adresses Gaspésie

Suggestions d’adresses gourmandes en Gaspésie

Mis à jour le 8 juillet 2020   |    Publié le 8 juillet 2020
2144 partages

Suggestions d’adresses gourmandes en Gaspésie : des vacances au Québec gourmandes

Cette année, on passe nos vacances au Québec. Pandémie oblige, on prend le temps de (re)découvrir les magnifiques coins dépaysants de chez nous. Les conditions actuelles nous font prendre conscience que l’on a pas besoin d’aller très loin pour se reposer dans un cadre idyllique, loin du brouhaha de la ville. Le thème de l’année 2020 s’affirme : consommer local ! On met donc en pratique cette bonne résolution en vous préparant des petits voyages gourmands à travers le Québec.

Après vous avoir dévoilé nos suggestions d’adresses de la région de Charlevoix ou encore celles de l’île d’Orléans, impossible de passer à côté des endroits où l’on mange le mieux en Gaspésie. Année après année, cette péninsule située au centre-est du Québec attire un nombre toujours croissant de touristes, que ce soit pour son littoral magnifique, ses monts pour les activités de plein air, ses rivières pour le rafting ou bien sûr pour les saveurs distinctives de sa gastronomie.

Mer, plages, falaises, montagnes et rivières, la Gaspésie offre un panorama spectaculaire à ses touristes. De Matane à Carleton, la région possède de quoi rassasier vos appétits de fin gourmet et assouvir vos grandes soifs d’été. Que vous soyez à la recherche d’un restaurant, d’une cantine ou d’une micro-brasserie, vous trouverez certainement votre bonheur dans la région ! Les adresses que l’on vous propose apprêtent principalement les produits phares de la Gaspésie,  tels le homard, le crabe et la crevette; un véritable régal estival !

Tastet mange, boit et consomme local ! Voici nos suggestions d’adresses en Gaspésie.

Merci à tous nos lecteurs et lectrices pour leurs suggestions d’adresses. Si vous connaissez d’autres adresses en Gaspésie qui mériteraient, selon vous, une mention dans cette liste, n’hésitez pas à nous écrire à [email protected]

Consultez également nos suggestions d’adresses coups de cœur à Québec, pour un aller-retour gourmand dans la capitale.

© Photo Carolyne Parent

Pub Pit Caribou

951 Rue Rachel Est, Montréal, QC, Canada

Impossible de débuter cette liste sans écrire quelques lignes sur la populaire microbrasserie Pit Caribou. Ici, l’ambiance est toujours festive, de l’après-midi jusqu’aux petites heures. Vous y dégusterez les bières brassées à l’Anse-à-Beaufils et goûterez les grignotines locales du terroir présentées sous forme de planchettes. À votre retour dans la grande ville, si vous vous ennuyez trop, vous pourrez toujours visiter leur local de Montréal sur la rue Rachel.

La Brulerie du Café des Artistes

101 Rue de la Reine, Gaspé, QC G4X 1T5, Canada

La Brûlerie du Café des Artistes est un excellent endroit pour déjeuner, dîner ou prendre un brunch. Cette maison est également un lieu d’exposition pour plusieurs œuvres d’artistes gaspésiens. Le décor et l’ambiance bohème ne vous laisseront certainement pas indifférent.e.s ! Il s’agit d’une excellente adresse pour commencer la journée dans la ville de Gaspé !

Bistro-Bar Le Brise Bise

135 Rue de la Reine, Gaspé, QC G4X 1T5, Canada

Ce charmant bistro de Gaspé accueille plusieurs spectacles depuis son ouverture en 1986. À table, les fruits de mers sont évidemment en vedettes, tant dans la coquille du pêcheur que dans la bouillabaisse gaspésienne. Poutine aux crevettes et plat de nachos au homard sont absolument à essayer. Pas de doute là-dessus, Brise-Bise est un endroit convivial où l’on mange bien.

