_

Les meilleures cabanes à sucre : 14 suggestions d’adresses à découvrir pendant le temps des sucres

Qui dit printemps dit arrivée du temps des sucres ! Pour célébrer cette tradition gastronomique québécoise, Tastet vous propose 11 suggestions de très bonnes cabanes à sucre en tous genres ! De Mont-Tremblant jusqu’à Dudswell, vous en trouverez pour tous les goûts, allant de la plus traditionnelle jusqu’à la plus gastronomique et du menu carnivore jusqu’au menu végétalien. Une chose est sûre, vos envies de sucre seront comblées avec des délices typiquement de chez nous. On vous souhaite de belles découvertes gourmandes !

Pour des suggestions de cabanes à sucre dans les environs de Québec, cliquez ici. Amateurs et amatrices de cuisine québécoise, Tastet vous a également préparé une liste des meilleurs restaurants québécois de Montréal, afin de manger bien de chez nous à longueur d’année !

Vous connaissez d’autres adresses  qui méritent d’être sur notre liste de suggestions des très bonnes cabanes à sucre du Québec ? Aidez-nous à améliorer cette liste en nous faisant part de votre suggestion : info@tastet.ca. Merci !

© Photos Alison Slattery — Instagram

meilleures cabanes a sucre québec suggestions

Notre liste de suggestions de cabanes à sucre à découvrir pendant le temps des sucres :

Sucrerie de la MontagneRigaud — Située à seulement une heure de route de Montréal, la Sucrerie de la Montagne vous accueille à Rigaud pour savourer d’excellents plats bien de chez nous ! Soupe aux pois du Montagnard, tourtière de la Beauceronne et saucisses de campagne comptent parmi les plats bien réalisés de la maison.

Érablière CharbonneauMont-Saint-Grégoire — L’Érablière Charbonneau vous accueille dans sa jolie salle à manger rustique toute habillée de bois ! De février à mai, cette cabane à sucre du Mont-Saint-Grégoire sert un menu des plus traditionnels, idéal pour assouvir vos envies de plats aux saveurs d’érable.

La Belle Époque — Saint-Bernard-de-Michaudville — Dans une cabane à sucre centenaire située au fond des bois, la cabane à sucre La Belle Époque vous accueille dans un espace sans prétention et très convivial. Crêpes gonflées, fèves au lard et omelette gratinée – tout ici ramène dans cette tradition québécoise d’antan !

Cabane Famille Éthier — Mirabel — Située à Mirabel, la Cabane à sucre Famille Éthier possède une grande salle à manger d’une centaine de places. On savoure de bonnes omelettes soufflées et des fèves au lard traditionnelles dans une ambiance réconfortante et rustique.

Cabane à sucre de la Ferme Le Crépuscule — Yamachiche — Dès le 16 mars prochain, la cabane à sucre de la Ferme Le Crépuscule ouvrira ses portes pour célébrer le temps des sucres ! La maison vous propose un repas entièrement biologique et composé d’ingrédients venus de petits producteurs locaux. Plusieurs options sans gluten, sans lactose et végétariennes sont aussi disponibles ; dans ce dernier cas, on vous recommande de les appeler à l’avance pour prévenir.

Cabane d’à côté — Mirabel — La Cabane d’à côté a ouvert ses portes en février 2018. Cabane à sucre sœur et voisine de celle du Pied de cochon, elle offre un très bel espace rural où savourer des plats classiques de la cuisine québécoise, simples et très bien faits. Pour 56 $, la maison vous propose une expérience gastronomique aux accents québécois mettant en valeur les produits du terroir.

Cabane à Sucre Au Pied de Cochon — Mirabel — La Cabane à Sucre au Pied de Cochon est un incontournable gastronomique lors du temps des sucres. Ingénieux et absolument exquis, le repas servi par Martin Picard et son équipe vous fait revisiter en grand les traditions gastronomiques québécoises. Extrêmement achalandée, cette cabane à sucre requiert de réserver au moins un an d’avance, mais l’attente en vaut vraiment la peine !

Sucrerie du domaine — Chertsey — La cabane à sucre de la Sucrerie du domaine propose une expérience qui en ravira plus d’un ! Cassolette du bûcheron (patates rissolées, lardons et gras de canard), beignes chauds à l’érable et côtes levées du fumoir BBQ à l’érable sont au rendez-vous. Depuis cette année, la maison propose également un bon menu des sucres végétalien !

La Pause Sylvestre — Dudswell  — Située dans les Cantons-de-l’Est, La Pause Sylvestre vous accueille pour vous faire déguster sa version végétarienne des repas de cabane à sucre ! Les repas de la maison, préparés avec beaucoup d’amour, se dégustent dans une petite salle à manger de seulement 22 places. Atmosphère familiale et chaleureuse garantie.

Tablée des pionniers — Saint-Faustin — La Tablée des pionniers vous propose une expérience de cabane à sucre revisitée et gastronomique. Trois choix de menus s’offrent à vous, à 38 $, 45 $ ou 55 $, selon l’expérience que vous souhaitez et l’appétit que vous avez ! Vous pourrez déguster des plats savoureux et bien exécutés, dans une ambiance à la fois chic, rustique et conviviale.

La Cabane à tuque — Mont-Tremblant — Située à Mont-Tremblant, la Cabane à tuque est unique ! Menée par un couple de propriétaires passionnés, cette sympathique adresse propose une version végétarienne, écologique, locale et biologique (!) de la cabane à sucre traditionnelle. Tout, ici, est fait maison de A à Z ; le duo élève même ses propres poules ! Sur demande, la maison peut préparer un repas entièrement végétalien.

Sucrerie Jean-Louis Massicotte et filles — Saint-Prosper-de-Champlain — La Sucrerie Jean-Louis Massicotte est une entreprise familiale qui a ouvert ses portes en 1970 ! Dans une petite cabane ancestrale sans électricité, les propriétaires vous reçoivent avec un délicieux festin maison, préparé selon la tradition de l’érable en Mauricie. Omelette au jambon montée au four à bois, crêpes dentelles et délicieuses fèves au lard sont au rendez-vous. La maison vous permet d’apporter vos propres breuvages et vous suggère même d’apporter vos instruments de musique pour une visite à la cabane festive !

Le Bistreau d’érable — Sainte-Lucie-de-Beauregard — Du 2 mars jusqu’au 28 avril 2019, Le Bistreau d’érable vous accueille dans sa salle à manger pour goûter à son succulent menu du temps des sucres ! L’espace est charmant et convivial, alors que les plats sont composés autant que possible de produits biologiques et locaux. La maison propose un menu avec viande et un autre végétarien. Une belle adresse à visiter pour souligner l’arrivée du printemps.

Chez Dany — Trois-Rivières — La Cabane à sucre Chez Dany est idéale pour les grands groupes ! Dans son vaste espace, une équipe attentionnée et chaleureuse vous sert des bons plats québécois, préparés selon la tradition. Plusieurs activités sont également offertes sur place.


Partagez


Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: