Où bien manger sur l’Île d’Orléans : nos suggestions d’adresses

La guédille au homard de Chez Mag

Située à peine à 5 km de la ville de Québec, l’Île d’Orléans est un véritable paradis des gourmands. Du centre-ville, on peut facilement s’y rendre en voiture ou même à vélo pour les plus hardis (et pour brûler les calories qu’on risque fort d’y absorber).

Le tour de l’île d’Orléans

Une fois passé le pont de l’Île – l’unique lien terrestre vers l’île d’Orléans, la meilleure façon de découvrir l’île est de suivre le chemin Royal, qui en fait tout le pourtour et traverse ses six charmantes municipalités.

On commence par Sainte-Pétronille, aussi appellée «Bout de l’Île», qui offre parmi les plus beaux points de vue de la région. En effet, vous aurez une vue incroyable sur la Chute Montmorency, la baie de Beauport ainsi que le sur le Cap Diamant.

Vue sur le fleuve de la terrasse du resto de la plage, île d’Orléans

Ensuite, passez par Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans, où vous trouverez, au centre du village, le Manoir Mauvide-Genest, construit en 1734, ainsi que d’autres maisons du XIXᵉ siècle. À Sainte-Famille, vous aurez une vue imprenable sur la Côte-de-Beaupré et le Mont-Sainte-Anne.

Finalement, Saint-Pierre, la municipalité la plus proche du pont, offre de nombreux petits commerces, dans lesquels vous dénicherez pleins de souvenirs à rapporter à la maison. C’est aussi ici que se trouve l’Espace Félix-Leclerc, un musée et centre de diffusion dédié à l’œuvre d’un des plus célèbres habitants de l’île, Félix Leclerc.

Où manger sur l’île d’Orléans

La Midinette, île d’Orléans

Entre nature et villégiature, l’Île d’Orléans offre une multitude d’endroits à visiter, mais n’oubliez pas de faire une pause gourmande de temps en temps! L’île compte de nombreux restaurants, gîtes et auberges où l’on mange bien. Voici quelques-unes de nos adresses préférées:

  • Cassis Monna & Filles / La Monnaguette (1225 Chemin Royal, Saint-Pierre) – Fondée par Louis Monna il y a plus de 30 ans, l’entreprise familiale est aujourd’hui gérée par les sœurs Catherine et Anne Monna. En plus d’une foule de produits à base de cassis en vente à la boutique, la maison propose toute une offre gourmande aux visiteurs avec son restaurant La Monnaguette. La crème glacée molle au cassis est aussi un must!
  • Goéliche hotel-resto (22 Rue du Quai, Sainte-Pétronille) – Sans doute l’une des tables les plus gourmandes de l’île. Commandez au comptoir de la cabane sur le quai pour manger sur la terrasse avec une vue imprenable.
  • Chez Mag, la Fine Cantine (2460 Chemin Royal, Sainte-Famille) – La renommée de la guédille au homard du casse-croûte Chez Mag dépasse de loin la région. Ou peut-être vous laisserez-vous tenter par la tout aussi décadente poutine au homard? Dans tous les cas, vous ne serez pas déçus!
  • La Midinette (4624 Chemin Royal, Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans) – Nouvellement inaugurée dans l’ancien presbytère qui abritait autrefois La Boulange, cette charmante boulangerie-buvette est le dernier projet des sœurs Monna. Rendez-vous sur la terrasse à l’heure de l’apéro pour un moment inoubliable!
  • Microbrasserie de l’île d’Orléans – Pub le Mitan (2471 Chemin Royal, Sainte-Famille) – On s’y arrête pour la bouffe de style pub pas compliquée, mais surtout pour l’excellente bière de micro et pour la terrasse.
  • Resto du sud (3681 Chemin Royal, Saint-François-de-l’Île-d’Orléans) – Un casse-croûte typique dans une pittoresque cabane au toit rouge perché sur une colline surplombant le fleuve. On recommande la poutine Filles de l’île, avec cheddar de la fromagerie de l’isle d’Orléans et sauce poivrée.
Le restaurant La Monnaguette de Cassis Monna & Filles, île d’Orléans

Vignobles et cidreries

Dégustation avec vue sur la terrasse du vignoble Isle de Bacchus, île d’Orléans

Un des attraits principaux de l’île d’Orléans est sans aucun doute ses nombreux vignobles et cidreries. La plupart sont ouverts au public et proposent des visites et des dégustations aux visiteurs. Voici nos incontournables:

