Les meilleurs falafels : Où savourer ces petites bouchées à Montréal

Mis à jour le 2 octobre 2019   |   Publié le 2 octobre 2019   |   86 partages
meilleurs falafels montreal

Les meilleurs falafels de Montréal : où savourer ces petites bouchées gourmandes à Montréal

Plat typique de la cuisine du Moyen-Orient, les falafels auraient trouvé leur origine à l’époque de l’Égypte pharaonique et auraient ensuite été exportés à travers le Moyen-Orient via Alexandrie, ville portuaire. Son origine égyptienne est encore aujourd’hui source de débats puisque certains clament que les falafels proviennent plutôt de la Turquie ou du Yémen.

Quelle que soit leur origine exacte, ces petits délices font le bonheur des végétariens aussi bien que des carnivores. Traditionnellement préparés avec une purée de pois chiche (originellement confectionnés avec des fèves) et du persil, les falafels sont ensuite façonnés en petites boules puis frits. On remarque bien de petites différences de recettes d’un pays à un autre mais il est difficile de dire quelle préparation l’on préfère. Les falafels se consomment sous bien des formes ; mezze, snack, salade ou sandwich. Apport protéiné incontestable pour vos repas, ils s’accompagnent à merveille d’houmous ou de tahini.

En Israël par exemple comme dans beaucoup de pays à travers le monde, il est de coutume de consommer ces petites bouchées croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur sous forme de « street-food« . Faciles à manger sur le pouce, les falafels se dégustent également dans des assiettes plus élaborées dans, par exemple, un menu dégustation.

Les falafels séduisent également par leur aspect économique. La plupart des restaurants de cette liste proposent leurs falafels dans des formules à moins de 10 $ ; des options de choix pour des repas sur le pouce à petits prix.

Vous êtes amateurs de cuisine du Moyen-Orient ? Consultez nos listes des meilleurs restaurants du Moyen-Orient à Montréal et ses environs. Pour découvrir d’autres délices à prix très raisonnables, consultez notre liste des restaurants où manger beau, bon, pas cher.

Vous connaissez d’autres excellentes adresses où se régaler de très bons falafels ? N’hésitez pas à nous écrire à [email protected] pour que nous puissions les essayer et les ajouter à cette liste ! Bon appétit !

© Photo Alison Slattery – Instagram

C'est ouvert ! C'est ouvert ! Falafel Yoni

Falafel Yoni

Falafel Yoni est une adresse du Mile End que nous vous recommandons fortement. Le personnel est sympathique, l’espace est très joli et surtout, on y trouve d’excellents falafels à petits prix. La spécialité de la maison ? Les falafels en pita, en salade et dans l’assiette de houmous. Dès la première bouchée, coup de cœur pour ces petits délices très moelleux et enrobés d’une friture croustillante et légère.
En savoir plus
Falafel Saint-Jacques, petit bijou caché à Lachine, propose une délicieuse cuisine du Moyen-Orient végétarienne à petits prix. Les falafels font depuis 2015 la réputation de l’endroit et la fierté du propriétaire. Les falafels sont reconnus pour être la nourriture de rue en Israël ; ici ils sont moelleux, frais et goûteux ! À essayer absolument pour se faire plaisir sans casser sa tirelire.
En savoir plus
On attend leur retour On attend leur retour La Panthère verte – Plateau

La Panthère verte – Plateau

La Panthère Verte est une belle option santé et 100 % vegan pour un lunch sur le pouce. À travers ses six succursales aux quatre coins de la ville, l’entreprise diffuse une philosophie de consommation locale grâce à des produits biologiques et favorise le recyclage dans une optique de consommation durable. Les falafels sont ici servis dans un bol avec une base de votre choix ou en sandwichs dans deux versions : falafels traditionnels (falafels, chou, cornichons, choucroute, pousses, sauce tahini) ou falafusion (falafels, laitue, oignon sumac, carottes, pousses, sauce yogi).
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Restaurant Sumac

Restaurant Sumac

Véritable coup de cœur dans le sud-ouest de Montréal, Sumac sert une délicieuse cuisine colorée, agrémentée de mille et une épices dans un espace sans prétention et à petits prix. L’entièreté du menu est absolument addictif et les amateurs de falafels ne seront certainement pas déçus. On retrouve ce plat sur le menu sous toutes les formes, en sandwich pita, en assiettes à partager mais aussi en à-coté pour une bouchée gourmande.
En savoir plus
On attend leur retour On attend leur retour Daou Restaurant Faillon

Daou Restaurant Faillon

Le restaurant Daou est une très bonne maison, reconnue pour sa cuisine typiquement libanaise et son service traditionnel depuis 1975. Le menu est composé de recettes familiales transmises de génération en génération. L’ensemble promet un véritable festin ensoleillé, saupoudré d’épices de là-bas. On se régale de falafels préparés de manière traditionnelle ou bien en salade, « falafel zehlawi« . La maison offre également la possibilité de passer prendre un repas sur le pouce avec les sandwichs pita classiques incluant évidemment un délicieux sandwich aux falafels.
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Le Petit Alep

Le Petit Alep

Ouvert depuis maintenant plus de 20 ans sur Jean-Talon Est, le restaurant Le Petit Alep reste l’un de nos endroits favoris en ville pour son atmosphère vivante, ses plats savoureux et sa carte des vins remarquable ! Après 16 heures, la maison ajoute au menu ses délicieux falafels, servis sur laitue ciselée et tahini ou dans un sandwich pita, à partir de 11 heures du mardi au samedi.
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Restaurant Alep

Restaurant Alep

Bien installé sur la rue Jean-Talon Est, le restaurant Alep — voisin immédiat du Petit à qui il a donné le jour — perpétue depuis plus de 40 ans les traditions de la cuisine syrienne et arménienne accompagnée par une carte des vins exceptionnelle. On goûte ici à une délicieuse cuisine gorgée de soleil et généreusement parfumée d’épices de là-bas ; on redécouvre d’ailleurs le piment d’Alep dans la majorité des plats. L’adresse propose de savoureux falafels frais et moelleux à souhait.
En savoir plus
On attend leur retour On attend leur retour Aux Lilas

Aux Lilas

Charmante petite adresse couleur lilas sur l’avenue du Parc dans le Mile End, Aux Lilas prépare de très bonnes recettes traditionnelles libanaises. On se délecte ici d’un menu composé de recettes familiales, transmises de génération en génération et réalisées en toute simplicité. La cheffe propriétaire porte la plus grande importance à la fraîcheur de ses assiettes ; ses falafels sont préparés avec une pâte de gourganes, du persil frais et du tahini. L’adresse est idéale pour un repas aux saveurs du Moyen-Orient sans artifice et dans le calme.
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Beroya

Beroya

Beroya est une superbe adresse de Laval qui propose une cuisine typiquement syrienne dans un cadre enchanteur. Dans ce restaurant, on savoure une délicieuse cuisine typiquement syrienne qui fait voyager par ses saveurs, ses épices et ses couleurs. L’abondance est également au rendez-vous dans les assiettes élaborées avec des produits de qualité. Dans la section mezze chauds du menu, vous trouverez bien entendu de très bons falafels.
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Restaurant Damas

Restaurant Damas

Le restaurant Damas est une adresse syrienne exceptionnelle de la métropole ; on y savoure des mets absolument délicieux dans un décor sublime. L’adresse fait définitivement partie des meilleurs restaurants de Montréal et un incontournable à Montréal. Les falafels sont ici présentés sur un lit de cresson, accompagnés de légumes marinés, houmous à la menthe et sauce au tahini.
En savoir plus
Le contenu de cette page doit être mis à jour