Ambiance : Animé

Entrées : 8 à 13$

Plats : 18 à 60$
Desserts : 8$
Vins : 35$+

_

Le Huis Clos est un resto-bar des habitués du quartier de Villeray où on peut boire et manger dans une ambiance festive!

 Huis Clos : un sympathique bar de quartier où l’on boit bien

Situé au cœur du quartier Villeray, le Huis Clos a ouvert ses portes en août 2013. « Huis Clos » fait évidemment référence à la célèbre œuvre de Jean-Paul Sartre. C’est un principe littéraire qui veut que les protagonistes soient enfermés tant et aussi longtemps que les différends ne sont pas résolus. Le nom y est tout à fait approprié : c’est un endroit qui est invitant, mais difficile à quitter ! En plus, « si les gens peuvent y régler leurs conflits puis y passer du bon temps, tant mieux ! » explique l’un des propriétaires, Jean-Phillipe Gauthier. Le resto-bar a remplacé la vieille brasserie portugaise « Mundial » qui avait déjà un permis de bar. Les propriétaires, François Forêt, Charles Landreville, Dany Pyton et Jean Philippe Gauthier, estimaient qu’il manquait d’un bon bar où bien manger dans le quartier, ils ont donc sauté sur l’occasion. Pour élaborer leur concept, un sondage en ligne a été créé dans le but de connaître les besoins des habitants de Villeray. Les propriétaires ont tout mis en œuvre pour représenter le plus adéquatement possible les valeurs du quartier.

Le décor, inspiré d’un sous-marin, a été réalisé par Louis Beliveau. Bar en serpentin, luminaire industriel et tables sérigraphiées, le tout est très original. On y compte 96 places assises. C’est donc dans une ambiance festive et feutrée que le chef Pierre-Luc Ouelette propose un menu où les fruits de mer sont les vedettes : huîtres, tartare de thon et de saumon, guédille de crabe et crevettes et crab cake. Tous les plats sont au coût de 18 $, puis à 15 $ de 22 h à minuit, et ce, tous les jours de la semaine. Ce qui est particulièrement conseillé au Huis Clos, c’est de partager des plateaux autour d’un verre de vin ou d’un cocktail. Au menu, on y trouve « la mer » — Tartare de saumon, crab cake, et huîtres, « la terre » — Tartare de bœuf, tataki de bœuf chimichurri et salade niçoise, « trio de tartares » — Tartare de bœuf, Tartare de saumon et Tartare de thon, « la dégustation » — choix de deux tartares, falafel, crab cake et huîtres. La fourchette de prix se situe entre 35 $ et 60 $.

Presque la totalité des bouteilles de vin et des liqueurs est des importations privées; la carte des vins comprend de nombreux vins biologiques et nature — elle est élaborée par Charles Landreville et Geneviève Morneau. Les cocktails eux sont créés et réalisés par le barman en chef Jean-Philippe Gauthier.

Les propriétaires sont fiers d’avoir mis sur pieds un resto-bar convivial où l’on set des produits de qualité sans prétention. Jean Philippe Gauthier ajoute qu’au Huis Clos, « on peut boire un verre de vin à 8 $ en jogging sans prise de tête ! » Nous, on aime le bar de quartier pour son ambiance le fun et le fait qu’on peut y boire un bon verre en s’amusant!

© photos Benoît Vermette et Huis Clos

 Huis Clos : un sympathique bar de quartier où l’on boit bien  Huis Clos : un sympathique bar de quartier où l’on boit bien  Huis Clos : un sympathique bar de quartier où l’on boit bien  Huis Clos : un sympathique bar de quartier où l’on boit bienHuis Clos : un sympathique bar de quartier où l’on boit bienHuis Clos : un sympathique bar de quartier où l’on boit bien


Partagez

Article suivant

Et aussi …