  • Vignoble Sainte Pétronnille (8705 Chemin Royal, Sainte-Pétronille) – Superbe domaine avec vue sur la chute Montmorency, le vignoble a récemment revu son offre culinaire et propose une cuisine d’été avec pizzas napolitaines au four à bois.
  • Saint-Pierre le vignoble (1007 Chemin Royal, Saint Pierre-de-l’Ile d’Orléans) – Inauguré en 2019, ce petit vignoble connait déjà un beau succès. Le chef réputé Laurent Godbout a d’ailleurs créé pour eux de jolis plateaux pour accompagner les dégustations.
  • Vignoble Isle de Bacchus (1335 Chemin Royal, Saint-Pierre) – Parmi les pionniers de la viticulture au Québec, le vignoble tient son nom de l’ancienne appellation que Jacques Cartier en personne avait donnée à l’île en 1535: l’Isle de Bacchus.
  • Domaine Sainte-Famille (2388 Chemin Royal, Sainte-Famille) – Un nouveau venu sur l’île, le Domaine Sainte-Famille propose toute une gamme de cidres, vins et liqueurs, qu’on peut déguster aux tables de pique-nique et dans les chaises Adirondak installées à même le verger. Un endroit enchanteur!
  • Domaine Steinbach (1865 Chemin Royal, Saint-Pierre) – La terrasse du Domaine Steinbach – avec bar à cidres en prime – offre l’une des plus belles vues au Nord de l’île. On peut aussi passer la nuit au domaine dans l’une des quatre chambres logées dans une maison ancestrale, voisine de la cidrerie.
Pizza napolitaine dans la cuisine d’été du vignoble Sainte-Pétronille, île d’Orléans

Marchés et boutiques

Les fameuses fraises de l’île d’Orléans!

L’île d’Orléans regorge aussi de boutiques et de kiosques maraîchers où faire le plein de produits locaux, pour la plupart cultivés et transformés sur place. Plusieurs producteurs offrent aussi l’option autocueillette pour les fraises, les pommes et les petits fruits. Ne boudez pas votre plaisir!

  • Marché Plante (8684 Chemin Royal, Sainte-Pétronille) – Fraises de l’îles en casseaux ou autocueillette, fruits et légumes cultivés sur place, produits de l’érables, confitures et ketchups maison, etc.
  • Chocolaterie de l’Île d’Orléans (8330 Chemin Royal, Sainte-Pétronille) – Une grande sélection de chocolats et sucreries, mais aussi un populaire bar laitier à l’étage!
  • Les Saveurs de l’Isle d’Orléans (3536 Chemin Royal, Saint-François-de-l’Île-d’Orléans) – On y retrouve de nombreux produits de l’île et de délicieux beignes de patates faits sur place et servis encore tout chauds.
  • Les Fromages de l’Isle d’Orléans (2950 Chemin Royal, Sainte-Famille) – Cette petite fromagerie artisanale fabrique ses fromages selon la méthode traditionnelle des débuts de la colonie. C’est d’ailleurs en costumes d’époque qu’on vous accueille dans la boutique.
  • La Ferme Du Capitaine Noël – Vinaigrerie Distillerie (sur la côte, 4748 Chemin Royal, Saint-Jean-de-l’Île-d’Orléans) – Vincent Noël crée de délicieux vinaigres balsamiques et vinaigres de fruits (notamment avec le cassis et la gadelle!). La boutique est située sur le chemin Royal, mais vous pouvez aussi visiter la ferme et la vinaigrerie-distillerie (sur réservation) en suivant le chemin derrière la boutique.
  • Fromagerie ferme Audet (554 Rue Lemelin, 3501 Chem. Royal, Saint-François-de-l’Île-d’Orléans) – Ferme spécialisée dans les produits au lait de chèvre: fromages, savons et produits pour le corps, mais surtout la crème molle au lait de chèvre! À essayer!
Les Fromages de l’Isle d’Orléans, île d’Orléans

Pour plus d’adresses un peu partout au Québec, n’hésitez pas à consulter notre liste de restaurants à Baie-Saint-Paul et les meilleures adresses de Charlevoix.

Excellente visite !

La Midinette

Installé dans l’ancien local de La Boulange, dans un vieux presbytère, le nouveau projet des soeurs Monna ajoute une offre apéro et buvette à cet incontournable de l’île. On s’y arrêt pour sirotter un verre de vin et manger une bouchée sur la terrasse en regardant le soleil se coucher sur le fleuve. Un arrêt obligatoire!

4624 Chemin Royal
Saint-Jean-de-l'Île-d'Orléans
Voir sur la carte

Photographié par Mikael Lebleu



Du magazine

Cinq plats de brunch à ne pas manquer à Montréal

Toutes les deux semaines, nous partons à la recherche des cinq meilleurs plats avec WADJU, une application mobile qui permet de trouver les meilleurs plats de votre ville; cette fois, nous profitons du week-end avec les meilleurs brunchs de Montréal.

Présenté par

Chez Justine : un excellent goût d’interdit

Dans la basse ville de Québec, sur la rue Saint-Paul, bien qu’ayant pignon sur rue, Justine se cache derrière une intrigante devanture noire. Dès l’entrée et après avoir poussé un épais rideau rouge, on comprend immédiatement où l’on est : un speakeasy nous transportant directement en pleine prohibition.