Chargement

Ris de veau : où savourer les meilleurs à Montréal ?

Mis à jour le 15 février 2021   |   893 partages
Meilleurs ris de veau de Montréal

Quand on parle de ris de veau, de quoi s’agit-il exactement ? Le Larousse Gastronomique dit : « Ris : Abat blanc du veau, de l’agneau et du chevreau, formé par une glande — le thymus —, il est situé à l’entrée de la poitrine, devant la trachée, et disparaît chez l’adulte. Le ris se compose d’une partie allongée, la gorge (non comestible), et d’une partie ronde et savoureuse, la noix. » Même si les abats sont moins à la mode ces temps-ci, ils sont fort prisés des connaisseurs et amateurs et pour les satisfaire, on a préparé cette liste !

Ils sont assez rares et sont donc plutôt dispendieux, mais on en trouve dans plusieurs restaurants de Montréal. La plupart des établissements qui servent cette spécialité sont des restaurants français — d’ailleurs, beaucoup d’entre eux font partie de notre liste des meilleurs restaurants françaisCe plat est très populaire en France et est convoité dans plusieurs des grandes tables du pays.

Pour ce qui est de la préparation, les ris doivent être dégorgés, puis blanchis, égouttés et rafraîchis. Après refroidissement complet, il faut les parer puis les mettre sous presse au frais. Ils sont le plus souvent cuisinés braisés, mais ils peuvent aussi être poêlés, « rôtis, grillés, pochés, apprêtés en gratin, en brochettes, en feuillettes, en beignets, etc. ; ils interviennent également dans des garnitures et ragoûts pour timbales et vol-au-vent. »

N.B. pour ceux que plus de détails intéressent, le Larousse de la gastronomie dit encore : « Dans la préparation, il faut tremper les ris de veau au moins cinq heures dans de l’eau froide, en renouvelant celle-ci jusqu’à ce qu’elle soit claire. Il faut ensuite les mettre dans une casserole, les recouvrir d’eau froide salée et porter à ébullition, puis égoutter, rafraîchir sous l’eau froide et éponger. Les parer en retirant les filaments, puis les mettre une heure sous presse entre deux linges. Les apprêter ensuite selon la recette : ris de veau braisés à blanc ou à brun, nantua, financière ou régence. »

Voici donc nos suggestions de bonnes adresses à Montréal où les savourer.

© photo Le Margaux
On attend leur retour On attend leur retour le margaux restaurant avv mile end

Le Margaux

Le Margaux est un charmant petit restaurant Apportez votre vin du quartier Outremont, l’adresse fait d’ailleurs partie de notre liste des meilleurs restaurants Apportez votre vin de Montréal. Le sympathique petit bistro français de l’avenue du Parc a ouvert ses portes en 2013. Cette adresse gourmande a rapidement développé une clientèle fidèle, qui ne jure que par Le Margaux. Au menu, on trouve plusieurs classiques de la cuisine familiale française incluant les délicieux ris de veau en persillade (27,95 $ en entrée ou 34,95 $ en plat). À essayer pour tous les amateurs !
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! La Prunelle-Cantine-de-rue

La Prunelle

La Prunelle fait aussi partie de notre liste des meilleurs restaurants Apportez votre vin de Montréal. La sympathique adresse de la rue Duluth est assez festive et on y mange très bien. La grande baie vitrée et le personnel sympathique rendent l’adresse conviviale, autant en été qu’en hiver. Parmi les plats les plus populaires de la maison, on trouve les ris de veau croustillants, les spätzle à la crème d’oursin, chou fleur et oignons verts, radis marinés et centre de poireaux à 31 $.
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert !

La Chronique

Le restaurant La Chronique est hors de tout doute l’un des meilleurs restaurants chics de Montréal ! La chic adresse de l’avenue Laurier Ouest épate par ses superbes assiettes. Les clients qui fréquentent cette adresse savent qu’ils auront toujours un excellent repas et que constance et rigueur sont également au menu à cette adresse. Ici, on trouve de savoureux ris de veau rôtis avec navets, endives et truffes du Périgord à 37 $ le midi et un ris de veau de lait accompagné de polenta, artichauts et jus aux olives à 46$.
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! monarque restaurant Vieux Montreal old port

