, recouvrir du sirop et mettre au four à 350˚C pendant 35-40 minutes. Ajouter le fromage et faire gratiner.
  4. Laisser refroidir légèrement et déguster!

Variation :

Note: ce dessert peut se préparer à l’avance et être réchauffé au four avec le fromage.

Photographié par Alison Slattery

Du magazine

Restaurants ouverts le 24 juin

Préparez-vous à trinquer et à célébrer la Saint-Jean comme il se doit. Voici notre sélection des meilleurs restaurants ouverts le 24 juin.