Où boire du vin à Québec : nos suggestions d’adresses

Mis à jour le 14 septembre 2018   |   Publié le 14 septembre 2018   |   10 partages
ou boire du bon vin quebec

Où boire du vin à Québec ? Nos suggestions

Des grandes adresses réputées aux plus petits établissements, Québec fourmille de délicieuses adresses où se rafraîchir à l’apéro ou jusqu’à tard dans la nuit. On ne sait pas pour vous, mais chez Tastet, on est des grands buveurs de vin ! On se laisse facilement envoûter par ce jus de raisin pour adulte et on est toujours à la recherche de petites adresses qui servent de grandes ou petites bouteilles.

Selon l’humeur de la soirée donc, on consomme le vin au verre ou à la bouteille, et une chose est certaine : on découvre de petites merveilles pour le palais! Dans ce type d’établissement, le menu de nourriture est généralement pensé pour mettre en valeur l’excellence des vins qu’on y sert.

Tout le monde sait que les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Ça tombe bien parce que les établissements de cette liste nous offrent une gamme très étendue de vins en tout genre. Qu’on soit spécialiste de grands vins, amateurs de vins tout court ou bien curieux de vins natures et biologiques; chacun trouve son bonheur pour passer une soirée bien arrosée en bonne compagnie. Les bonnes adresses de Québec offrent une grande sélection de vins rouges, blancs, oranges mais aussi un bon choix de bulles. On a également pensé aux gourmands de vins bios, natures et biodynamiques puisque de nombreux restaurants au sein de cette liste ne jurent que par ça !

Dans cette liste des meilleurs adresses où boire du vin à Québec, vous trouverez des adresses où déboucher une bonne bouteille de vin de petits producteurs locaux et des grands producteurs de renom des quatre coins du monde.

Si vous êtes d’avantage d’humeur pour boire une bière, consultez nos suggestions d’adresses où boire une bière à Québec.

Ceci n’est pas la liste exhaustive de toutes les bonnes adresses où boire du vin à Québec, mais bien notre liste des adresses où l’on préfère aller ! N’hésitez pas à nous recommander vos bars et établissements préférés de Québec pour qu’on puisse les essayer ! Écrivez-nous pour nous en faire part : [email protected] Cheers !

Située en plein cœur du faubourg Saint-Jean-Baptiste, la Buvette Scott a rapidement été adoptée par les locaux qui ont fait de cet endroit leur resto-bar de quartier de prédilection pour toutes occasions. La buvette est l’endroit idéal pour passer une soirée décontractée dans une ambiance chaleureuse où on se laisse porter par les tournes-disques et enivrer par le bon vin et les délicieuses petites bouchées. On découvre une très belle carte des vins pensée par Dave St-Yves.  Riche de ses connaissances à la SAQ acquises au cours des 10 dernières années, Dave nous fait découvrir des petites merveilles pour les connaisseurs ET amateurs !

Le Kraken Cru est un de nos restos coup de cœur à Québec et définitivement un incontournable de la ville!! Dans un mini resto avec une ambiance de bar, on boit ici de succulents vins et on savoure des assiettes de la mer exceptionnelles. La superbe carte des vins pensée par Philippe comporte 2 rouges, 20 blancs et une dizaine de bulles — principalement des vins certifiés bios, biodynamiques ou nature. L’offre de vins s’apprécie encore plus dans l’ambiance festive où la passion de l’équipe devient inévitablement contagieuse et tout se marie très bien avec les plats. À noter qu’on trouve également une très belle sélection de vins. À noter que les restaurants associés L’Albacore, Ketchose, L’Affaire est Ketchup et Patente&machin proposent également une très sélection de vins dans leur établissement.

Madeleine le comptoir est un endroit avec beaucoup de cachet où il est très agréable de s’abandonner le temps d’une soirée et y faire la découverte de délicieux petits vins natures. L’établissement accorde une attention particulière aux vins nature, cidres et hydromels avec une carte soigneusement exécutée par Jeanne Dumas Chalifour et son mari Matteo Monterumisi. La carte se renouvelle régulièrement et proposera prochainement une offre spécialisée dans les vins nature d’Europe de l’Est comprenant notamment les produits de Milan Nestarec, Štekar, Skerk, Orsi, Filippo Filippi, etc. Madeleine, c’est beaucoup d’amour dans un petit espace !


Le Clocher Penché est un bistro sympathique où l’on déguste une délicieuse cuisine à base d’ingrédients locaux. C’est Thomas Pelissier secondé par Marc Lamarre, récompensé aux lauriers pour le meilleur sommelier de l’année,  qui nous a concocté une solide carte des vins. On retrouve de très belles bouteilles allant de la Vallée du Rhône jusqu’en péninsule ibérique en passant par l’Italie, qui se marient à la perfection avec la cuisine du marché proposée. On adore !

Situé en plein coeur de Limoilou, le Cendrillon offre à sa clientèle un endroit où prendre un verre, et ce, dans la même ambiance amicale. Tant avant le repas, pour l’apéro, qu’après, pour conclure la soirée, la carte des vins construite par le sommelier Joffrey Beaulieu, impressionne et motive à revenir. On passe au restaurant Cendrillon une soirée sans prétention dans une ambiance qui se veut toujours invitante et festive !

« Nous chasserons ensemble, » dit la chouette. « Et nous dînerons ensemble, » conclut le renard. Cette buvette de quartier se veut un endroit où l’on mange bien et où les gens du quartier Saint-Sauveur peuvent se rendre sans trop se casser la tête. La carte des vins est orchestrée par la co-proprio Thania et la sommelière Laurence Ouellette qui travaillent principalement en importation privée. Intéressants et abordables, les vins proposés sont bien pensés pour accompagner le menu.


Le contenu de cette page doit être mis à jour