Cinq questions à… Marie-Fleur St-Pierre

Marie-Fleur St-Pierre questions

Le 8 mars marque la Journée internationale des droits des femmes. Tastet tient à souligner l’apport inestimable des femmes à la société québécoise, tant dans l’industrie de la restauration que dans d’autres secteurs. Cette semaine, dans le cadre de notre série d’articles « 5 questions à… », on va à la rencontre de femmes qui nous inspirent. Qu’il s’agisse de restauratrices, de cheffes, de personnalités du milieu artistique ou d’athlètes professionnelles, on est toujours ravis d’en apprendre davantage sur ces femmes qui illuminent notre quotidien. Ces belles rencontres suscitent chez nous un enthousiasme que nous avons bien entendu envie de partager avec nos lectrices et lecteurs. On vous invite donc à découvrir des femmes coups de cœur de Tastet avec quelques questions-réponses ludiques tout au long de la semaine.


Aujourd’hui, on pose quelques questions à la cheffe Marie-Fleur St-Pierre. La feuille de route de Marie-Fleur St-Pierre, cheffe propriétaire chez Mesón, affiche plusieurs institutions de Montréal au compteur. Elle est passée par les cuisines du Café Ferreira, du Toqué! et des Caprices de Nicolas. Marie-Fleur St-Pierre se pose au début des années 2000 chez Tapeo. Il aura suffi d’un passage de Josée Di Stasio au resto le temps d’une recette (les fameuses tomates sur vigne et chèvre du Tapeo) and the rest is history, comme ils disent ! Les téléspectateurs découvrent la sympathique cheffe dans toute sa spontanéité. Elle a aussi publié trois livres de recettes. On peut constater en les feuilletant que la cuisine de Marie-Fleur est toujours aussi inspirée. Son truc : des ingrédients frais, des combinaisons originales et la possibilité de reproduire la recette à la maison. Copropriétaire du restaurant Mesón depuis 2014 et maman de deux magnifiques enfants, Marie-Fleur a pris quelques minutes pour répondre à nos questions. Les réponses reflètent bien la spontanéité de la cheffe.

Qu’est-ce que tu écoutes quand tu fais la cuisine ?
J’écoute en ce moment Alexandre Désilets, Clément Jacques, Orange Lessard. J’aime Tire le coyote quand je veux être plus dans ma bulle. Full québécois.

Qu’est-ce que tu as mangé pour déjeuner ?
J’ai beaucoup déjeuné ce matin. Exceptionnellement, j’ai fait des œufs, du bacon  et une toast pour chacun de mes enfants. Les deux n’ont mangé que le bacon, j’ai donc mangé les restes des œufs et des toasts avec de la confiture de fraise. Et un café… après les avoir reconduit à l’école. Ça, c’est un gros déjeuner.

Quel est ton take-out coup de cœur ?
Pour y être allée et même si je n’y étais jamais allée, juste pour leur affichage et comment ils se placent: Vin Mon Lapin.

Où rêves-tu de voyager après le confinement ?
Je pourrais dire une destination internationale, mais j’ai vraiment le goût d’aller à Burlington. Hahaha. Avec ma mère. Je ne sais pas pourquoi, mais on dirait que comme je l’ai manqué l’année dernière, c’est quelque chose qui fait partie de moi et je l’ai échappé.

Pour qui aimerais-tu le plus cuisiner (vivant ou mort) ?
Pour ma grand-mère, chez elle, l’été. Avoir tout ce qu’elle avait dans le temps, mais c’est moi qui prépare à manger. Dans sa cour.

Quel est le resto/plat que tu as hâte de retrouver quand tout sera ouvert à nouveau ?
Je dirais un classique, manger des os à la moelle à l’Express. Ou manger des sushis, au bar, chez Jun-i. Quelque chose de réconfortant. Attends, je sais c’est quoi ! Aller manger un sandwich déjeuner au Dépanneur Le Pick-Up, avant le reste !

En rafale

Sucré ou salé ? « Salé »

Beurre ou margarine ? « Beurre »

Fruits ou légumes ? « Légumes »

Pain ou pâtes ? « Pain »

Poulet frit ou rôti ? « Poulet rôti »

Fromage ou dessert ? « Dessert »

Suivre une recette ou inspiration du chef ? « Inspiration du chef »

Viande ou poisson ? « Poisson »

Bière ou vin ? « Vin »

Quel est ton péché de gourmandise ? « Des nachos, des gros nachos pleins de fromage, sinon des Twix dans le frigidaire. »

Merci à Marie-Fleur St-Pierre d’avoir répondu à nos questions ! Pour en apprendre davantage sur d’autres personnalités coups de cœur de Tastet, consultez les cinq questions avec Laurent Duvernay-Tardif, Gabriella Kinté Garbeau, Paul Toussaint, Camilo Lapointe-Nascimento et Nicolas Ouellet.


Liste

L’art du « mixed takeout »

L'équipe de scientifiques a noté une corrélation directe entre les facultés cognitives d’un individu et sa familiarité avec le « mixed takeout ».