- 1 j’aime
Péché Matinal : bien commencer la journée à Longueuil
Péché Matinal
- $$
-
337 Rue Saint-Charles Ouest Longueuil J4H 1E7
+1 450-616-6240 -
Lundi: Fermé
Mardi: Fermé
Mercredi: 8:00 AM – 3:00 PM
Jeudi: 8:00 AM – 3:00 PM
Vendredi: 8:00 AM – 3:00 PM
Samedi: 8:00 AM – 3:00 PM
Dimanche: 8:00 AM – 3:00 PM
-
- Restaurant
Le Péché Matinal sur la rue Saint-Charles à Longueuil est certainement LA Mecque du déjeuner-brunch sur la Rive-Sud! Ouvert depuis 2012, l’établissement s’est doucement taillé une place parmi les incontournables du matin. Que vous soyez fans d’œufs coulants, de pain doré moelleux ou de tartines bien garnies, l’adresse a su, au fil des ans, séduire une clientèle fidèle, au point d’être nommée parmi les coups de cœur de la mairesse Catherine Fournier.
Préserver l’essence du Péché Matinal
Après plus de dix ans à porter le restaurant au quotidien, Brigitte Gagné choisit en 2023 de passer le flambeau et de mettre Le Péché Matinal en vente, amorçant ainsi un tournant important pour l’établissement. Olivier Barbeau, alors en poste depuis 2020, y voit une occasion rare à saisir. Très attaché au lieu, il sait toutefois qu’un resto-déjeuner demande une présence constante et un soutien solide ; il s’associe donc à Domenico Antonacci, et à Paul Camirand, ex-Bistro des bières belges. À eux trois, cumulant près de 45 ans d’expérience en restauration, autant en cuisine qu’en service, ils voient l’opportunité de s’investir dans un projet jouissant déjà d’une excellente réputation et d’une clientèle bien établie. Trois passionnés qui n’auraient pas forcément imaginé faire carrière en restauration ; la maîtrise en fiscalité d’Olivier lui aura d’ailleurs permis d’assurer une gestion serrée de l’entreprise — un atout précieux dans cette nouvelle aventure.
La transition s’est faite avec beaucoup de douceur : Brigitte est restée en poste près de deux ans pour accompagner le changement et veiller à ce que l’esprit de la maison soit respecté.
« Elle est encore invitée au party de Noël cette année », nous lance Paul, un détail qui en dit long sur les liens tissés au fil des années.
Des classiques revisités
On pourrait sérieusement énumérer le menu au complet et vous ne seriez pas déçus! L’endroit offre une cuisine copieuse, réconfortante et surtout gourmande. On est loin du traditionnel trio œufs-bacon-pain blanc! Parmi les spécialités de la maison, on retrouve un pain brioché aux pommes, raisins et cannelle, gratiné de cheddar et bacon, servi sur une compote de pomme au Coureur des Bois, ainsi qu’un grilled cheese de jambon braisé, oignons caramélisés, Oka et cheddar, deux incontournables au menu. Les omelettes comptent aussi parmi les plats signatures : « Pas question d’avoir de coloration sur mes omelettes! », nous affirme Olivier. Le velouté à base de courge butternut et de mascarpone fouetté à l’orange est aussi l’un des indétrônables. Cette concoction, accompagnée de muesli maison, surpasse tous les bols de yogourt que vous aurez pu manger dans votre vie.
« Il était important pour nous de garder les classiques de la maison, qu’on a à notre façon fait évoluer en apportant notre touche créative. On nous assure qu’aucun plat n’a été retiré du menu. On teste des plats à l’ardoise, et les plus appréciés s’intègrent naturellement à celui-ci. » C’est ainsi que des ajouts comme le croque-madame, le sandwich-déjeuner au piment jalapeño et d’autres plats issus de l’ardoise ont trouvé leur place à la carte. L’adresse se distingue par la variété et l’originalité de ses plats.
Côté boissons, on retrouve une petite carte des vins, des bières et des cocktails, incluant bien évidemment mimosas et espresso martinis. Les mercredis et jeudis, le mimosa est offert à 5 $ (!!), une formule qui est là pour rester, nous dit-on.
Ici, pas de réservations : c’est premier arrivé, premier servi dans une atmosphère décontractée et un service qui fait partie intégrante de l’expérience.
Le restaurant offre près de 90 places, incluant une petite terrasse l’été. À l’arrière, une verrière — sans contredit l’un des endroits les plus enchanteurs de la maison — expose des œuvres d’art et apporte une belle énergie à l’espace.
Si Le Péché Matinal ne fait pas encore partie de vos habitudes, voilà une bonne occasion de le découvrir. Une adresse accueillante où l’on revient pour la constance, la gourmandise, la créativité des plats, et le charme tout particulier de son équipe.
Écrit par Maya Cloutier
Photographié par Péché Matinal