Ambiance : Calme

Service : 12$ - 18$

Cocktails : 4$

_

À lui seul, le nom du restaurant-école de l’ITHQ, “La Relève gourmande”, veut tout dire. Cette adresse propose une expérience abordable tout en encourageant l’apprentissage et le développement de cette relève gourmande qui y travaille et qui ira occuper l’espace restauration dès sa sortie de l’école.

L’année dernière, l’ITHQ fêtait ses 50 ans. Au fil des ans, des noms importants du paysage culinaire québécois ont passé les portes de cette institution. Or, depuis les débuts de l’ITHQ, le resto-école La Relève gourmande sert de terrain de pratique aux étudiants. Les étudiants de première année assurent aussi bien la préparation des plats et des desserts que leur service.

Pour ce qui est du menu, ce sont les professeurs qui élaborent ce dernier aux 3 semaines. Il est conçu de manière à ce que les étudiants en cuisine puissent pratiquer les techniques apprises pendant les cours. Régulièrement, les étudiants changent de poste pour peaufiner toutes les facettes du métier de cuisinier. Cinq plats principaux vous sont offerts, dont un plat végétarien, un plat de poisson (arrivage du jour) et un braisé. La formule table d’hôte inclût une entrée, parmi un choix de 4, un plat principal et un café ou thé. La formule coûte entre 12 et 17 $ ; il est aussi possible d’ajouter un dessert pour 3 $ de plus. L’offre quotidienne de desserts est conclue par un dessert création que les étudiants confectionnent durant leurs cours. Le rapport qualité-prix et la maîtrise des techniques rendent l’expérience fort agréable.

En salle, les étudiants sont sous la supervision d’un professeur qui veille au bon déroulement du service. Les serveurs sont sympathiques et à l’écoute. L’apprentissage se poursuit pendant toute la session. Ils apprennent que le service et la restauration sont un art de vivre ; pas juste un travail d’été. Explication du menu, conseil pour le vin et service des plats, tout se fait dans la bonne humeur et dans une ambiance propice à l’apprentissage. À noter qu’aucun pourboire n’est requis puisque les étudiants sont en formation et que le service commence à une heure fixe.

Le restaurant se trouve au deuxième étage du bâtiment de l’ITHQ. Dans un décor simple, la salle peut accueillir 60 personnes et jusqu’à 120 lorsqu’agrandie. Les professeurs sommeliers orchestrent une carte des vins de base où un grand nombre de cépages sont présents. Quelques cocktails classiques sont offerts, en plus d’une création préparée par un étudiant barman.

Ouvert le midi et le soir du mardi au vendredi pendant toute l’année scolaire, le resto-école La Relève gourmande de l’ITHQ est une bonne occasion d’encourager les étudiants dans leur apprentissage, en plus de goûter à une cuisine fine à un prix intéressant.

© Photos du resto-école La Relève gourmande de l’ITHQ


La Relève gourmande de l’ITHQ Montreal La Relève gourmande de l’ITHQ Montreal La Relève gourmande de l’ITHQ Montreal La Relève gourmande de l’ITHQ Montreal
Partagez

Et aussi …

Article suivant

Et aussi et vice-versa: