Pépita : délicieuse nouvelle pizzéria de Côté Est
Pépita
- $$
-
100 Route 132 Est Saint-Germain G0L 3G0
- Fermé temporairement
-
- Hôte Samuel Roy
- Date d’ouverture 2024
-
- Accepte mastercard, visa, amex
- 85 Places assises
- Accepte les groupes
-->
- Restaurant
En juillet 2024, une nouvelle pizzéria a vu le jour à Saint-Germain, dans la région Kamouraska: Pépita. Cette adresse est sans prétention et la simplicité des lieux et la gentillesse du personnel laisse toute la place à la pizza, qui est franchement, délicieuse.
À la tête de ce projet, on trouve Kim Côté et Perle Morency de Côté Est, Sébastien Beaulieu et Martin Desautels de la Microbrasserie Tête d’Allumette – toutes deux adresses coups de cœur de Kamouraska. Ce sont des collaborateurs de longue date — Côté Est fournit d’ailleurs une partie des en-cas de l’offre alimentaire de la microbrasserie Tête d’Allumette. Perle et Sébastien sont originaires du Kamouraska alors que Kim et Martin sont des amis de longue date — ils se connaissent depuis plus de 30 ans! Originaires de St-Hyacinthe ils sont tous deux établis dans le Kamouraska depuis de nombreuses années.
Histoire d’une petite pépite à découvrir lors de votre prochain passage dans la région
Pourquoi ça s’appelle comme ça?! Perle s’exclame : “Pour plusieurs raisons! Pépita pour la pépite, le secret bien gardé et à découvrir. En espagnol, Pépita veut dire pépite, bien entendu, mais c’est aussi les graines de citrouille, qu’on aime utiliser dans les sauces macha. Il y a aussi la consonance pépite / pit-pit, qui nous fait sourire et qui ramène à ce bel oiseau qui est notre emblème…Et finalement, dans Pépita, il y a “pep”! C’est pétillant, dynamique et ludique. Exactement ce qu’on voulait.” On adore.
Lorsque l’occasion s’est présentée, les amis ont tout de suite su que c’était l’endroit parfait pour leur nouveau projet. L’espace situé à mi-chemin entre Côté Est et la microbrasserie Tête d’Allumette, les “institutions-mères”, des associés Kim Côté, Perle Morency, Martin Desautels et Sébastien Beaulieu, nous nous y trouvons au coeur de la “pampa”, la brousse kamouraskoise, un peu hors des centres touristiques villageois.
Le décor du Pépita est simple et coquet. Perle a veillé à revaloriser beaucoup d’éléments avec quelques petits conseils d’amis. Le clou du décor est cependant la vue sur le fleuve! Celle-ci donne un peu l’impression de savourer votre pizza et votre verre de vin sur un bateau. Notez également qu’il y a un Airbnb juste à côté de la pizzéria!
Vous commandez en entrant et allez vous installer. C’est à la bonne franquette sur place, ou pour emporter.
Un menu savoureux avec des produits de chez nous
En cuisines du Pépita, c’est la chef Camila Czieslak et Kim Côté qui préparent les pizzas. Camila est ingénieure alimentaire d’origine brésilienne, et a travaillé quelque temps en cuisine chez Côté Est avant d’aller passer un an, en 2023, dans les cuisines du réputé restaurant Noma au Danemark. Elle avait également réalisé auparavant des études sur… la pizza! “Comme quoi on peut chasser le naturel!” confie Perle. Kim n’a plus besoin de présentations, mais c’est aussi le chef propriétaire de Côté Est depuis 2012, est passionné par le terroir québécois.
“Nous avions envie de créer une pizzeria qui aurait sa propre signature et qui proposerait quelque chose de différent des autres. Levain de seigle, charcuteries maison, produits locaux, fromage végane disponible… Nous ne faisons pas de compromis sur la qualité des matières premières pour offrir des pizzas de grande qualité mais à prix abordable. Nous sommes vraiment dans une démarche d’accessibilité et d’inclusion, pour que tous puissent en profiter!”
Le menu du Pépita est simple et concis avec ses 6 pizzas, son sandwich et sa salade. Il ne changera pas vraiment, mais c’est tant mieux! On peut y revenir pour nos préférés ou pour essayer du nouveau. Les pizzas sont faites avec une pâte au levain de seigle de la Ferme Le Raku, que la Boulangerie Niemand moud pour eux. Toutes les pizzas sont faites de produits de la région: anguille fumée, pétoncles, mactres, thon, plantes marines, charcuteries et fromage végane fait maison, huile de caméline du Québec, légumes des maraîchers… Et ça se goûte!! Immense coup de cœur pour la pizza anguille fumée et la calabrese! Les pizzas sont entre 15 et 25$.
Une joie de vivre et du bon vin au Pépita
Samuel Roy fait une petite carte des vins en collaboration avec Cyril de La QV. Côté bières on trouve évidemment les délicieuses bières de la Tête d’Allumette : 6 à 8 choix, dont 1 ou 2 en fût et les autres en bouteilles dont la Pépita, une pilsner italienne houblonnée élaborée spécialement pour la pizzéria. La maison propose aussi un vin orange Pépita, une cuvée spéciale pour nous péparée par le vignoble Trois Moineaux dans le Niagara et des prêt-à-boire québécois sont aussi disponibles.
“On aiment que ce soit un endroit de simplicité et d’authenticité, hors des grands circuits touristiques… Que ce soit un endroit où les gens viennent pour apprécier la justesse de l’exécution et la qualité des produits locaux sans les attentes liées à la haute gastronomie.”
Nous, on aime le sourire accueillant, l’espace sans prétention, la vue, le bon petit vin et bien sûr, la PIZZA!
Écrit par Élise Tastet
Photographié par Alison Slattery