La recette du fameux spaghetti au homard de Joe Beef
Au menu depuis plus de vingt ans, le spaghetti au homard de Joe Beef est l’un des plats les plus iconiques de Montréal. Voici la recette!
Joe Beef est l’un des restaurants les plus célèbres de Montréal. Fondée en 2001 par Fred Morin et David Mcmillan, qui a depuis quitté le navire pour se consacrer à sa fermette en Estrie – entre autres projets, cette institution montréalaise a produit au fil des ans plus de plats mémorables qu’on ne pourrait compter. Mais aucun n’a autant marqué les esprits (et les estomacs!) des habitués que le fameux spaghetti au homard, si bien qu’il n’a jamais quitté le menu depuis son apparition il y a plus de deux décennies. Depuis, la recette reste inchangée : de beaux gros morceaux de homard dans leur carapace, servis sur une montagne de spaghettis nappés d’une onctueuse crème au homard et à l’estragon, avec une généreuse pincée de persil et de ciboulette pour apporter un peu de fraîcheur. Après tout, pourquoi changer une recette gagnante?
D’une désarmante simplicité, cette recette impressionne à tout coup. On vous suggère évidemment de déguster ce plat iconique chez Joe Beef pour vivre l’expérience complète, mais nous avons eu la permission des propriétaires de reproduire ici la recette, parue en 2018 dans l’ouvrage L’art de vivre selon Joe Beef (toujours disponible en librairies), afin que vous puissiez la recréer à la maison.
Bon appétit!
Le spaghetti au homard de Joe Beef
Ingrédients
- 8 litres plus 2 tasses (500 ml) d’eau
- 1 homard vivant d’environ 2lb (1,2 kg)
- 2 portions de spaghetti
- 1 c. à table d’huile d’olive
- 2 tasses (500 ml) de crème à fouetter (35 %)
- 1 c. à thé de beurre non salé
- 2 c. à table de brandy
- 1 brin d’estragon
- 1 gousse d’ail, écrasée
- 3 tranches de bacon épaisses, coupées en lanières
- Ciboulette, persil et citron, pour garnir
- Sel et poivre
Préparation
- Répartir les 8 litres d’eau à quantités égales dans deux marmites, (une pour le homard, l’autre pour les spaghettis). Ajouter 2 cuillères à table de sel dans chacune, puis porter l’eau des deux marmites à ébullition.
- Dans la première marmite, placer le homard et l’y laisser 12 minutes.
- Pour mesurer les spaghettis, faire un rond de la dimension d’un 25 sous avec le pouce et l’index : la quantité de pâtes qui y entre équivaut à une portion.
- Mesurer 2 portions et les ajouter à la deuxième marmite d’eau bouillante. Cuire les pâtes selon les indications de l’emballage pour une cuisson al dente. Égoutter, puis rincer à l’eau froide. Ajouter l’huile d’olive pour les empêcher de coller et réserver à proximité à température pièce.
- À ce stade (12 minutes), le homard devrait être cuit. À l’aide d’une longue pince, le retirer de l’eau et le mettre dans un bol. Le laisser tiédir jusqu’à ce qu’on puisse le manipuler sans se brûler, puis retirer les pinces et les articulations. Briser les pinces avec un couteau ou une pince à homard et retirer la queue et la couper en deux sur la longueur.
- Laisser la carapace intacte avec la chair. Déposer les pinces, les articulations et les morceaux de queue dans un bol et réserver.
- Dans une poêle, faire revenir le bacon à feu doux jusqu’à ce qu’il soit bien doré et croustillant. Réserver.
- Couper grossièrement le thorax en 4 ou 5 morceaux avec un gros couteau. Conserver ces morceaux à part.
- Pour préparer la sauce, mélanger dans une grande marmite les morceaux du thorax, la crème, le beurre, le brandy, l’estragon, l’ail et les 500 ml d’eau restants. Cuire à feu moyen jusqu’à ce que le mélange commence à faire des bulles. Réduire à feu très doux et laisser mijoter doucement 30 minutes, en s’assurant de ne pas trop réduire. Il faut qu’il reste environ 1 tasse (250 ml) de liquide à la fin.
- Filtrer la crème et jeter les morceaux. La crème ne doit pas être coulante, elle devrait napper le dos d’une cuillère. Rectifier l’assaisonnement au besoin.
- Dans un grand plat peu profond, réchauffer la crème et les morceaux de homard à feu moyen.
- Ajouter les spaghettis et le bacon et mélanger avec une cuillère en bois de 3 à 4 minutes pour réchauffer le tout.
- Saupoudrer d’une généreuse pincée de ciboulette finement ciselée, puis garnir d’un bouquet de persil et d’un quartier de citron.
- Servir à la bonne franquette, « puis allumer le téléviseur et commencer à s’obstiner. »