Monarque

Le restaurant Monarque est un des plus beaux restaurants de Montréal ! On y goûte une savoureuse cuisine dans un décor exceptionnel. Au menu tant du côté salle à manger que du côté brasserie, on trouve des plats qui varieront selon les saisons afin que la fraîcheur soit toujours au rendez-vous. Parmi les plats populaires, figurent entre autres les fameux ris de veau grillés avec carottes, labneh, dukkha et chermoula à 18 $. Notez que ce plat se savoure uniquement dans la section salle à manger et non brasserie.
En savoir plus
On attend leur retour On attend leur retour

Maison Boulud

Le restaurant Maison Boulud est aussi l’un des meilleurs restaurants chics de Montréal. Situé dans le chic hôtel Ritz Carlton, l’adresse vous accueille dans un décor cossu. L’établissement propose une cuisine inspirée de la tradition française, marquée par des décennies passées à New York pour Daniel Boulud et un peu des origines italiennes de Riccardo Bertolino, le chef en charge de la maison à Montréal. Le menu de Maison Boulud change au fil des saisons, mettant de l’avant le plus possible les produits du Québec. Ici, on savoure des ris de veau rôtis au beurre de cacao, avec topinambour et noisette du Piemont à 52 $.
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! MLTàTABLE TASTET 2019

Le St-Urbain

Le restaurant le St-Urbain est selon nous un des restaurants les plus sous-estimés en ville ! Bien sûr, c’est souvent plein, ce qui atteste le bon goût de la clientèle, mais il devrait être toujours plein. Dans cette section de la rue Fleury Ouest, le St-Urbain offre parmi les meilleurs repas en ville et l’établissement est une perle rare de Montréal. Le menu du St-Urbain est à la fois gastronomique et réconfortant. Pensez excellent ris de veau, omble, tartare, petits légumes du marché, fruits de mer, pâtes, bavette, canard ou autres, apprêtés avec attention et originalité. À découvrir, si ce n’est pas déjà fait.
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Joe Beef restaurant montreal incontournable essential

Joe Beef

Les célèbres copropriétaires David McMillan et Frédéric Morin ont été les précurseurs de cette cuisine très soignée et totalement décomplexée. Joe Beef est aujourd’hui solidement installé comme l’un des meilleurs restaurants québécois de Montréal; il représente un incontournable où une soirée exceptionnelle est assurée! La maison propose une excellente pomme de ris de veau cuite au beurre noisette en brochette au charbon, servie avec beurre de palourdes, le tout à 18$ entrée et à 30$ en plat. Sont parfois disponibles également la purée de ris de veau au beurre à l’ail ainsi que le ris de veau fumés. Tout est toujours exceptionnel chez Joe Beef!
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! maison publique take-out menu

Maison Publique

Situé en plein cœur du Plateau Mont-Royal, Maison Publique est l’un de nos restaurants préférés en ville. Notre avis est visiblement partagé par l’opinion publique puisque l’établissement est plein à craquer tous les soirs ainsi que toutes les fins de semaine. Et pour cause! Le menu propose de délicieux et généreux mets typiques des “gastropubs” anglais dont on se lasse jamais. Le menu change régulièrement et met de l’avant des produits de qualité pour offrir aux clients de succulentes assiettes réconfortantes.
En savoir plus
On attend leur retour On attend leur retour restaurant pigor montréal

Pigor

Le soir, Pigor offre des ris de veau poêlés. En accompagnement, on trouve une purée et des morceaux de châtaignes. On aime les arômes de noisettes et les branches de céleris glacés. Un plat qui mérite qu’on se rende dans le quartier Verdun pour rendre visite à la sympathique équipe de bistro de quartier.   
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert !

Leméac

Leméac est une table qu’on chérit beaucoup et où la qualité est toujours constante. Dans un décor élégant et classique, vous dégustez ici un menu de brasserie française classique sans prétention, aux plats goûteux et aux prix raisonnables. Le service est ici toujours courtois et efficace ; tout y est balancé juste comme il faut. On a parfois la chance de trouver les ris de veau sur le menu suggestion ! © photo Jimmy Hamelin
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Hoogan et Beaufort restaurant Montréal

