Emilia : la cantine portugaise bon-enfant de Villeray

Mis à jour le 5 juin 2020   |   Publié le 17 août 2018   |   675 partages

Ouvert depuis le 1er août 2018, Cantine Emilia est une petite adresse gourmande nichée dans Villeray qui sert de délicieuses spécialités portugaises.

Il y a un petit quelque chose de chaleureux et familial entre les quatre murs de cette cantine, à commencer par le nom du restaurant. Le propriétaire Pedro Medina raconte que le nom “Emilia” rend hommage à sa mère. Les propriétaires — Pedro, Tony Khoury, Kevin Henriques et Rui Perreira — souhaitaient ouvrir un endroit sans trop de complications; un lieu de partage et de rassemblement. Et c’est réussi ! Le petit resto accueille les familles et les groupes d’amis des alentours dans une ambiance décontractée comme lors d’un pique-nique ou d’un déjeuner dans un parc. C’est un espace coquet de 20 couverts à l’intérieur auquel s’ajoute un autre 20 sur la terrasse où l’on se sent bien. Le décor a été pensé par Espace313 et mise sur la simplicité et la modernité en rappelant le Portugal avec de belles mosaïques bleues harmonisées sur le comptoir.

Côté menu, le restaurant ne fait définitivement pas l’impasse sur le fameux poulet portugais. Celui-ci est offert avec des clins d’œil aux spécialités québécoises. Servi à l’unité, dans la poutine ou dans les sandwichs, le poulet est cuisiné à toutes les sauces. Le Chef Tony profite de sa maîtrise parfaite des classiques pour apporter une touche d’innovation et servir également des petits plats originaux comme le popcorn de chouriço grillé et parmesan. On a un coup de cœur pour le George Enriques, le Tio Alfredo, le Tia Graça et le Tia Cristina. En dessert, les dents très sucrées seront comblées avec les natas revisitées au nutella, reese et Oreo — on préfère les natures. La cuisine du Emilia, c’est la rencontre entre des classiques portugais gourmands et des produits d’ici : de la comfort food à son meilleur et à des prix alléchants !

Coté rafraîchissements, le restaurant propose toute une gamme de jus et de sodas portugais. À noter que l’adresse sert maintenant des petits vins de là-bas ainsi qu’une bière.

La cantine Emilia est une sympathique adresse où l’on aime se rendre pour déguster ses spécialités portugaises fusionnées avec une touche québécoise. On peut déguster sur place ou emporter. On craque vraiment pour le côté bon-vivant et « bonne franquette » de cette petite cantine !

Le contenu de cette page doit être mis à jour