• 4 j’aime

Choux Gras : l’excellente table du Fairmont de Mont-Tremblant

Choux Gras @ Choux Gras4 Choux Gras Restaurant Bistro Tremblant Choux Gras @ Choux Gras1 Choux Gras @ Choux Gras3 Choux Gras @ Choux Gras2 Choux Gras Restaurant Bistro Tremblant Choux Gras Restaurant Bistro Tremblant Choux Gras Restaurant Bistro Tremblant Choux Gras Restaurant Bistro Tremblant Choux Gras Restaurant Bistro Tremblant Choux Gras @ Choux Gras5 Choux Gras Restaurant Bistro Tremblant

Au pied de la montagne, dans le village de Mont-Tremblant, l’hôtel Fairmont recèle l’une des meilleures tables des Laurentides : le restaurant Choux Gras, où l’on déguste une cuisine idéale pour marquer les grandes occasions, savoureuse, réconfortante et haute en saveurs!

Le Choux Gras, ouvert en juillet 2017, emprunte directement son nom à l’expression « faire ses choux gras », qui évoque l’idée de tirer profit de quelque chose, en l’occurrence faire de sa visite un festin — à la fois dans l’assiette et dans l’esprit convivial qui anime la maison. L’adresse propose une cuisine bistronomique et décontractée, ancrée dans une cuisine québécoise revisitée qui privilégie le partenariat avec les producteurs locaux des environs. La carte, évoluant au rythme des saisons, met à l’honneur les plats à partager, véritable signature de la maison. On y retrouve plusieurs assiettes travaillées de poissons, viandes et fruits de mer, des légumes frais apprêtés en à-côtés ainsi que de délicieux desserts préparés par l’équipe de pâtisserie.

Depuis mai 2025, cette table prend un nouvel élan avec l’arrivée de Mathieu Cloutier au poste de chef exécutif du Fairmont Tremblant. Diplômé de l’ITHQ et cumulant plus de 20 ans d’expérience en restauration, Mathieu s’est imposé comme l’une des figures incontournables de la scène culinaire québécoise. Reconnu notamment pour ses apparitions télévisuelles en tant que juge et chroniqueur culinaire, il a contribué à démocratiser l’art de la bonne table avec générosité et accessibilité. Pilier des restaurants Kitchen Galerie et Kitchen Galerie Poisson, puis chef propriétaire du réputé Bistro Chez Roger, Mathieu s’est illustré par une cuisine juste et généreuse. Il a perfectionné son savoir-faire dans des maisons de prestige à l’international, passant du Mietta’s Queenscliff Hotel en Australie au restaurant Gill en France, doublement étoilé Michelin. 

Dès son arrivée, son approche culinaire d’une grande rigueur, son énergie rassembleuse et sa créativité se sont distinguées. Inspiré par les saisons, les producteurs d’ici et la richesse du terroir québécois, il entend faire évoluer les menus du Fairmont Tremblant avec une signature personnelle où terroir, modernité et précision s’inscrivent naturellement dans l’esprit du Choux Gras.

« Mon but est simple : offrir une cuisine vivante, chaleureuse et enracinée. Le Fairmont Tremblant m’offre un terrain de jeu extraordinaire pour créer des expériences culinaires mémorables ». — Mathieu Cloutier.

Côté vins, c’est le sommelier Étienne Lachaîne qui élabore la carte qui propose une aventure à travers le monde de plus de 225 références. Une équipe de mixologues compose une carte d’une quinzaine de cocktails élaborés à base d’infusions, de bitters et de sirops faits maison!

Le restaurant Choux Gras offre une vue imprenable sur la montagne et sur la section piétonnière de Mont-Tremblant. Conçu par l’agence DesignAgency de Toronto, le vaste espace marie la modernité et l’esthétique d’une brasserie contemporaine.

L’espace d’environ 80 places assises est ponctué de grandes banquettes de velours bleu royal offrant davantage d’intimité. L’endroit dégage une atmosphère chaleureuse se mêlant à la douce lumière qu’offre la large baie vitrée, inondant la salle et ouvrant généreusement sur le paysage environnant.

On apprécie Choux Gras parce qu’il demeure l’une des meilleures tables sur la montagne de Mont-Tremblant, offrant une soirée agréable dans une ambiance invitante qui élève la gastronomie à de nouveaux sommets.








On en parle dans

Du magazine