Brocard : invitation à la cuisine syrienne

Brocard Cover Restaurant Montreal 339 D A68 C A05 a 4765 a F1 E 6 Be D5 D B244 Dc 7 A73 F875 C A74 4 Aae Af B4 5 D B74526582 B 22 D F6 E0 D 3023 42 D2 B E14 F9475 F B38 F F7
  • Brocard

  • $$
  • 3910 Boulevard Saint-Laurent Montréal H2W 1Y2
  • Lundi: 11:00 AM – 10:00 PM
    Mardi: Fermé
    Mercredi: 11:00 AM – 10:00 PM
    Jeudi: 5:00 PM – 10:00 PM
    Vendredi: 11:00 AM – 10:00 PM
    Samedi: 11:00 AM – 10:00 PM
    Dimanche: 11:00 AM – 5:00 PM

Quand un nouveau petit restaurant ouvre ses portes sur le boulevard Saint‑Laurent, nous chez Tastet sommes curieux de voir et de goûter afin de vous en parler lorsque c’est bon. Brocard fait partie de cette catégorie, petit, bon, très soigné et propose une exploration chaleureuse de la cuisine syrienne authentique. L’établissement invite à savourer une palette riche de mezzés, de grillades et de plats traditionnels dans une ambiance décontractée et accueillante.

L’atmosphère est conviviale et sans prétention. Les cuisiniers du Brocard travaillent dans une cuisine ouverte, ce qui permet de constater leur application.

Pourquoi avez-vous choisi ce nom pour votre restaurant avons-nous demandé au personnel. « Le nom Brocard vient du textile très populaire en Syrie : le brocart. Il occupe une place importante dans la culture syrienne. Petite anecdote : on raconte que la robe de mariée de la reine Élisabeth aurait été confectionnée dans un brocart syrien, même si cela n’a jamais été confirmé. »

Une équipe tricotée serrée, version syrienne

Homam, et Georges travaillent en salle et Talal, Georges et Joseph forment l’équipe en cuisine sous la supervision experte de Nahla, la maman de Talal, et de Majd le papa. En plus de la nôtre, il y a des familles que l’on aime beaucoup.

Beaucoup de choix pour vos assiettes

La carte de Brocard est une célébration des saveurs syriennes traditionnelles, avec une variété de mezzés chauds et froids. Des classiques comme le “Kibbeh” croustillant farci de bœuf et d’épices, et le “Shish barak”, de petites quenelles de viande dans une sauce au yaourt garnie de menthe, ail et pignons de pin.

Côté mezzés froids, vous pourrez, comme nous lors de notre visite incognito, déguster un hummus onctueux, le “Mutabbal”, une purée d’aubergine fumée avec du tahini, de l’ail et du citron, accompagné de petits pains maison délicieux, comme de minis pitas, mais beaucoup plus fins.

Dans les plats proposés dans la section “Grill”, nous avons dégusté le “Damascus Kebap”, deux brochettes d’agneau haché épicé grillé accompagnées d’une demi-tomate grillée et de petits cubes de patates assaisonnées.

Brocard propose aussi des plats plus consistants comme le “Sayadeyeh”, un filet de poisson frit sur riz parfumé aux épices, ou le “Freekeh”, un plat d’agneau tendre servi sur un lit de blé vert fumé.

Les choix du chef

Et vous chef, quelles sont les spécialités de la maison et qu’est-ce qui les rend particulières ?
« Le Fattet Mozat, parce c’est unique, préparé uniquement dans la région de Hama. C’est une expérience culinaire mémorable.

J’aime aussi beaucoup le Sayadeyeh, un plat unique en son genre : du riz cuit dans un bouillon de poisson, purée d’oignons caramélisés, noix de muscade, cannelle et cumin, surmonté de morue atlantique frite.

En dessert, mon cœur(et mon estomac) va au Halawet al Jibn, un dessert de chez nous, composé d’une pâte de semoule et de fromage, fourrée à la ricotta et parfumée à l’eau de rose. Il surprend souvent par sa simplicité apparente, mais il est extrêmement satisfaisant. »

Brocard risque de devenir une adresse de choix sur la Main, parfaite pour découvrir des saveurs syriennes savoureuses et généreuses dans un cadre accessible et sans prétention, où qualité et convivialité se marient harmonieusement. Ce petit syrien figure déjà dans plusieurs de nos listes : Où luncher pour pas cher à Montréal, des Meilleurs restaurants du Moyen-Orient à Montréal, Ouverts le lundi, Ouverts le dimanche et des Lunchs d’affaires abordables à Montréal. À noter également la grande générosité de tous les gens qui travaillent chez Brocard afin de rendre votre passage chez eux vraiment agréable. Petit détail final et important : la facture ici reste toujours raisonnable ou même très raisonnable.

PS : le permis d’alcool devrait arriver cet automne si les étoiles s’alignent convenablement à la SAQ.








On en parle dans

Du magazine