Le Marlow: excellent apportez votre vin sur la Rive-Sud

Tastet Marlow 9 Tastet Marlow 5 Tastet Marlow 1 Tastet Marlow 3 Tastet Marlow 2 Tastet Marlow 6 Tastet Marlow 7 Tastet Marlow 10 Tastet Marlow 12 Tastet Marlow 13 Tastet Marlow 11 Tastet Marlow 8 Tastet Marlow 4 Tastet Marlow 14

Vous avez été nombreux à nous le suggérer : le Marlow est l’un de vos restos préférés dans la catégorie apportez votre vin! Suite à votre recommandation, nous nous sommes rendus à Saint-Hubert, sur la Rive-Sud, pour découvrir cette charmante adresse d’inspiration française, qui propose une cuisine du marché en constante évolution.

Le Marlow voit le jour en 2021, fondé par Benjamin de Châteauneuf, ancien de Chez L’Épicier, Café Vasco da Gama, et associé au Bistro Cerf-Volant que nous avons tant apprécié. C’est après de longues recherches que Benjamin découvre par hasard ce local. Avec la possibilité d’y aménager une terrasse à l’avant, il y voit déjà un fort potentiel. Avec ses 50 places intérieures et 35 à l’extérieur, le restaurant devient rapidement un lieu festif incontournable de la Rive-Sud. Benjamin y occupe alors le poste de chef de cuisine, jusqu’à ce qu’il fasse la rencontre du talentueux Romain Guerer en 2022. Ensemble, ils bâtissent la réputation du Marlow en mettant à l’honneur les produits locaux et de saison. C’est finalement en avril 2024 que Romain devient officiellement chef associé. La complémentarité entre ces deux partenaires repose sur leurs forces distinctes, formant un parfait équilibre entre le cœur et la raison, et se motivant mutuellement à toujours aller plus loin.

Un chef au parcours exceptionnel

Le parcours de Romain est impressionnant. Après avoir fait ses classes dans des restaurants étoilés Michelin tels que Le Vivier, le Ritz Paris et La Gourmandière, il s’installe au Québec. Il devient chef du restaurant Miel d’Hakim Chajar (aujourd’hui fermé et remplacé par Sabayon), puis se lance dans une aventure de chef à domicile avec Mobilochef. Une expérience enrichissante, lors de laquelle il partage sa passion pour la gastronomie en étant en contact direct avec ses clients.

C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles son choix se porte finalement sur le Marlow. Avec sa cuisine ouverte sur la salle et son ambiance à la fois chaleureuse et décontractée, il prend plaisir à cultiver une relation de proximité avec la clientèle. Toujours guidé par l’envie de faire plaisir, avec énergie, passion et fierté, il met en avant, avec transparence, tout le travail qui se cache derrière chaque assiette.

Une cuisine qui séduit et étonne

Le Marlow propose une expérience en cinq services, de l’amuse-bouche aux desserts, également disponible à la carte. À cette table, vous découvrirez une cuisine bistro revisitée, avec des plats soignés et généreux qui vous donneront sans aucun doute envie de revenir rapidement.

« Je tiens à ce que le menu reste éphémère pour susciter la curiosité, se renouveler, et avoir la chance de créer des plats encore meilleurs que ceux dégustés précédemment », nous confie Romain.

Au menu, vous pourrez bien sûr retrouver les spécialités de la maison : le classique tartare de bœuf — la pâte au canard — le boudin — et la tarte au chocolat, tous réinterprétés à chaque saison.

Comme on souhaiterait que l’été dure toujours, on en a profité pour déguster les plats tout en fraîcheur que la belle saison nous offre. Coup de cœur pour le sashimi d’espadon façon gravlax servi sur une trame de pêche. Le trou normand qui nous a été offert nous a particulièrement étonnés — et dans le bon sens ! La délicate émulsion d’œuf infusé au romarin, formant un nuage sur le sorbet alcoolisé, nous rappelait l’art de la mixologie. Délice!

Mention spéciale au caramelli, une pâte farcie aux champignons et au canard, pour laquelle le chef a préparé une sauce à base de champignons à la truffe pour remplacer l’habituelle sauce au parmesan, afin de s’adapter à l’intolérance au lactose de notre accompagnatrice. On le remercie d’ailleurs pour cette délicate attention. Romain nous précise au passage que son menu est conçu pour s’adapter aux demandes particulières, transformant chaque requête en une occasion de mettre de l’avant son savoir-faire, tout en plaçant le client au cœur de l’expérience.

Idéalement situé à proximité du Quartier Dix30 et des Promenades St-Bruno, le Marlow se distingue par son accessibilité. Niché au cœur d’un quartier résidentiel, cette adresse n’a rien à envier aux meilleures tables de Montréal. Se démarquant par son excellent rapport qualité-prix, nous vous recommandons vivement cet apportez votre vin pour vos soirées animées. Ici, aucune gêne à sortir vos plus grands crus :  chaque plat témoigne d’une maîtrise culinaire remarquable où passion et raffinement se conjuguent harmonieusement.

Bonne découverte!


Photographié par Mikael Lebleu





Du magazine

Les meilleurs lunchs de Paris

Les meilleurs lunchs de Paris sont des endroits où vous voudrez aller et revenir pour des midis savoureux et mémorables.