Les meilleurs burgers au poulet frit : nos suggestions
Il semblerait que les Montréalaises et les Montréalais aient un petit penchant pour les burgers au poulet frit. On se trompe ? Une chose est sûre, on se fait souvent poser la question qui tue ⏤ où trouve-t-on ce fameux sandwich sur l’île ?
La réponse est simple : il y a plus d’une adresse où vous pouvez en savourer un très bon. Comme ils se retrouvent sur bien des menus de restaurants montréalais, nous avons conçu une sélection d’adresses pour vous aider à trouver un sandwich au poulet frit qui en vaut vraiment la peine.
Avant de vous présenter ce que Montréal a à vous offrir, voici une sorte de leçon “sandwich au poulet frit 101” et pourquoi tant d’entre nous en raffolent. Aujourd’hui, Chick-fil-A est reconnue comme étant la première chaîne américaine à avoir commercialisé le sandwich au poulet frit dans les années 1940. Ceci dit, bien que Chick-fil-A ait rendu le sandwich plus populaire que jamais, ils ont peu à voir avec sa création.
Difficile de savoir précisément où, quand et comment le sandwich au poulet frit est né mais une chose est claire, ce sont les afro-américains du 20e siècle que l’on doit remercier pour ce sandwich si délicieux. Cachés dans des archives de journaux afro-américains, on découvre en effet que des casse-croûtes y faisaient déjà la promotion de sandwichs au poulet frit. Parmi ces archives, une annonce de 1936 a été retrouvée.
Depuis son invention, il y a près d’un siècle, le sandwich est dégusté partout dans le monde. Il est déconstruit, reconstruit et apprêté de mille et une façons, mais le bon poulet frit que l’on y retrouve à l’intérieur demeure une constante irrésistible.
Si vous pensez qu’une adresse devrait figurer dans cette liste des meilleurs burgers au poulet frit, n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions.
Dinette Triple Crown
Au coeur de La Petite-Italie, on retrouve une petite parcelle de nos voisins du Sud cachée dans la Dinette Triple Crown. Le menu est marqué par de fortes influences culinaires venant du Sud des États-Unis. Parmi les spécialités de la maison, on dévore le Big Nasty. Ce sandwich au poulet frit n’a rien de typique; il est composé de cheddar vieilli, de sauce brune et de délicieux poulet frit, le tout coincé entre deux pains. Imaginez un hot-chicken mais dix fois plus décadent. À essayer au plus vite!
Montréal
Mitch Deli
Mitch Deli est assez nouveau sur la scène montréalaise, mais il n’est pas à sous-estimer. Leurs sandwichs, spécialité de la maison, vous ferons certainement saliver. Mitch Deli offre, entre autres, un sandwich au poulet frit ça coche ! Du poulet frit bien juteux, du chou ainsi qu’une petite sauce épicée s’y retrouvent à l’intérieur. Un délice !
Montréal
Bird Bar
Le Birdbar est devenu une destination de choix pour les amateurs de poulet frits à Montréal. À cet établissement dans Griffintown, on mange notre poulet frit avec une bouteille de champagne, un concept qui plaît beaucoup. Comme tout bon restaurant de poulet frit, il offre bien sûr un sandwich au poulet frit en menu take-out ⏤Le Bird Bar Burger. Ce dernier est composé d’un bon morceau de poulet frit enrobé de nachos, de la salade de choux, une délicieuse sauce à l’avocat, de la salsa pico de gallo et une mayonnaise à la coriande. À ne pas manquer !
Montréal
Mon Petit Poulet
Mon Petit poulet, le snackbar artisanal dans Rosemont est déjà bien reconnu pour son poulet rôti. Installé dans l’ancien local du fameux Coq Express, le casse-croûte honore la mémoire de celui-ci en servant des repas classiques et intemporels. Sur son menu, on y trouve deux délicieux sandwichs au poulet frit, différents l’un de l’autre. Le Hot Chicken Royal, composé de pain brioché, d’un morceau juteux de poulet frit, de sauce brune, du fromage en grain et des petits pois, est un vrai classique réinventé. À la même adresse, on déguste également le Burger Capt. Crunch fait avec du poulet frit, salade de choux, tomates et de la mayonnaise béarnaise piégés entre deux pains au sésame.
Montréal
Roch le Coq
Cet établissement d’Outremont est devenu une des adresses coups de cœur des Montréalais. La petite cantine, Roch le Coq en met plein la vue avec son menu créatif. Vos repas go-to de cantine avec une twist. Chez eux, le Méga Roch est un incontournable. Ce sandwich au poulet frit comprend un généreux morceau de poulet frit, mayo kimchi, pikliz, piments marinés et de la laitue. Il mérite amplement sa place sur cette liste !
Montréal
Icehouse
Rangé dans les rues du Plateau, Icehouse est devenu un des spots les populaires du coin pour un late night snack de qualité. L’établissement aux plats style tex-mex ne se considère pas comme étant un fast-food, ni un endroit de haute gastronomie, mais tout le monde y trouve un petit quelque chose délicieux qui les font revenir. Bien connu pour son poulet frit, l’établissement offre à ses clients un sandwich au poulet frit à son image; c’est à dire un burrito. À l’intérieur du burrito au poulet frit vous trouverez du fromage pimento, cornichons, maïs, riz, et une mayo chipotle. Un bon combo !
Montréal