où déguster un burrito à Montreal calaveras

Où déguster un burrito ? : les meilleures adresses à Montréal

Mis à jour le 15 novembre 2019   |    Publié le 9 octobre 2019
100 partages

Où déguster un burrito à Montréal — Qui n’aime pas les burritos ? Personne, même si ce délicieux mets mexicain a des origines assez floues. Une seule chose semble faire l’unanimité et c’est le fait que le burrito est le résultat de la rencontre entre les traditions culinaires des Aztèques et celles des conquistadores espagnols ; ces derniers auraient garni les tortillas déjà bien établies au Mexique. Pour sa part, l’appellation burrito se rapporte à plusieurs légendes. La plus populaire veut que le nom burrito soit attribuable à un marchand qui, durant la Révolution mexicaine, se promenait de village en village pour vendre ses préparations. Il était accompagné d’un petit âne : un burrito (âne c’est burroen espagnol). La seconde pointe du doigt un cuisinier de rue qui, dans les années 40, préparait des tortillas bien garnies aux écoliers des environs. Il surnommait ses jeunes clients burritos ; un titre qui soulignait le côté un peu cancre des gamins.

Au cours des dernières décennies, le burrito a rapidement été adopté aux États-Unis ainsi qu’au Canada et Montréal ne fait pas exception. Le burrito est l’option idéale pour un lunch sur le pouce, satisfaisant. Sa forme cylindrique le rend plus facile à déguster que son petit frère, le taco, et ce bien qu’il soit plus volumineux. En effet, selon la recette du burrito, la tortilla de ce dernier est généreusement garnie de viande, haricots, tomates, épices, piment, oignon et salade. C’est pour ces raisons que les Montréalais raffolent des burritos. Et c’est pour ces mêmes raisons que nous vous avons préparé une liste des meilleures adresses où déguster un burrito à Montréal.

À noter que cette liste n’est pas exhaustive. Si vous connaissez d’autres adresses montréalaises où l’on peut manger des bons tacos, SVP écrivez-nous : [email protected] pour qu’on les teste !

Pour de plus amples suggestions à saveurs mexicaines, on vous suggère de consulter également notre liste des meilleurs tacos.

Buen provecho !

 

C'est ouvert ! icehouse-tex-mex-montreal-plateau-107

Icehouse

51 Rue Roy Est, Montréal, QC, Canada

Le Icehouse a vu le jour parce que l’un des propriétaires, Nick Hodges, ne trouvait pas d’endroit qui offrait des burritos pour déjeuner. Ce n’est donc pas surprenant que les burritos soient une spécialité de la maison. En soirée, la maison prépare des burritos à la bavette grillée, aux patates douces hachées, au poulet grillé ou frit, ainsi qu’aux haricots noirs refrits (les fameux “frijoles refritos”), notre coup de cœur. Pour ce qui est du burrito-déjeuner de Nick, il est au menu seulement lors de brunchs spéciaux ; probablement lorsqu’il veut lui-même en manger un.

© Photo Steph Polic

C'est ouvert ! Tejano BBQ Burrito Vieux Montréal restaurant

Tejano Burrito

511 Rue de Courcelle

Les propriétaires du Blackstrap BBQ dans Verdun se considèrent comme des fans de burritos. L’idée d’ouvrir le Tejano BBQ Burrito est née à la suite d’une compétition de BBQ. « Après chaque compétition, on avait toujours plein d’excellente viande restante. Un jour on s’est fait des burritos avec cette viande et je me suis dit “ Mon dieu ! C’est les meilleurs burritos que je n’ai jamais mangés. I could clearly sell those,” » raconte Dylan Kier. En décembre 2014, lui et sa copine, Clara Barron, décidaient d’ouvrir un comptoir à burritos, le Tejano BBQ Burrito, où ils servent depuis de délicieux burritos avec des ingrédients de qualité.

© Photo Tejano BBQ Burrito

C'est ouvert ! où déguster un burrito à Montreal calaveras

Calaveras

2040 Rue Beaubien E, Montréal, QC H2G 1M4, Canada

Calaveras est une chaleureuse adresse mexicaine située dans Rosemont. Tenu par deux charmantes propriétaires, ce restaurant vous propose de délicieux plats à petits prix. Parmi ceux-ci, on trouve de très bons burritos. En soirée, on les déguste à la viande ou au poisson. Pour le brunch, la maison prépare une version avec un œuf, du fromage, du chorizo, du pico de gallo, et des haricots noirs.

© Photo Alison Slattery — Instagram

Mula

2110 Rue Crescent, Montréal, QC H3G 2B8, Canada

Le Mula sur Crescent portait jadis le nom de Burrito Borracho. Depuis le changement de nom, l’équipe en cuisine prépare un menu du soir qui vise à faire découvrir l’ensemble des saveurs que le Mexique a à offrir. À l’heure du lunch, le restaurant propose une formule plus simple pour plaire à la clientèle étudiante du quartier, généralement pressée. On y déguste donc d’excellents burritos au poulet inga, bœuf, al pastor, poisson style Baja, ainsi qu’avec des aubergines et des courgettes croustillantes. Une belle option sur la rue Crescent !

© Photo Mula

On attend leur retour Café Cantina Pointe-Saint-Charles

Café Cantina

1880 Centre St, Montréal, QC H3K 1H9, Canada

Le Café Cantina est une très bonne adresse mexicaine de Pointe-Saint-Charles. Tacos, quesadillas, chilis, enchiladas et burritos, on trouve de tout dans ce charmant petit restaurant qui propose une cuisine avec une légère touche californienne. Ce que l’on aime particulièrement des burritos de chez Café Cantina c’est la présence, en plus de ceux à la viande, de délicieuses options végétariennes : fromage et salsa chipotle, patates douces, kale, courges musquées et le mix-végé (courges musquées, patates douces, kale et coriandre).

Suggérer une amélioration à cet article