• 1 j’aime

Mr Azteca : excellent restaurant mexicain sur St-Hubert

Mr Azteca restaurant mexicain rue St-Hubert Mr Azteca restaurant mexicain rue St-Hubert Mr Azteca restaurant mexicain rue St-Hubert Mr Azteca restaurant mexicain rue St-Hubert Mr Azteca restaurant mexicain rue St-Hubert Mr Azteca restaurant mexicain rue St-Hubert Mr Azteca restaurant mexicain rue St-Hubert Mr Azteca restaurant mexicain rue St-Hubert Mr Azteca restaurant mexicain rue St-Hubert Mr Azteca restaurant mexicain rue St-Hubert

Mr Azteca est un excellent restaurant mexicain sur la rue St-Hubert. Projet du couple Rosina Martinez et Mois Reyes, l’adresse connait un succès important.

Le couple d’origine mexicaine (respectivement de Monterrey et de Mexico) est arrivé au Québec en 2007. Ayant toujours adoré la cuisine, ils ont l’idée d’ouvrir un restaurant. «La famille de mon mari travaillait en restauration et quand on est arrivé à Montréal, on connaissait si bien la cuisine mexicaine qu’on s’est dit, pourquoi pas? On va essayer de faire la gastronomie comme on fait chez nous», se souvient Rosina.

Le local sur St-Hubert est repris comme une belle opportunité d’affaire. Pourquoi appeler le restaurant Mr Azteca? Pour les initiales de Mois et Rosina et Azteca pour faire un hommage à la culture aztèque. Le couple ouvre les portes du restaurant en 2012 avec un petit local et cinq tables et c’est un franc succès! Peut-être grâce à l’authenticité de l’adresse, le service attentionné et sympathique du couple ou sa cuisine si succulente.

Décoré par le couple propriétaire, tout ce qui fait le charme du décor a été rapporté du Mexique. «Par la famille, les amis, la clientèle : tout le monde qui partait participait à nous ramener des objets pour faire du restaurant ce qu’il est aujourd’hui.» Tranquillement, le local du Mr Azteca grandit et le couple peut accueillir une quarantaine de convives. L’espace est chaleureux et coloré – on y trouve une foule d’objets et l’espace offre un sentiment de bienveillance et de fête.

C’est Rosina qui est en cuisine et qui confectionne le menu du Mr Azteca. Parmi les spécialités, on trouve parmi les meilleurs tacos de Montréal – végétariens, de poissons, végans, de porc, les enchiladas, burritos, quesadillas (spécialement les biiria quesadillas — nos préférés!) «Nous voulions offrir la nourriture mexicaine, la cuisine comme chez nous, la cuisine de maman. Offrir la vraie gastronomie mexicaine!» Et ça se goûte. Dans la salle, on entend le gazouillement des discussions en espagnol, on se sent transporté au Mexique. À boire, on trouve ici quelques vins, mais on vient surtout pour une bière classique, du mezcal ou de la tequila.

En 2021, Mois décède et laisse Rosina veuve. «Mon mari a tellement mis d’effort dans son restaurant, il y était tellement impliqué, il l’aimait tellement… On y a mis tant d’amour : des cinq places à ce que c’est maintenant. On y a grandi, on s’est marié, on a construit la terrasse pour l’été. Tout ce travail durant des années, tout ce travail ensemble comme un couple… j’y sens désormais l’essence de mon mari. J’ai l’impression d’avoir son esprit vivant quand j’y entre et je retrouve un petit peu du Mexique.»

Même si Mois n’y est plus (nos plus sincères condoléances à Rosina), Mr Azteca garde le côté bon vivant du couple, la passion pour la gastronomie mexicaine et le plaisir de partager. La petite adresse de la rue St-Hubert est définitivement à visiter!
 








On en parle dans

Du magazine