- 3 j’aime
La Habanera : voyager à Cuba pour deux fois rien
La Habanera
- $$
-
1216 Avenue Union Montréal H3B 3C4
(514) 375-5355 - Fermé temporairement
- Restaurant
Cette adresse a malheureusement définitivement fermé ses portes. Pour la suite des choses, on souhaite tout de même laisser le contenu de cet article disponible afin de garder une trace des endroits qu’on a tant aimé au fils des ans.
La Habanera est un petit café-restaurant-bar cubain qui a ouvert ses portes en plein cœur du Centre-Ville de Montréal. Le résultat est incroyable : le temps d’un repas, on se sent à Cuba, on voyage à travers la musique, le service, les cocktails et les plats. Coup de cœur total pour cette petite adresse sans prétention, qui prend sa place parmi les adresses les plus festives et abordables de Montréal.
Pourquoi ça s’appelle comme ça ? “Parce qu’on voulait quelque chose qui refléterait Cuba, et qui serait facile à retenir.” Croyez-nous, après une visite ici, vous n’oublierez pas La Habanera.
Les propriétaires Yann Levy, Benjamin Bitton, Yossi Ohana et Moti Meslati sont aussi propriétaires des restaurants Biiru (un de nos meilleurs restaurants japonais originaux et le fun), Escondite (dans nos meilleurs tacos de Montréal) et Koa Lua (une de nos meilleures adresses végé-santé).
À la porte d’à côté du Escondite, le restaurant La Habanera est un petit restaurant d’une trentaine de places, Pour les propriétaires, le Centre-Ville est rempli de potentiel : “on trouve que cette partie du Centre-Ville de Montréal, pour tous les bureaux, condos et le Quartier des Spectacles, est sous-développé en restos.”
Le concept du restaurant La Habanera ? Un endroit où l’on mange des tapas d’inspiration cubaine dans un endroit agréable, qui fait voyager.
La première chose qui fait voyager du restaurant La Habanera est le décor. On y trouve des couleurs qui rappellent cuba, beaucoup d’affiches, de lampes, de plantes : le petit espace est accueillant, chaleureux, chargé et change les idées. “Et le flamant rose vient plus de Miami, mais la communauté cubaine est importante à Miami, on s’est inspiré de ça aussi pour le faire.” Les tables sont assez collées, les gens se parlent, l’atmosphère est décontractée et festive.
Ensuite, on voyage avec le menu du restaurant La Habanera. On y trouve des petits plats d’inspiration cubaine à partager. C’est le copropriétaire Yann Levy et son ami Athiraj Phrasavath qui ont pensé les plats. Le menu n’est pas trop long, on y trouve des assiettes à partager, des tacos et des salades fraîches. Les saveurs et épices surprennent, les mélanges sont originaux et le résultat est très bon. En plus, pour les prix, tout le restaurant semble heureux! L’endroit fait partie de nos bonnes adresses de Montréal où manger beau, bon et pas cher.
Au restaurant La Habanera, on peut également boire d’excellents cocktails aux saveurs du Sud. Ce sont les mixologues Lawrence Picard et Nabil Ben El Khattab qui ont pensé la carte. On y trouve également une belle sélection de rhums et quelques bières. En vin, on trouvera un blanc et un rouges, mais l’emphase est mise sur les cocktails.
“La culture cubaine fait amène des connotations positives ; ça rappelle les vacances, la plage, la musique entraînante, les cocktails bus au soleil ! Ça fait partie de ce que l’on souhaitait faire. On voulait que les gens viennent et soient dépaysés. Ça fait plaisir de voir que ça semble marcher.”
Absolument. Le temps d’un repas, vous sortez de Montréal, êtes transportés à Cuba par le décor, le menu cubain twisté et la musique. Ça change les idées : l’expérience est très réussie.
La Habanera est ouvert du mardi au samedi soir.
Écrit par Élise Tastet
Photographié par Alison Slattery