Montréal passe en alerte orange : de nouvelles restrictions pour les bars et restaurants

alerte orange

Montréal passe en alerte orange : de nouvelles restrictions pour les bars et restaurants

Le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a annoncé dimanche en fin d’après-midi que l’alerte COVID-19 pour les régions sanitaires de Montréal, Québec et Chaudière-Appalaches passe de jaune (statut d’alerte précoce) à orange (modéré).

Le nombre de nouveaux cas de COVID-19 au Québec est passé à 462 dimanche, après avoir atteint 427 samedi. C’est le plus haut niveau depuis le mois de mai.
«Le nombre de cas augmente, les éclosions se multiplient et nos capacités de soigner diminuent. La santé publique a décidé de faire basculer trois régions dans la zone orange», a affirmé le ministre de la Santé Christian Dubé en point de presse.

Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?

Le nombre maximum de personnes dans les rassemblements passe à 50 personnes partout au Québec, et est limité à 25 dans les régions de la zone orange. De plus, les rassemblements privés sont maintenant cantonnés à 6 personnes ou deux familles. Le cas échéant, plus de 6 personnes seront tolérées dans un foyer si elles proviennent de seulement deux familles.

«Un changement important pour les rassemblements dans les salles louées, les lieux de culte, les événements festifs, les mariages, les BBQ, les pique-niques, ce sera maintenant un maximum de 50 personnes», précise le ministre.

La semaine dernière, les bars étaient déjà soumis à l’obligation d’avancer leurs heures de fermetures à minuit. Le gouvernement Legault ressert la vis en ce dimanche 20 septembre et impose aux bars de cesser de vendre de l’alcool à 23h et de fermer l’établissement à minuit. Une restriction de 6 personnes par table a été ajoutée.
Les restaurants devront respecter les mêmes instructions avec un nombre de personnes maximum par table limité à 6.

Les déplacements interrégionaux sont également hautement déconseillés dans les zones oranges (Montréal, Capitale-Nationale, Chaudières-Appalaches).

“On vous demande de réduire vos contacts au minimum, d’éviter de vous visiter les uns et les autres. On n’est pas en confinement, mais je vous demande d’éviter au maximum ce qu’on va appeler les visites non nécessaires.” ponctue le ministre de la Santé, Christian Dubé.

Plus que jamais, pensez à respecter les règles imposées dans les différents restaurants et bars de la ville. Voici 10 conseils aux clients de bars et restaurants durant la pandémie.

Alison Slattery


5 à 7

Bars à vin

Du magazine

Panacée: antre gastronomique intime dans le Village

Dans ce petit restaurant sobre et élégant, la jeune cheffe-propriétaire propose des assiettes travaillées et pleines de saveurs, servies autour d’un grand comptoir central. Un concept qui favorise les échanges et permet de goûter pleinement l’expérience de Panacée.

Motel Ontario: Bar à vin convivial dans Hochelaga

N’essayez pas d'appeler pour réserver une chambre au Motel Ontario; c'est plutôt un restaurant–bar à vin de quartier qui prend place dans cette ancienne banque de la Promenade Ontario, pour notre plus grand bonheur!

Fleurimont: café, vins et sandwichs sur Rosemont

Du bon café, des bon sandwichs, du bon vin et des sourires à revendre, voilà en quelques mots ce qui vous attend chez Fleurimont, micro-café-caviste logé dans un tout petit local sur le boulevard Rosemont, entre les rues Saint-André et Boyer.