Hoogan et Beaufort

Hoogan et Beaufort est un restaurant qui a ouvert ses portes dans les Shops Angus. Décor sobre et aéré, le local du restaurant est splendide : un mélange de moderne et d’ancien, agencé avec beaucoup de goût et une cuisine au centre de tout. À déguster, vous trouvez des assiettes délicates, concoctées par le chef copropriétaire Marc-André Jetté et son équipe. Le plus d’utilisation possible de produits du Québec et le plus de cuissons dans ce magnifique four à bois en fond de salle. Ici, les ris de veau sont croustillants et accompagnés de cresson, lardon et bresaola. © Photo Alison Slattery Photography
En savoir plus
On attend leur retour On attend leur retour

Chez Levêque

Chez Lévêque est une Brasserie de style français ouverte depuis plus de 45 ans à Montréal, le menu de l’endroit n’a pas changé depuis ses débuts. Dans un établissement qui semblerait tout droit sorti des rues d’un Paris d’autrefois, on déguste une cuisine française gastronomique. La maison propose des ris de veau croustillants coiffés d’une sauce aux morilles et accompagnés d’une purée de racines. © Photo Chez Lévêque
En savoir plus
L’Atelier de Joël Robuchon a ouvert ses portes à Montréal en décembre 2016, fort d’un grand succès à Tokyo, Paris, Londres, Hong Kong, Las Vegas, et bien plus. Joël Robuchon est l’homme qui possède le plus d’Étoiles Michelin au monde : il en compte plus d’une trentaine au total. Le chef exécutif Éric Gonzalez est celui qui dirige la cuisine du restaurant situé dans le Casino de Montréal. L’excellente brigade de l’établissement orchestre des plats absolument sublimes, qui mettent de l’avant les produits du terroir québécois. Le ris de veau est clouté de laurier frais à la feuille de romaine farcie. Un plat qui mérite qu’on s’aventure sur l’île Notre-Dame. © Photo L’Atelier Joël Robuchon
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert !

Chez Sophie

Ce petit restaurant bien discret de Montréal est pourtant parmi les meilleures tables en ville. Le restaurant est loin d’être hip et tendance, mais le travail des assiettes est remarquable et le menu des plus succulents. L’endroit est coquet et confortable. On peut y déguster un crumble de ris de veau croustillant sous une sauce au café avec une poêlée de champignons king et choux de Bruxelles. © Photo Jean-Sébastien Vaillancourt
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert !

Elena

Café, pizza, vin. Trois mots qui décrivent parfaitement le concept du Elena, restaurant versatile de St-Henri. Cuisine italienne revisitée est au rendez-vous, dans ce resto qui sert l’une des meilleures pizzas de Montréal mais aussi l’un des meilleurs ris de veau !!! Le menu est assez accessible, mais on y garde un super standard de qualité. Il changera selon les goûts des clients, les arrivages et les envies, mais restera évidemment avec des produits qui sont en saison. © photos Dominique Lafond — Instagram
En savoir plus
On attend leur retour On attend leur retour

Bouillon Bilk

Bouillon Bilk est un des meilleurs restaurants de Montréal ! Ouvert en mars 2011, le restaurant du boulevard Saint-Laurent n’a cessé d’épater depuis son ouverture. Qu’est-ce qui fait de cet établissement un endroit si remarquable et un coup de cœur total de Tastet ? Un peu de tout. Le menu du Bouillon Bilk propose une découverte gustative exceptionnelle. Un menu élaboré sur une protéine — pintade, morue, cerf, etc. — et ses accompagnements. Mais attention, quelle protéine ! Et quels accompagnements ! Les plats sont aussi délicats que complexes. Ils changent souvent, mais les propositions du chef du Bouillon Bilk sont toujours des plus créatives.
En savoir plus
C'est ouvert ! C'est ouvert ! Restaurant renoir sofitel montreal

Renoir

Le restaurant Renoir est le chic et délicieux restaurant de l’hôtel Sofitel Montréal Le Carré Doré, en plein cœur du centre-ville de Montréal. Les cartes du midi et du soir changent aux saisons. On trouve aussi toujours à l’adresse des spéciaux et pour ceux qui surveillent leur ligne, la maison a créé un excellent menu santé en collaboration avec une équipe de diététistes et de spécialistes de la nutrition. Le restaurant Renoir est une grande table de Montréal. Si vous souhaitez savourer un menu gastronomique dans une ambiance calme, l’adresse est pour vous! De plus, la terrasse du Renoir se retrouve sur notre liste des plus belles terrasses de restaurants à Montréal.  
En savoir plus
J’aimerais proposer une amélioration à cet article