Les meilleurs gâteaux au fromage de Montréal : où les savourer ?

Mis à jour le 21 janvier 2020   |   Publié le 21 septembre 2018   |   895 partages
meilleurs gâteaux au fromage montreal

Les meilleurs gâteaux au fromage de Montréal

Sucreries, pâtisseries, confiseries et tutti quanti… Aujourd’hui on vous parle de l’un de nos desserts préférés : le gâteau au fromage, plus universalement connu sous l’appellation cheese cake. Si comme nous, vous avez la dent sucrée, vous succomberez aux adresses gourmandes, petits paradis sucrés de cette liste.

Le cheesecake trouve ses origines dans la Vatroushka, gâteau moelleux, d’origine slave, à base de fromage blanc ponctué d’une saveur aigrelette. Tout comme le bagel, la recette de la Vatroushka a suivi les émigrés juifs d’Europe venus s’établir en Amérique. Le gâteau au fromage n’est donc pas new-yorkais tel qu’on le croit, mais provient bel et bien d’Europe. Il est préparé suivant deux recettes bien distinctes. Pour nous le choix est difficile tant on raffole des deux préparations ! La première est italienne, à base de ricotta, la deuxième est habituellement préparée avec du fromage industriel tel que le Philadelphia Cream Cheese sur une pâte sablée. C’est cette dernière qui fait la réputation du fameux cheese cake new-yorkais que l’on trouve dans tous les bons délicatessens de la grosse pomme et souvent servis avec un coulis de fruits rouges.

Maîtriser l’art de la pâtisserie en général et de la confection de ce gâteau en particulier est bien plus compliqué qu’on pourrait l’imaginer. L’exécution de la recette des gâteaux au fromage à la perfection demande un savoir-faire certain et beaucoup de précision et peu d’entre nous connaissent la recette magique. Rares seront les âmes gourmandes capables de résister à ce plaisir sucré, à la fois, dense, onctueux et fondant. Nous vous avons donc déniché les meilleurs gâteaux au fromage de la ville pour un aller-retour express à New York, sorte de capitale mondiale du cheese cake.

Attention, gardez de la place pour le dessert ! Le cheese cake est connu comme un gâteau particulièrement lourd mais ô combien délicieux !

Petits mordus de plaisirs sucrés, veuillez prendre également note de nos listes des meilleurs desserts de Montréal et des meilleures pâtisseries de Montréal.

© Photo Patrice Demers

Le contenu de cette page doit être mis à jour

Pâtisserie Rhubarbe est une de nos adresses sucrées préférées en ville ! On craque pour une petite douceur en fin de repas ou pour une occasion spéciale. L’adresse gourmande propulse le cheese cake à un niveau supérieur en proposant un gâteau au fromage frais ou cuit au choix ! Le gâteau est travaillé avec des fruits de saison, en portion individuelle et sur une croûte sablée beurrée à la noix de pin. Le gâteau est parfaitement équilibré entre la densité du fromage et la fraîcheur du fruit. À l’heure actuelle c’est un gâteau au fromage, framboise, figue et fraise qui est proposé en boutique, un petit délice qui vaut le détour par cette délicieuse adresse.

Mlles Gâteaux c’est beaucoup d’amour dans un petit espace. L’endroit est délicat et chaleureux et l’on est charmés d’entrée. Mais on est véritablement conquis dès que l’on goûte à ses délicieuses pâtisseries qui changent au gré des saisons. Parmi les spécialités de la maison, on succombe au cheese cake revisité et jamais cuit. Mlles Gâteaux a élaboré un gâteau au fromage allégé à la crème et au yogourt qui prend la texture d’une mousse sur une base de biscuits Graham et de coulis de lime, citron et fraise.

On goûte au restaurant Gus une cuisine réconfortante et délectable de l’entrée au dessert. C’est dans un espace chaleureux au cœur de la Petite-Italie que l’on se laisse chérir le temps d’une soirée par le personnel des plus sympathiques. Pour finir votre souper en beauté, le restaurant prépare un délicieux gâteau au fromage aux bleuets sans gluten. Laissez-vous tenter sans avoir de regret !

Lou, le petit comptoir situé la porte à coté du restaurant Gus propose de petits délices à emporter dans la même lignée que son grand frère. On goûte à un menu fait maison sans oublier les desserts décadents qui sont également au menu du restaurant Gus. On succombe pour une petite gâterie en dessert comme le gâteau au fromage sans gluten.

Marius et Fanny est une charmante pâtisserie située sur le Plateau qui propose un éventail gourmand de pâtisseries. Des recettes classiques aux nouveautés du chef, les dents sucrées seront conquises par l’offre et la qualité des produits proposés dans ce petit endroit aux airs traditionnels. Chez Marius et Fanny, on se laisse donc tenter par leur gâteau au fromage à partager confectionné avec une base de biscuit Graham, surmonté de bleuets, framboises et amandes. À noter qu’il n’est disponible que sur commande minimum un jour à l’avance.

Patrice Demers est un des meilleurs pâtissiers que l’on connaisse, et sans aucun doute un des meilleurs pâtissiers de Montréal. Situé dans Saint-Henri, son établissement, Patrice Pâtisier, propose de goûter à des classiques revisités qui feront chavirer les cœurs. Chaque visite ici est synonyme de décadence et de plaisirs gourmands. Patrice, grand maître de la pâtisserie, vous fera redécouvrir la pâtisserie avec des créations qui dépassent nos espérances à chaque visite. Laissez-vous tenter par le gâteau au fromage à la prune et au miel, grand élu du menu.

On adore CRémy Pâtisserie pour ses gourmandises fabuleuses : on y retourne sans cesse pour se délecter des pâtisseries réconfortantes et pour croiser le sympathique et comique Rémy Couture. Le « king du doughnut » de la Rue Mont-Royal Est propose également un cheesecake décadent préparé avec une mousse au fromage à la crème, gâteau au fromage et sablé, surmonté d’un miroir et coulis de fraise du Québec avec une chantilly française à la crème et un croustillant au chocolat blanc.

Situé sur le boulevard St-Laurent, dans la Petit-Italie, le restaurant Pastaga du chef propriétaire Martin Juneau et de son associé Louis-Philippe Breton, nous impressionne depuis son ouverture en décembre 2011.

Le restaurant Pastaga propose un menu délicat et raffiné. On y découvre une cuisine québécoise savoureuse qui épate. Chauds ou froids, les plats qui sont à mi-chemin entre l’entrée et le plat principal sont idéals pour partager ou pour en commander plusieurs. Au niveau des desserts, on trouve quelques options dont leur Gâteau au fromage mélilot, qui permettent de finir le repas sur une belle touche.

Située à l’angle de la rue Hutchison et Fairmount dans Outremont, La Croissanterie Figaro est reconnue depuis des dizaines d’années pour son décor enchanteur, son service chaleureux et son délicieux menu.

On y retrouve des classiques français, une belle liste de sandwiches et des viennoiseries à tomber par terre, mais surtout on se laisse tenter sans regret par leur délicieux cheesecake !