Tosca Ristorante

574 Boulevard Perron, Carleton, QC G0C 1J0, Canada

Ce restaurant italien situé à Carleton est le projet de Giovanni Sorsi, chef d’origine toscane. On y déguste plusieurs classiques italiens tels les spaghetti alla carbonara, les auberginesalla parmigianaou encore l’escalope de veau au Marsala. Le chef Sorsi a voulu recréer, avec l’aide de sa femme et de leur fils, le goût de l’Italie ici, en Gaspésie. De plus, l’intérieur du restaurant tout en bois ajoute vraiment un côté rustique et chaleureux à l’endroit.

Casse-croûte Chez Cathy

216 Montée de Rivière-Morris, Gaspé, QC G4X 5P7, Canada

Recommandé par plusieurs de nos lecteurs, le Casse-croute Chez Cathy se révèle un essentiel pour quiconque exige un arrêt cantine dans son « road trip» en Gaspésie. Situé à Rivière-au-Renard, ce casse-croûte rétro est l’un des rares qui offre encore le service au volant, comme à l’époque. Sandwich au homard et poutine aux crevettes sont des incontournables, en plus des items plus classiques offerts par toute cantine qui se respecte.

Microbrasserie Le Naufrageur

586 Boulevard Perron, Carleton, QC G0C 1J0, Canada

Le Naufrageur est une autre microbrasserie d’exception, située à Carleton. Cet établissement offre ses bières d’une grande qualité depuis 2008 ainsi que plusieurs petits plats tels le plateau de dégustation du fumoir. Prenant place sur deux étages, Le naufrageur jouit également d’une très jolie terrasse. C’est un bar très connu en Gaspésie et l’ambiance y est toujours présente.

La Fabrique de Matane

360 Av St-Jérôme, Matane, QC G4W 3B1, Canada

Dans cette très mignonne brasserie artisanale, on trouve des plats de style pub comme un excellent fish n’ chips, des burgers, salades, sandwichs et une quantité impressionnante d’amuse-bouches. De plus, les produits de saison sont fournis le plus possible par des producteurs locaux, on aime! La quantité de bières et de whiskys disponibles sur le menu de la Fabrique est franchement impressionnante ; de quoi satisfaire tous et chacun sur toute la ligne!

La Maison du Pêcheur

155, route 132 Ouest Percé, Québec

La maison du pêcheur est un excellent restaurant de fruits de mer à Percé. À l’origine dans les années 70, ce bâtiment était un lieu de conscientisation et de rassemblement politique. L’intérieur du restaurant est magnifique, et que dire de sa terrasse nous donnant directement dans la baie de Percé. C’est définitivement une adresse à ne pas manquer si vous vous trouvez dans la région et avez envie d’un souper mémorable !

La Broue dans l'Toupet

90 Boulevard Sainte Anne O, Sainte-Anne-des-Monts, QC G4V 1R2, Canada

Situé dans l’hôtel quatre étoiles Hôtel & Cie qui se trouve au centre-ville de Sainte-Anne-des-Monts, La Broue dans l’Toupet est une “grillarderie” à l’atmosphère détendue et invitante. Comme plusieurs adresses mentionnées, ce restaurant propose beaucoup de produits locaux, gibier, poissons et fruits de mer. La Broue dans l’Toupet est une adresse gourmande à ne pas manquer en Haute-Gaspésie.

Brasserie AuVal

397 Route des Pères, Val-d'Espoir, QC G0C 3G0, Canada

La brasserie Auval n’est pas un bar à proprement parler, mais nous tenions tout de même à vous faire part de cette extraordinaire compagnie située sur la côte des Pères à Val-D’espoir. Les bières de la maison, toutes plus funky les unes que les autres, y sont brassées depuis 2015. Les matières premières de ces produits tels les petits fruits et le miel sont cultivés chez eux. Ces bières sont disponibles au kiosque, ouvert au public du mardi ou samedi. Sinon, la brasserie possède énormément de points de vente en Gaspésie, à Québec et à Montréal, tous  inscrits sur le site internet.

Suggérer une amélioration à cet article